Eau osmosée

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Eau osmosée

Message par Réginald »

A l'heure de renouveler mon stock d'eau déminéralisée je me posais la question de l'eau osmosée.

En cherchant sur le forum, je n'ai trouvé qu'une dizaine de résultats pour "osmosée", mais pas de réelle réponse.

Je me demandais si l'osmosée était mieux ou pas que la déminéralisée pour le dernier rinçage avec le mouillant.

Elle est sensée contenir encore moins d'impuretés non ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Eau osmosée

Message par apx25 »

Oui, en principe les impuretés, bactéries et autres matières en suspension sont éliminées. Et je crois que l'osmose abaisse très sensiblement le degré de dureté de l'eau.
Bon, je n'ai pas d'osmoseur alors je me contente de l'eau condensée récupérée dans un déshumidificateur.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Eau osmosée

Message par Réginald »

Merci pour ta réponse.

J'ai aussi un déshumidificateur au sous sol, mais j'ai toujours eu peur d'y trouver des spores de champignons ( pièce un peu humide du coup )

Pour l'eau osmosée, je peux en avoir gratuitement au boulot, mais si c'est moins bien, tant pis.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Eau osmosée

Message par apx25 »

Réginald a écrit :...Pour l'eau osmosée, je peux en avoir gratuitement au boulot, mais si c'est moins bien, tant pis.
Je n'ai pas dit que c'est moins bien. Au contraire, ça semble être de l'eau extrêmement pure. Je m'étais intéressé à la question lorsque je faisais un peu d'aquariophilie. Je n'ai juste jamais essayé faute de matériel... et dans mon boulot je n'utilise pas d'eau !

Pour les impuretés, je filtre mon révélateur après préparation. Pour l'eau du dernier rinçage je n'ai plus trop de souci car j'ai maintenant une eau de conduite douce et propre (mais pleine de nitrates :evil: )
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Eau osmosée

Message par AlexandreD »

L'eau osmosée est une eau qui est beaucoup utilisée en aquariophilie.

Elle permet de supprimer tous les métaux lourds et les impuretés (bactérie, virus, pesticide, etc.), et fournit, en principe, une eau pure.
L'eau déminéralisée capte les ions des minéraux et libère d'autres ions.
(source : forum aquarium-59.com )

Je pense qu'il n'y a pas d'avantage ou d'inconvénient à utiliser telle eau ou telle eau pour la photographie... à part peut-être le prix.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Eau osmosée

Message par Oriu »

Quand j'étais au taf, j'avais de l'eau déminéralisée provenant d'un bouilleur et ensuite passée dans des résines échangeuse d'ion, le grand luxe, maintenant c'est bidon qui vient de grande surface :?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Eau osmosée

Message par xXx »

Oriu a écrit :Quand j'étais au taf, j'avais de l'eau déminéralisée provenant d'un bouilleur et ensuite passée dans des résines échangeuse d'ion, le grand luxe, maintenant c'est bidon qui vient de grande surface :?

et après les bidons peuvent servir à porter les produits usagés à la déchetterie, en tous cas c'est comme-ça que je fais.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Eau osmosée

Message par Réginald »

Merci pour vos réponses.
AlexandreD a écrit :Je pense qu'il n'y a pas d'avantage ou d'inconvénient à utiliser telle eau ou telle eau pour la photographie... à part peut-être le prix.
Je pense aussi que c'est une meilleure eau, mais après, je me suis dit on sait jamais. Il suffit d'une réaction chimique au niveau subatomique ou je ne sais quoi et paf :rire:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Eau osmosée

Message par Toulin »

Pour rajouter au doute, :oops: il y a aussi l'eau bi-distillée, je n'en ai vu que dans des usines d'embouteillement et de dilution de Whisky (il arrivait d'Ecosse à 66°c et était dilué à 43°C pour la revente).

J'avais demandé à mes patrons pourquoi il fallait utiliser des tubes inox en acier 316L (les plus chers) pour faire circuler de l'eau, ils m'on répondu que l'eau bi-distillée était tellement pauvre en (ou totalement dépourvue) d'éléments étrangers, qu'elle devenait agressive, elle se gavait et attaquait tout ce qu'elle pouvait attaquer pour retrouver un minimum d'éléments étrangers, cette eau bi-distillée attaquait dont l'inox 304 utilisé couramment pour les autres circuits d'une distillerie (sauf l'acide sulfurique).

Donc, si certains d'entre nous ont accès dans leur travail à de l'eau bi-distillée, sachez qu'il faut s'en méfier.
Ceci dit je suis mécano et pas chimiste.

:hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Eau osmosée

Message par julius23 »

comme je disais sur un autre fil, nous sommes passés à la maison depuis 1 mois maintenant à un filtre sous évier afin de limiter la consommation en bouteilles d'eau (qui n'est pas meilleure que l'eau du robinet), et je l'utilise depuis pour faire mes dev.

Je ne sais pas sur la dureté de l'eau, mais en tous cas, moi qui avais des particules en suspension dans mon eau du robinet, je n'ai plus rien !!

Par contre, il faut prendre en compte certaines choses : le débit n'est pas élevé (2l par minute si tu as assez de pression dans ton réseau, moi j'ai que 1.4) et tu as une eau froide uniquement (à moins de monter un filtre spécial en amont de ton installation je pense).

Aucun intérêt dans l'affaire, mais je mets pour info ce que j'ai commandé

http://www.cieleo.com/s/26174_135100_fi ... dropure-xm
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Eau osmosée

Message par Toulin »

Merci pour le lien, toujours bon à savoir.

:hello:
stephane68
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 23 juillet 2017 21:51
Contact :

Re: Eau osmosée

Message par stephane68 »

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour les informations ainsi que pour le lien.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »