Premiers rouleaux et premières questions...
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Premiers rouleaux et premières questions...
Bonjour,
suite à ma présentation ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=54394
je pose mes premières questions de débutant...
Je viens de développer deux pellicules 120 B/W.
La mise en spire m'inquiétait, mais tout s'est bien passé pour la première (grâce aux nombreux tutos du net).
La deuxième, curieusement, fut plus galère, à tel point que j'ai endommagé le début de la pellicule.
J'ai développé donc ces deux rolls :
Ilford FP4 + 125 iso
avec Fomadon R09, bain d'arrêt et fixateur Foma.
Magie du développement, j'ai pu constater que l'appareil fonctionnait (un Flexaret VI) et que globalement les images correspondaient à ce que je voyais dans le verre au moment du shoot.
Je n'ai pas encore de scanner, donc mes remarques concernent uniquement le négatif.
Plusieurs choses me questionnent :
- certaines poses sont très claires sur le négatif même si elles restent détaillées quand on arrive à distinguer l'image. J'en déduis que soit elles sont sous-exposées soit sous-développées. Je penche plus pour pour de la sous-expo, car elles correspondent souvent à des intérieurs en lumière naturelle par temps moyennement pourri. La sensibilité de la pellicule est faible et l'ouverture max du flexaret c'est f/3.5. D'autres poses sont plus contrastées et semblent avoir été bien développées. Il reste quelques petites traces noires sur les bords du négatif ; est-ce un signe que tout n'a pas été développé ?
- Sur le premier rouleau, j'ai 13 poses développées alors que je pensais en faire 12...et sur le deuxième, je n'en ai que 11 (la première et la dernière pose ne montrent rien). Comment est-ce possible ?
- Par ailleurs, les numéros sur le côté des poses se décalent progressivement le long de la pellicule.
Je précise que j'ai chargé à chaque fois comme indiqué, positionnant le repère de la pellicule sur le repère de l'appareil.
Merci de m'éclairer.
suite à ma présentation ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=54394
je pose mes premières questions de débutant...
Je viens de développer deux pellicules 120 B/W.
La mise en spire m'inquiétait, mais tout s'est bien passé pour la première (grâce aux nombreux tutos du net).
La deuxième, curieusement, fut plus galère, à tel point que j'ai endommagé le début de la pellicule.
J'ai développé donc ces deux rolls :
Ilford FP4 + 125 iso
avec Fomadon R09, bain d'arrêt et fixateur Foma.
Magie du développement, j'ai pu constater que l'appareil fonctionnait (un Flexaret VI) et que globalement les images correspondaient à ce que je voyais dans le verre au moment du shoot.
Je n'ai pas encore de scanner, donc mes remarques concernent uniquement le négatif.
Plusieurs choses me questionnent :
- certaines poses sont très claires sur le négatif même si elles restent détaillées quand on arrive à distinguer l'image. J'en déduis que soit elles sont sous-exposées soit sous-développées. Je penche plus pour pour de la sous-expo, car elles correspondent souvent à des intérieurs en lumière naturelle par temps moyennement pourri. La sensibilité de la pellicule est faible et l'ouverture max du flexaret c'est f/3.5. D'autres poses sont plus contrastées et semblent avoir été bien développées. Il reste quelques petites traces noires sur les bords du négatif ; est-ce un signe que tout n'a pas été développé ?
- Sur le premier rouleau, j'ai 13 poses développées alors que je pensais en faire 12...et sur le deuxième, je n'en ai que 11 (la première et la dernière pose ne montrent rien). Comment est-ce possible ?
- Par ailleurs, les numéros sur le côté des poses se décalent progressivement le long de la pellicule.
Je précise que j'ai chargé à chaque fois comme indiqué, positionnant le repère de la pellicule sur le repère de l'appareil.
Merci de m'éclairer.
- coignet
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
Bonjour,
en prenant les questions dans l'ordre, voici celles pour lesquelles je sais répondre.
Si des vues sont plus claires, c'est effectivement qu'elles sont sous-exposées.
Les traces noires sur les bords sont dues à un passage de lumière sur la tranche du film une fois le rouleau déchargé. Il faut veiller à décharger un peu à l'abri de la lumière violente, mais si cela ne concerne que les lisières du film, ce n'est pas important.
S'il y a parfois 11 vues et d'autres fois 13 vues, cela est dû au positionnement du film lors de la première vue ; il faut simplement s'habituer à ton appareil et charger toujours de la même manière pour avoir le même nombre de vues.
Si les numéros se décalent, cela doit être dû au fait que l'avancement de ton appareil ne correspond par exactement au format 6x6. Cela n'est pas grave si cet avancement est régulier.
en prenant les questions dans l'ordre, voici celles pour lesquelles je sais répondre.
Si des vues sont plus claires, c'est effectivement qu'elles sont sous-exposées.
Les traces noires sur les bords sont dues à un passage de lumière sur la tranche du film une fois le rouleau déchargé. Il faut veiller à décharger un peu à l'abri de la lumière violente, mais si cela ne concerne que les lisières du film, ce n'est pas important.
S'il y a parfois 11 vues et d'autres fois 13 vues, cela est dû au positionnement du film lors de la première vue ; il faut simplement s'habituer à ton appareil et charger toujours de la même manière pour avoir le même nombre de vues.
Si les numéros se décalent, cela doit être dû au fait que l'avancement de ton appareil ne correspond par exactement au format 6x6. Cela n'est pas grave si cet avancement est régulier.
- Jean-Claude.B
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
Bonjour,
La mise en spire du 120 est un peu plus difficile que celle du petit format, et même avec plus de 60 ans d'expérience de cet exercice il m'arrive parfois d'avoir des difficultés. Certains films sont plus sujets que d'autres au curling (le film se courbe dans la sens de la longueur, ou se tuile), et le taux d'humidité de l'environnement y est pour quelque chose. Surtout il faut que la spire soit parfaitement sèche. En cas de doute un petit coup de sèche cheveux sera utile, sans chauffer trop sinon la spire va se ramollir et fondre.
Dans la cuve le développement est complet partout ou insuffisant partout (sauf erreurs grossières, pas d'agitation et bain défectueux car mal mélangé, donc peu probable). Donc les différences entre les photos sont dues à l'exposition. En négatif noir et blanc il vaut mieux exposer pour les basses lumières (les ombres), donc parfois surexposer par rapport à ce que dit la cellule. Je pense que tu as une cellule à main, il ne faut pas prendre ses indications au pied de la lettre mais savoir les interpréter. Dans le doute, et pour le N&B, il vaut mieux exposer dix fois plus que deux fois moins. Ça semble un peu provocateur, mais c'est plus facile de tirer quelque chose d'un néga surex que d'un film transparent.
La mise en spire du 120 est un peu plus difficile que celle du petit format, et même avec plus de 60 ans d'expérience de cet exercice il m'arrive parfois d'avoir des difficultés. Certains films sont plus sujets que d'autres au curling (le film se courbe dans la sens de la longueur, ou se tuile), et le taux d'humidité de l'environnement y est pour quelque chose. Surtout il faut que la spire soit parfaitement sèche. En cas de doute un petit coup de sèche cheveux sera utile, sans chauffer trop sinon la spire va se ramollir et fondre.
Dans la cuve le développement est complet partout ou insuffisant partout (sauf erreurs grossières, pas d'agitation et bain défectueux car mal mélangé, donc peu probable). Donc les différences entre les photos sont dues à l'exposition. En négatif noir et blanc il vaut mieux exposer pour les basses lumières (les ombres), donc parfois surexposer par rapport à ce que dit la cellule. Je pense que tu as une cellule à main, il ne faut pas prendre ses indications au pied de la lettre mais savoir les interpréter. Dans le doute, et pour le N&B, il vaut mieux exposer dix fois plus que deux fois moins. Ça semble un peu provocateur, mais c'est plus facile de tirer quelque chose d'un néga surex que d'un film transparent.
- Aly
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
- Si le négatif est clair mais détaillé, personnellement je ne vois pas où est le problème (?), son tirage sera plus facile que le négatif opaque. S'il y a perte de détails, là oui c'est sous-exposé.Castorp a écrit : Plusieurs choses me questionnent :
- certaines poses sont très claires sur le négatif même si elles restent détaillées quand on arrive à distinguer l'image. J'en déduis que soit elles sont sous-exposées soit sous-développées. Je penche plus pour pour de la sous-expo, car elles correspondent souvent à des intérieurs en lumière naturelle par temps moyennement pourri. La sensibilité de la pellicule est faible et l'ouverture max du flexaret c'est f/3.5. D'autres poses sont plus contrastées et semblent avoir été bien développées. Il reste quelques petites traces noires sur les bords du négatif ; est-ce un signe que tout n'a pas été développé ?
- Sur le premier rouleau, j'ai 13 poses développées alors que je pensais en faire 12...et sur le deuxième, je n'en ai que 11 (la première et la dernière pose ne montrent rien). Comment est-ce possible ?
- Par ailleurs, les numéros sur le côté des poses se décalent progressivement le long de la pellicule.
Je précise que j'ai chargé à chaque fois comme indiqué, positionnant le repère de la pellicule sur le repère de l'appareil.
Merci de m'éclairer.
- Il me semble que tu as un petit souci d'avancement du film, 13 puis 11..mais bon la moyenne reste 12
- La cellule est toujours pondérée par les hautes lumières si tu la suis dans ce cas tu sous exposeras largement les ombres si la différence de luminosité est relativement grande. Si tu mesures ton temps d'exposition sur les ombres, tu surexposes les hautes lumières. Personnellement, je détermine une valeur médiane par exemple : si ma cellule m'indique en haute lumière f8 1/30 et en basse lumière f4 1/30 (donc 2 diaphragmes de différence), je prends la valeur médiane f5,6 1/30 car à mon sens un négatif opaque est difficile à tirer. Ca a l'air de marcher pas trop mal, pour le moment
Après c'est à voir selon la situation.
- janot
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
"Intérieurs en lumière naturelle par temps pourri" avec 100 iso même à 3,5 cela peut être un peu juste... Privilégie les 400iso pour l'intérieur, mais attention car dehors avec 400iso tu seras très vite aux limites de ton boitier (1/300 sur le Flexaret il me semble) ou alors il faudra filtrer !
L'important quand on découvre, c'est de tout noter pour s'en souvenir ensuite ! Tu as remarqué qu'il n'y a pas d'Exifs en argentique, donc il te faut un petit carnet et un crayon qui s'appelleront "exif" !
L'important quand on découvre, c'est de tout noter pour s'en souvenir ensuite ! Tu as remarqué qu'il n'y a pas d'Exifs en argentique, donc il te faut un petit carnet et un crayon qui s'appelleront "exif" !
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
".....L'important quand on découvre, c'est de tout noter pour s'en souvenir ensuite ! ....."
C'est un conseil très précieux à donner à tout qui découvre un appareil, ou un agrandisseur....j'ai mis du temps à le faire , maintenant je note tout .
C'est un conseil très précieux à donner à tout qui découvre un appareil, ou un agrandisseur....j'ai mis du temps à le faire , maintenant je note tout .
- Oriu
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
Concernant le voilage du film sur les bords, c'est souvent le serrage du papier et du film qui ne sont pas suffisant, ça dépend un peu comment c'est fait dans l'appareil.
En règle générale il faut éviter de changer de film en plein soleil, plutôt se mettre à l'ombre quand c'est possible.
Pour assurer la tension il y a généralement au niveau de la bobine débitrice une lame ressort qui vient frotter sur l'extérieur du rouleau de film 120, il faut regarder si cette lame n'est pas trop détendue.
Dans mon Rollei Gérard Métro à mis un revêtement qui glisse moins que la surface polie de la lamelle ressort et qui ressemble à un pansement plastifié pour les petits bobos sur les doigts
Dans mon Pentax 6x7 la bobine débitrice est retenu par un frein sur l'axe, ce système est parfait, les films sont bien serrés, par contre il faut un peu plus d'effort à l'armement.
En règle générale il faut éviter de changer de film en plein soleil, plutôt se mettre à l'ombre quand c'est possible.
Pour assurer la tension il y a généralement au niveau de la bobine débitrice une lame ressort qui vient frotter sur l'extérieur du rouleau de film 120, il faut regarder si cette lame n'est pas trop détendue.
Dans mon Rollei Gérard Métro à mis un revêtement qui glisse moins que la surface polie de la lamelle ressort et qui ressemble à un pansement plastifié pour les petits bobos sur les doigts
Dans mon Pentax 6x7 la bobine débitrice est retenu par un frein sur l'axe, ce système est parfait, les films sont bien serrés, par contre il faut un peu plus d'effort à l'armement.
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
Merci pour vos réponses !
Jean-Claude. B, je pense aussi que le développement n'est pas si mal et qu'il s'agit plus d'un souci d'exposition. Le développement sur l'ensemble reste homogène ; bon, c'est vrai que sur ce rouleau, on passe d'une exposition plein soleil sur la neige à un intérieur nuit éclairage électrique, autrement dit toute la palette des EV pour une pellicule à 120 iso. Pour débuter, ce n'est pas le plus simple.
Je n'ai pas encore de cellule à main et j'ai fait au pif ou à la règle du F/16. (Janot, le Flexaret va jusqu'à 1/400). J'ai téléchargé Lightmeter pour Android, mais je ne sais pas si c'est très fiable.
Oriu : oui, je vois la lamelle. Je vais regarder comment c'est fait.
Jean-Claude. B, je pense aussi que le développement n'est pas si mal et qu'il s'agit plus d'un souci d'exposition. Le développement sur l'ensemble reste homogène ; bon, c'est vrai que sur ce rouleau, on passe d'une exposition plein soleil sur la neige à un intérieur nuit éclairage électrique, autrement dit toute la palette des EV pour une pellicule à 120 iso. Pour débuter, ce n'est pas le plus simple.
Je n'ai pas encore de cellule à main et j'ai fait au pif ou à la règle du F/16. (Janot, le Flexaret va jusqu'à 1/400). J'ai téléchargé Lightmeter pour Android, mais je ne sais pas si c'est très fiable.
Oriu : oui, je vois la lamelle. Je vais regarder comment c'est fait.
- Oriu
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
sur ce lien http://www.meteor.com.hk/shop/en/home/3 ... 51708.html (vue 3 dos ouvert) on voit le revêtement de couleur beige, légèrement anti dérapant.
le mien est chargé je ne peux pas faire de vue.
le mien est chargé je ne peux pas faire de vue.
- Aly
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
Si il y a les Fuji Ga645 et ses frères, c'est pour cela je les adorejanot a écrit :"Tu as remarqué qu'il n'y a pas d'Exifs en argentique, donc il te faut un petit carnet et un crayon qui s'appelleront "exif" !
- Oriu
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
chez Nikon et d'autres il y a eu des dos data et même pour les Nikon F100 et le F6 une liaison avec PC pour récupérer les données de prise de vue
- Luc
- Super Gourou
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Re: Premiers rouleaux et premières questions...
Concernant l'exposition, ne pas oublier le vieil adage: "Exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumières"
Un conseil: mesurer dans l'herbe si possible... (et si elle est éclairée de la même façon que le sujet bien sur), car elle réfléchit 18% de la lumière, comme le gris neutre...
Un conseil: mesurer dans l'herbe si possible... (et si elle est éclairée de la même façon que le sujet bien sur), car elle réfléchit 18% de la lumière, comme le gris neutre...