Un bain d'eau entre chaque bain ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par Spoka »

Bonjour,

J'ai lu sur un forum le conseil d'utiliser 3 pinces différentes pour chacun des bains afin de ne pas contaminer les bains entre eux. L'auteur expliquai que même une seule goutte pouvais tout contaminer.

Dans l'idée, j'aime le principe mais je me demande alors pourquoi ont utilisent pas un bain d'eau entre chaque bain chimique car le papier passant d'un bain à l'autre est forcement rempli de chimie et donc contamine les bains entres eux (du moins l’arrêt et le fixateur). Alors pourquoi ne pas utiliser un bain d'eau pour nettoyer entre les bains ?

D’avance merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33483
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par Oriu »

c'est tout à fait possible, mais c'est la fonction du bain d'arrêt.
Le Révélateur est basique et le fixateur est généralement acide, on met un bain intermédiaire acide pour neutraliser les résidus du révélateur, son nom le bain d'arrêt 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par xXx »

Et attention de ne pas polluer les bains avec les pinces.
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par Spoka »

Ok, je comprends. Le bain d'arret n'a donc aucun problème (sur le court terme) à donc être un peu mélangé à du révélateur. De même pour le fixateur mélangé un peu avec l'acide du bain d'arret.

Peut être que l'auteur parle alors du passage qu'il peu y avoir de la pince entre le fixateur et le révélateur qui pourrait alors le contaminer ?
Mais au final avec deux pinces : une du révélo au stoppeur et l'autre du stoppeur au fixateur, aucune chance de corrompre les bains ! ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par Corinne »

Vu le prix des pinces, autant en prendre 3 : chacune devant sa cuvette comme ça, il n'y a aucun risque de mélange dû à une promenade, même de quelques centimètres :roll:
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par Spoka »

Oui c'est vrai, on n'est pas à une pince prêt quand ont se lance dans du tirage ! C'était surtout une question théorique afin de bien comprendre les tenants et aboutissants du processus :p
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par Réginald »

C'est sur que chaque bain est un peu pollué par le précédent à chaque feuille.

Tu peux si tu veux, mettre un rinçage entre le BA et le FIX ( je le fais chez moi par exemple pour préserver mon FIX plus longtemps ).

Mais celui qui ne doit surtout jamais être pollué c'est le révélateur.

Ta pince ne doit jamais tremper dans les autres bacs et celles des autres bacs ne doivent jamais venir dans le révélateur.
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par Spoka »

Ok, je ferais comme ça alors !
Un coup dans de l'eau entre BA et fixateur et je laverais mes pinces entres chaque nouvelle photos !

Merci de vos conseils !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par Réginald »

Pas besoin de la laver entre chaque photo, elles restent juste dans les bonnes cuvettes.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33483
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par Oriu »

il faut 3 pinces c'est tout c'est pas plus compliqué que ça, j'ai repéré la pince que j'utilise toujours et uniquement pour le révélateur, pour le fixateur et le bain d'arrêt c'est pas gênant d'inverser entre 2 séances
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Un bain d'eau entre chaque bain ?

Message par Jean-Claude.B »

Ce qui est important c'est de ne pas prendre l'autoroute à contre sens :mrgreen: au cours du traitement un peu de révélateur va aller dans le bain d'arrêt, un peu de bain d'arrêt va aller dans le fixage. Mais il ne faut surtout pas que du fixage revienne jusque dans la cuvette de révélateur, car cette contamination va le polluer irrémédiablement.
Comme les amis viennent de le dire, l'investissement est quand même raisonnable pour quelques pinces, donc il faut une cuvette et une pince dédiées à chaque bain. Utiliser des cuvettes et des pinces de couleurs différentes ou les marquer.
Ensuite, il faut sortir la feuille de papier du révélateur avec la pince révélateur, laisser un peu égoutter le papier au dessus du révélateur, porter le papier au dessus du bain d'arrêt et le laisser glisser dans la cuvette sans que la pince du révélateur trempe dans le bain d'arrêt, puis remettre la pince dans la cuvette révélateur. Procéder de même entre le bain d'arrêt et le fixage, la pince bain d'arrêt ne dois pas toucher le liquide de fixage.
En résumé il faut faire en sorte que chaque pince ne vienne jamais en contact avec un autre liquide que celui auquel elle est dédiée. Seul le reste de liquide qui mouille la feuille de papier a le droit de migrer d'une cuvette vers la cuvette aval, et jamais à contre sens.

Et en fin de séance, il faut tout bien laver, y compris la paillasse du labo et les mains de l'opérateur :P
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »