Conservation solution travail révélateur papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Conservation solution travail révélateur papier

Message par antipatr »

Mon emploi du temps chargé ne me permet pas de passer de nombreuses heures d'affilée au labo et comme je suis un peu économe, je peste de devoir jeter le révélateur après chaque petite séance de tirage. J'utilise habituellement de l'Ilford multigrade et dans la notice ils indiquent que la solution de travail ne se conserve que 24 heures dans un récipient plein et bouché.

Quelle est votre expérience en matière de conservation (peu importe le révélateur...) ???

Merci d'avance
Patrice
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Conservation solution travail révélateur papier

Message par Réginald »

J'ai eu gardé du multigrade justement sur plusieurs séances et plusieurs jours en le mettant en bouteille fermée.

Après je ne le fait que quand je fais mes marathons planches contact, ou tirages de lecture sur plusieurs séances.

Pour les vrais tirages, je préfère malgré tout prendre du frais à chaque fois.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Conservation solution travail révélateur papier

Message par Corinne »

En bidon accordéon de 2 litres, j'utilise le MG d'une semaine sur l'autre. Par contre, il devient plus lent à monter. Après, tout dépend de la quantité que tirages que tu auras faits.
Fais un test de bout d'essai bien noir en début de séance et tu verras comment il se comporte.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Conservation solution travail révélateur papier

Message par Gekos »

Je viens, à l'instant, de refaire un tirage avec un révélo (Eukobrom) dilué dimanche dernier, remis en bouteille de suite après une séance de 4 tirages 30x40cm.
Peut être que comparé à du révélo neuf il y a un demi grade à rajouter (encore que ?!), mais je t'assure que le révélo fonctionne toujours très bien !

Et au pire du pire, tu rajoutes une lichette de Rodinal ou de révélo pur dans la cuvette, et ça le réactive comme qu'y faut :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conservation solution travail révélateur papier

Message par Oriu »

Peut être qu'en prenant un révélateur plus robuste, le Bromophen ou le Dektol :roll:
mais malgré ça la durée de vie est forcément plus courte qu'une solution concentrée :?
il faut essayer de diluer que le volume mini nécessaire pour effectuer les tirages, en évitant d'utiliser des cuvettes 30x40 pour faire des 10x15 8) :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Conservation solution travail révélateur papier

Message par Corinne »

Gekos, Antipatr parlait d'Ilford Multigrade :)
ça fait une différence ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Conservation solution travail révélateur papier

Message par antipatr »

Réginald a écrit :J'ai eu gardé du multigrade justement sur plusieurs séances et plusieurs jours en le mettant en bouteille fermée.

Après je ne le fait que quand je fais mes marathons planches contact, ou tirages de lecture sur plusieurs séances.

Pour les vrais tirages, je préfère malgré tout prendre du frais à chaque fois.
C'est exactement ce que je compte faire... :D et je posais la question justement pour les planches-contacts et tirage de lecture.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Conservation solution travail révélateur papier

Message par antipatr »

Tout ce que vous me dites là, va dans le bon sens.... :bienjoue: Je vais donc tenter l'expérience pour des contacts et autres tirages de lecture et réserver du "frais" pour mes tirages définitifs.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conservation solution travail révélateur papier

Message par ekimoz »

Moi je jette mon Bromophen systématiquement... :roll: Je préfère être sûr de mon revelo, ça m'aide à éliminer une variable quand je suis pas content du résultat! :lol:

N'oubliez pas le concours de février, contre-plongée. Plus que 8 jours :shock: pour participer ...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=54188
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conservation solution travail révélateur papier

Message par Jean-Claude.B »

J'utilise de l'Eukobrom (de Tétenal), et je le conserve en bouteilles plastique rigides comme celles vendues sur Caddy photo (mais que j'avais acheté bien avant qu'on invente le e-commerce :roll: ). Comme en général je commence par quelques tirages de lecture sur du RC, et que je ne vais pas forcément conserver, ça me permet de voir tout de suite si mon révélo est encore bon, ou si je dois le remplacer avant de commencer mes "vrais" tirages.
Je garde souvent la solution diluée deux ou trois semaines, si la bouteille est bien pleine.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »