Trix x + perceptol : problèmes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mathias.H
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 22 décembre 2016 11:38

Trix x + perceptol : problèmes

Message par Mathias.H »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec des films Trix 400 exposés à 200 ASA et développés dans du Perceptol (1+1, 11 minutes à 21°) et dans du Tmax (6 minutes à 20°)

Le résultat est assez curieux, un peu comme un sous développement croisé à une légère surexposition.

Le truc le plus curieux concerne la zone réservée à la marque du film : les lettres apparaissent gris clair (J'ai le même problème avec un développement dans de révélateur Tmax, mais dans une moindre mesure).

Je dois dire que je cale un peu. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel problème ?

Bien à vous

Mathias
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Trix x + perceptol : problèmes

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Manque d'infos pour te répondre, je dirais comme ça... que tu as sous développer le film.

- Manque d'agitation
- chimie périmée

Quel est ton process ?
Mathias.H
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 22 décembre 2016 11:38

Re: Trix x + perceptol : problèmes

Message par Mathias.H »

Pour le Perceptol : 21 degrés. Agitation constante la première minute puis 10 secondes toutes les 2 mn

Pour le Tmax (révélateur) : 20 degrés. Agitation de 5 secondes toutes les 30 secondes.

Films exposés dans les deux cas à 200 ASA.

J'ai bien pensé à un sous-développement, mais alors, un sacré :) Et surtout avec les deux révélateurs, c'est curieux.

Peut être un pbm de température des bains (thermomètre endommagé ?)

Je vais refaire des tests vendredi. Si je trouve la solution, je la posterai.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Trix x + perceptol : problèmes

Message par lepetitpiero »

Il faut savoir aussi que si tu sur exposes tes films à la prise de vue... tes négatifs auront moins de contraste. J'ai déjà fait ça il y a longtemps avec de la HP5+ exposée à 100 iso.

Perso je mettrais un temps un peu plus long... ou alors simplement développer comme si c'était des 400 iso ( avec les temps de dev à 400 iso)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Trix x + perceptol : problèmes

Message par vdragon76 »

Le perceptol n''est vraiment pas fait pour la 3x!
C'est un révélateur à solvant, fait pour des films lents, qu'il faut surexposer de 1 EV pour compenser!
Ca s'emploie sur du PAN F par exemple!

v.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trix x + perceptol : problèmes

Message par Oriu »

Quel age a la TriX ? et le perceptol ? comme vdragon76 l'a dit le perceptol comme le Microdol X font perdre en sensibilité, si en plus le film n'est pas tout jeune (bord gris) il a perdu encore plus de sensibilité, si les marquage sont faibles en densité ça indique en plus une faiblesse du Perceptol (trop vieux ??)
Mathias.H
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 22 décembre 2016 11:38

Re: Trix x + perceptol : problèmes

Message par Mathias.H »

Et bien, les films sortaient de chez le vendeur. Le perceptol aussi. Bon, j'ai choisi cette chimie pour la finesse du grain. Mais effectivement, j'ai exposé le TX à 200 ASA. Cela dit, j'ai aussi fait d'autres tests en utilisant le révélateur Tmax avec des résultats similaires (quoi que moins marqués). Donc, le problème vient sans doute des films, où d'une mauvaise température des bains (donc d'un sous développement accidentel).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trix x + perceptol : problèmes

Message par Oriu »

Comme tu n'es pas passé par une présentation, nous ne connaissons pas ton expérience en développement de film, et la lecture ou l'appréciation des négatifs n'est pas une chose innée.
Chaque film a des aspects différent, la Trix est diiférent d'une TmaX 400 différente d'une HP5, voile de base, support, grain.... c'est subtil et en plus ça dépend aussi des révélateurs et du traitement (temps, température, agitation)
Mathias.H
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 22 décembre 2016 11:38

Re: Trix x + perceptol : problèmes

Message par Mathias.H »

Bonjour,

Et bien, j'ai repris le labo après une bonne vingtaine d'années de pause :D Donc j'ai une assez bonne expérience, mais assez ancienne.
Cela dit, à ce jour, je n'avais jamais eu un tel problème de sous développement. Des mauvaises expositions oui, des sur développement parfois. Mais ça.
D'où ma question sur le forum.
Je pense faire une série de film tests avec la même combinaison (trix X exposé à 200 ASA + perceptol) en augmentant graduellement les temps de développement.
Je communiquerai mes résultats of course.
Mathias.H
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 22 décembre 2016 11:38

Re: Trix x + perceptol : problèmes

Message par Mathias.H »

Bonjour à tous


Voilà les résultats de mes tests et le protocole suivi.

- 4 films Trix 400 exposés à 200 Asa dans un intervalle aussi court que possible.
3 types d’images réalisées sous un ciel sans nuage en milieu de matinée (1 portrait à l’ombre avec arrière-plan et 2 portraits au soleil avec et sans arrière-plan, sous deux angles différents)

Perceptol dilué à 1+1
Température de l’eau : 25°
Température du mélange : 23,2°

Agitation environ 50 secondes (avec retournement de la cuve chaque seconde), puis 30 secondes toutes les 3 minutes en suivant le même protocole.

Chaque film a été développé séparément avec les temps suivants : 13, 15, 17 et 19 minutes.

Le meilleur résultat obtenu : 13 minutes.

Un autre film exposé à 400 ASA la veille et développé dans la même chimie (19 minutes également) a donné de bons résultats.

Je n’ai pas encore tiré les images (je le ferai d’ici quelques jours.

Bien à vous

Mathias
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »