Un grand test couple révélateur/film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par Oriu »

jbmerillot a écrit :Merci, j'ai téléchargé ImageJ qui fonctionne a merveille sur Mac. Reste à trouver la fonction pour générer les courbes.
j'ai fait un petit essai avec imageJ, il faut ouvrir l'image, tracer une ligne avec l'outil ligne, ensuite dans l'onglet Analyse, on sélectionne la fonction plot profil
Image

si le profil est trop bruité comme sur mon exemple, on peut tracer un rectangle et l'analyse se fera avec un meilleur échantillonnage
Avatar du membre
jbmerillot
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:52
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par jbmerillot »

Oui, pardon. SilverFast 8, en HDR 48bit couleur (pas HDRi)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par bbjm »

J'ai bien peur qu'un "biais" se glisse par là au niveau du rendu ... et je comprends le rendu bizarre du départ.

Déja concernant le HDR, meme en couleur ... c'est pour le moins spécial :?
Mais pour le N&B, il faut indiquer que c'est un film monochrome.

Il y aura bien moins de corrections à faire en post-traitement et l'acquisition sera optimum !

Tout cela, bien-sur AMHA, mais ce n'est manifestement pas mon seul avis.
Avatar du membre
jbmerillot
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:52
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par jbmerillot »

Oui, j'ai fais les tests avant. Mais j'ai choisi couleur pour justement montrer les nuances du scan brut sans retouches.

La différence entre les sans en couleurs et en N&B ne se justifiant pas, puisque chacun n'a pas le même écran que moi.

En revanche, effectivement, cela peut engendrer de petites différences quand on commence à analyser.

Je viens d'ailleurs de mettre en ligne les courbes demandées, en espérant que cela soit intéressant.
Modifié en dernier par jbmerillot le mercredi 01 février 2017 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jbmerillot
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:52
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par jbmerillot »

A noter que le scanner a été calibré au préalable sur une mire Monaco IT 8.7/1-1993, qui me donne entière satisfaction sur des ektas.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par 3point14 »

Bonsoir,
les deux courbes de densitométries sont difficiles à lire comme elles sont sur deux graphiques. Pourrais tu les scinder pour rendre la comparaison plus facile? Il me semble que le HTML5 le gère nativement.

Par exemple pour la HP5 développé dans du D76 et du LC29. (Exemple très grossier)
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par Oriu »

Honnêtement ça ne sert pas à grand chose de s'acharner sur ces profils, j'ai déjà évoqué plus haut que ces courbes s'établissent normalement avec un densitomètre, le scanner n'est pas le bon outil.
Avatar du membre
jbmerillot
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:52
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par jbmerillot »

oui, et compliqué techniquement sans refaire pas mal de dev...
Avatar du membre
jbmerillot
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:52
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par jbmerillot »

bbjm a écrit :Déja concernant le HDR, meme en couleur ... c'est pour le moins spécial :?
Attention, le mode HDR de Silverfast n'a rien a voir avec du HDR au sens où on l'entend, c'est à dire une "fusion" d'images bracketées pour en sortir un rendu souvent irréel.

C'est simplement un mode d'acquisition de Silverfast, qui en gros correspond à un RAW.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par bbjm »

jbmerillot a écrit : Attention, le mode HDR de Silverfast n'a rien a voir avec du HDR au sens où on l'entend, c'est à dire une "fusion" d'images bracketées pour en sortir un rendu souvent irréel.
C'est simplement un mode d'acquisition de Silverfast, qui en gros correspond à un RAW.
Il s'agit d'un mode d'acquisition qui demande une grosse intervention logicielle derrière, amenant des "biais" certains, c'est dommage !
Je sais bien que le HDR est à la mode, mais tout de meme !
Le mode M.E. (multi-exposure) en monochrome pour le N&B, si l'on souhaite fusionner plusieurs images, est bien plus fidèle ...
Avatar du membre
jbmerillot
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:52
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par jbmerillot »

NON. Le mode HDR de silverfast sert juste à extraire 16 bits par couche couleur pour en créer un fichier RAW.

Cela n'a rien a voir avec la fusion HDR dont on entend souvent parler.

Or dans mon test, je n'ai appliqué aucun paramètre et je n'ai retouché aucun fichier brut. Mes bruts sont donc parfaitement "neutres" les uns part rapport aux autres.
Modifié en dernier par jbmerillot le vendredi 03 février 2017 8:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par Oriu »

le scanne a été fait en prenant les niveaux de 0 à 255, ou en réglant le point noir, le point blanc ou d'autres paramètres sur l’histogramme ?
L'histogramme dans une petite vignette peut donner des indication d'ailleurs, mais au niveau des scanner je n'y connais pas grand chose :cry:
Avatar du membre
jbmerillot
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:52
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par jbmerillot »

En scannant en HDR avec Silverfast, on récupère 65536 niveaux par couche couleur, soit potentiellement 281474976710656 teintes couleurs. Nous scannons du N&B donc bien évidement, on aura pas autant de niveaux de gris dans la pratique, mais toujours plus qu'en scannant en 8 ou 16 bits N&B.

Encore une fois, je n'ai pris aucun point de référence blanc ou noir, afin de conserver la réalité du film. C'est la raison pour laquelle je présente à chaque fois 3 versions du scan, le brut, la version positive brute, et une version où les niveaux sont retouchés en fonction des points blancs et noirs de la mire.

Donc même si un léger sous-développement ou sur-développement du film est avéré, la version que j'appelle "équilibrée" montre bien les nuances de gris entre le blanc et le noir, ainsi que la densité dans les zones sombres.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par Oriu »

pour du N&B un scanne couleur est un luxe inutile à mon avis, il n'y a pas plus d'information, à part la couleur du support :roll:
Mais bon je ne suis pas compétent en scanne :?
Avatar du membre
jbmerillot
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 17:52
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par jbmerillot »

exact, mais c'était justement pour récupérer la couleur du support, rien d'autre. Cela mets 5 minutes au lieu de 3, cela ne change pas grand chose quand on scanne en même temps qu'on bosse à la maison ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par floguill »

Je viens de découvrir ce site et ce travail remarquable. Un grand bravo, et merci pour le partage :wink:

PS : y a toujours des vieux râleurs ici, faut pas se formaliser :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1618
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Un grand test couple révélateur/film

Message par sinbad »

floguill a écrit :Je viens de découvrir ce site et ce travail remarquable. Un grand bravo, et merci pour le partage :wink:

PS : y a toujours des vieux râleurs ici, faut pas se formaliser :lol: :mrgreen:
Tout à fait d'accord avec ces deux propositions.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »