Passage au tirage : Rien n'oublier !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Spoka »

Bonjour,

J'ai développé plusieurs pellicule 120 et je n'ai jamais eu de problème, il est temps de passer au tirage !

J'ai donc fait un document afin de tout condenser pour ne rien oublier mais je préfère avoir vos avis pour valider ma méthode :)

Tirage pour du 12x12 (je double juste mon natif 6x6) en papier Baryté (que l'on m'a donné gratuitement, il y a plusieurs grade fixe)
(500 ml de chimie des bains pour 36 tirages)

Température des bains : 21°± 1° = Je suis par contre dans la cave et je ne sais absolument pas si je peu tenir les 20°longtemps...

Révélateur papier : TETENAL EUKOBROM
Dissolution : 1+9 (50 ml TETENAL EUKOBROM + 450 ml d’eau = 500 ml en tout)
Temps : 2 minutes = jusqu'à saturation du papier.
Note : Bain perdu, prévoir juste la quantité d’une bassine + bouteille déchet.

Bain d’arrêt : TETENAL INDICET
Dissolution : 1+19 (25 ml de TETENAL INDICET + 475 ml d’eau = 500 ml en tout)
Temps : 30-60 sec
Note : Prévoir une bouteille d’1 litre en stock.

Fixateur : TETENAL FIXATEUR SUPERFIX
Dissolution : 1+4 (100 ml de TETENAL FIXATEUR SUPERFIX + 400 ml d’eau = 500 ml en tout)
Temps : 1 minute
Note : Prévoir une bouteille d’1 litre en stock.

Lavage : à l’eau durant 30 minutes en mouvement et au robinet en fin filet après.


Merci pour vos retours ! Je posterais bien entendu les 1er test !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Réginald »

Techniquement parlant, tu vas quadrupler la surface en fait :wink:


Pour la température, si tu as assez de cuvettes et de la bonne taille, tu peux faire du bain-marie.

Comme tu commences le tirage, tu risques de ne pas en avoir assez fait pour épuiser ton révélateur lors de la première séance. Tu peux aussi le garder pour la fois suivante si c'est pas dans six mois.
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Spoka »

Oh la honte pour moi... je bosse dans la vidéo et je fais une erreur sur du format...

J'ai un tout petit labo alors je ne sais pas si je vais pouvoir mettre des bain-maries...j’espère juste que le bain ne baisse pas trop en température..au pire, puis-je légèrement augmenter la température afin d'avoir un peu plus de marge entre le temps passé sur l'agrandisseur et les bains, par exemple 23/24° ? Pour arriver vers 20 au moment de la trempette :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Réginald »

Pas grave pour le format, je taquine :rire:

Tu peux faire un peu plus chaud si tu veux.

Ce qu'il faut c'est surtout de ne pas descendre sous les 16/17°

Si tu utilises des cuvettes assez grandes, tu peux aussi mettre une résistance d'aquarium.

Comme solution, j'ai choisi des tapis de terrarium posé sous les cuvettes.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par matb »

pour fixer du baryté, je laisserai le papier plutôt 3 minutes.

Penser à bien agiter dans tous les bains. Faire en sorte que le papier plonge rapidement dans le révélateur, sinon tu auras du zonage sur ton papier.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Jean-Claude.B »

N'aies pas peur de laisser un peu plus longtemps dans le révélateur, 2mn c'est le minimum pour du baryté, surtout si c'est du vieux papier en grade fixe.
D'ailleurs je te conseille plutôt de débuter avec du RC multigrade neuf. C'est plus facile à employer, et si tu n'es pas satisfait du résultat tu saura que c'est toi qui t'es planté et pas le papier qui avait des défauts.
D'autre part quand tu seras plus expérimenté tu seras peut être content d'avoir gardé ton vieux papier pour chercher des effets différents qu'un beau rendu bien classique. Et tu regretteras de l'avoir gaspillé pour te faire la main.
matb a écrit :Faire en sorte que le papier plonge rapidement dans le révélateur, sinon tu auras du zonage sur ton papier.
Là je ne suis pas complètement d'accord. Oui c'est bien d'immerger le papier rapidement, mais si tu as du zonage c'est que ton papier n'est pas complètement révélé, donc que tu l'as retiré trop tôt. Et tu le retires trop tôt quand tu constates que ça devient trop sombre, ce qui veut dire que tu t'es planté à l'exposition. Le papier doit être exposé parfaitement et développé à fond. Avec du papier neuf, avant que les blancs ne se voilent, il faut oublier le papier dans le révélateur très longtemps - je sens qu'un jour je ferai l'expérience pour publier des résultats chiffrés. Mais à mon avis en dix minutes ça ne doit pas changer grand chose.

Enfin le lavage du baryté : 30 minutes en mouvement c'est bien mais il faut changer l'eau. Six fois, c'est suffisant, pas besoin de plus. Tu peux augmenter un peu la température, jusqu'à 30°. Le plus difficile reste le séchage.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le lundi 20 février 2017 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par numérix »

que dire jean claude ... en fait non rien à redire :-)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Jean-Claude.B »

bruno_l a écrit :que dire jean claude ... en fait non rien à redire :-)
Merci, mais il y a encore beaucoup de choses à ajouter. Comment faire une bande de test pour déterminer la bonne exposition, sous-exposer le baryté de 5 à 10% car il va s'assombrir en séchant, .... je laisse un peu de place aux copains :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Oriu »

oui il faut juger les bandes d'essais sèches et à la lumière ambiante
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Spoka »

Hello !

J'en aurais mis du temps à faire ce tirage !! Entre le manque de temps, les divers truc à acheter...

Mais j'ai enfin fait ma 1ere séance !!! Tindin !!

Alors j'ai fais 3 tirages en 12*12, j'ai mis hmm 2h :mrgreen:

Le résultat semble vraiment bien, je suis très content.
J'ai fais une bande test pour les 3 mais par contre je ne comprends pas un truc, j'imagine que je fait mal quelques choses...

Je me suis mis à f16, filtre grade 3 et j'ai exposé ma bande test à 5s/10s/15s = Tout noir !
Alors je recommence et fait 2s/3s/4s/5s = Seul le 2s et 3s fonctionne, le reste est tout noir.
Je précise que chacune des photos donnes ce résultat et elles sont bien équilibré, sans défaut de prise de vue, de pellicule différente.

Alors j'ai fais tout mes tirages a environ 2s mais je trouve ça super chiant car je n'ai pas de grande amplitude pour mieux gérer mes gris... j'aimerai pouvoir avoir au moins 10sec en moyenne pour avoir plus de marge entre les sous et le sur "exposé"...

Des idées ?

Sinon, je fais le scan demain des tirages, la ils sèchent ! Silence :dodo:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Gilles88 »

F 16, c'est énorme, en principe on va se retrouver, en moyenne, à 5,6/8. Apres cela dépend de ton négatif. Faudrait voir. Et c'est quoi ton agrandisseur et quel objectif ? Ou bien ton papier est HS.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Mathieu M »

Deux pistes de réflexion : premièrement, 12 x 12 c'est petit pour du MF, et plus c'est petit, plus le temps d'exposition est court. Deuxièmement, il faut voir quelle est la puissance de la lampe. J'imagine que tu utilises la lampe présente dans l'agrandisseur à l'achat. J'ai déjà acheté un agrandisseur qui allait jusqu'au 6x9 et l'ampoule était super puissante.
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Spoka »

Et bien, si j'ouvre à f8 le temps va être encore plus court :p
Mon papier est neuf, c'est un ilford RC brillant. Et mon agrandisseur est un Prima ( http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 83#p755983 )

J'ai gardé la lampe dedans et l'ai acheté à une dame qui la vendu pour désencombrer son grenier. C 'est son père qui l'utilisé et la lampe est d'origine...il tirait du 6x6..
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Mathieu M »

Tu peux regarder la puissance de l'ampoule ? Si l'ancien proprio faisait de grands tirages il avait peut-être besoin d'une forte puissance.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Gilles88 »

Tu utilises le 75 ? Sur cet agrandisseur, on doit pourvoir régler le flux en montant ou descendant le support de lampe. Mais la puissance de la lampe est importante à connaître.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Oriu »

La puissance lumineuse doit aussi bien baisser avec l'usage des filtres multigrade indispensable pour ajuster le contraste.
une lampe de 75W suffit en général à part pour les grands tirages ou si les négatifs sont trop denses, et si il y a encore trop de lumière il reste la possibilité de mettre un filtre gris neutre dans le tiroir à filtre, on trouve des filtres de ce type sur IB des copies chinoise de filtre Cokin
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Spoka »

Oui j'utilise bien le 75, mais j'ai trouvé le problème, c'est une lampe 150watt !
L'ancien proprio devait donc faire de très grand agrandissement.

Je vais m'acheter une lampe plus faible, peut-être 35/40watt ?

Je vous mets les tirages ! Bon c'est prit au numérique à l'arraché pour juste vous donner une idée car mon scan modifie atrocement le contraste :tete:

Image

Image

Image

Bon, la netteté est bien meilleur sur mes tirages, là c'est un peu flou, mais je n'ai pas moyen de faire une prise de vue propre pour le moment...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Oriu »

la puissance mini des lampes spécial agrandisseur, c'est 75W.
On peut essayer maintenant avec certaines lampes à led opaline en prenant un équivalent 75W
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Passage au tirage : Rien n'oublier !

Message par Gilles88 »

Sur mon Krokus, j'avais une 75 watts.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »