Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Justin Mood »

J'ai juste envie de partager avec vous :)
J'ai reçu , sous promesse de ne pas le jeter , ce vieil agrandisseur Zeiss Ikon qui , d'après mes recherches doit dater entre 1920 et 1950 , le Mr. qui me l'a donné dit 1930, il appartenait à son papa.
Image
Il est en tôle, pour ajuster la netteté, il faut monter ou descendre l'objectif à l'aide d'une poignée en porcelaine attachée à un câble métallique qui coulisse sur une poulie ....
Image
Le superbe bouton pour allumer est en bakélite avec un poussoir rouge ....j'adore!!
Image
Deux poignées en bois tirent les vitres entre lesquelles vient se placer le négatif.
Image
Image
Il s'allume.....je vais le tester.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Réginald »

Superbe matériel et qui plus est en superbe état.

Le monsieur à eu raison de te faire promettre de ne pas le jeter, ce serait vraiment dommage :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par numérix »

Ne le jette pas, mais surtout ne l'utilise pas!
Je m'explique, pour l'utiliser il faudrait changer tout les câbles sans doute prévus pour du 110V
Et des cables neufs denaturerait l'objet
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Jean-Claude.B »

@ Bruno, les câbles pourraient sans problème supporter du 220/230 volts si ils étaient neufs, mais ton conseil est quand même judicieux. Le gros risque est que l'isolant soit desséché et s'effrite avec les mouvements. De plus il faudrait aussi, pour l'utiliser en toute sécurité, qu'il y ait une mise à la terre des masses métalliques, c'est à dire de tout l'ensemble.
Justin Mood, si tu veux l'allumer pour voir, fais bien attention à avoir les pieds isolés du sol (avec des semelles caoutchouc sur sol sec) et ne touche que l'interrupteur sans poser la main sur la masse de l'agrandisseur. A priori si le courant ne disjoncte pas et si ça s'allume, tu sauras qu'il n'y a pas de court circuit.
Comme la mode est au vintage, tu pourras peut-être trouver du câble électrique qui ressemble à celui là, neuf et avec un isolant moderne. Mais il restera le problème de la mise à la terre. Pour info, les normes actuelles disent que la mise à la terre est obligatoire pour tout appareil électrique à moins que tous les circuits soient à double isolation, c'est à dire deux isolants séparés entre les parties sous tension et les autres parties métalliques.
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Justin Mood »

Quel dommage que je ne puisse l'essayer sans risques....je vais suivre vos conseils .
Pensez-vous qu'un homme de l'art pourrait , sans démonter la partie électrique , vérifier l'état des isolants du circuit électrique ? Je ne sais pas moi, un petit appareil fait pour ?!
Je trouve ces fils tressés si beaux !
Impatiente, je l'ai allumé avant de lire vos messages, rien n'a sauté , ni les plombs , ni moi ... mais je n'ai fait que l'allumer et l'éteindre.
Je ne sais naturellement pas ce qu'il faut faire pour mettre à la terre , mon Durst acheté d'occasion il y a deux ans est'l mis à la terre ?
Il va falloir que je me penche sur la question .
Merci de vos conseils avisés ;
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par eric.c »

Ça se trouve du fil neuf avec ce look
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par numérix »

une solution pour garder ces beaux câbles serait de faire un éclairage en 12 ou 24V et la plus de terre plus de risque d’électrisation ou pire d’électrocution (ça c'est quand on est mort)
pour une utilisation en lampe de chevet hein! ne pas dépasser les 40W.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33501
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Oriu »

On peut trouver du fil électrique isolé avec revêtement coton neuf, au rayon luminaire ou fourniture ampli guitare à lampes :wink:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par joelc »

En voilà un bel appareil ! En excellent état de surcroît !
Un appareil pour contrôler l'isolation, c'est un... "contrôleur d'isolation". Un appareil qui mesure des résistances très élevées sous une haute tension. Malheureusement, c'est très cher. Il faut voir avec un électricien pour tester le câble. Un contrôle visuel des parties en céramique et bakélite permet de s'assurer du bon état des composants.
On peut jeter un œil dans la prise pour juger l'état de l'isolation des fils.

Cependant, du câble de 80 ans, faut pas en attendre des miracles. Malgré que dans un agrandisseur, il n'est pas sollicité longtemps et ne risque pas vraiment de chauffer...
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Corinne »

Je vous donne l'adresse de mon fournisseur officiel de cables :mrgreen:
avec le lien direct vers du cable textile à 3 brins :
http://www.falbala-luminaires.com/56-3-x-075-mm

ils ont plein d'autres petits trucs bien sympa (et non je n'ai pas d'actions dans l'entreprise)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par numérix »

merci pour le lien :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Réginald »

Ouais, merci pour le lien :bienjoue:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Corinne »

De rien ! et pour les cables multi-brins bien pénibles à connecter, les embouts de cablage :bienjoue:
http://www.falbala-luminaires.com/serre ... &results=2

Voilà, entre autres petits trucs :)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par joelc »

Et ne pas oublier la pince à sertir pour les embouts, et la pince à dénuder pour dénuder les câbles proprement.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Corinne »

Ces petits embouts (j'en ai) se sertissent sans souci avec une pince basique. Par contre, oui, la pince à dénuder, c'est un must 8)
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Justin Mood »

Merci pour le lien Corinne.
Je n'ai pas l'intention de transformer cet agrandisseur en lampe ......plutôt le garder en l'état si je ne sais pas le rendre fonctionnel sans danger.
Je vous dirai .
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Corinne »

Ha mais non, surtout pas !! c'est juste pour acheter le câble et quelques aides au branchement afin de pouvoir l'utiliser en toute sécurité ;)
Justin Mood
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2017 15:32

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Justin Mood »

C'est bruno_i qui proposait d'en faire une lampe de chevet ....j'ai ri , car ce serait une énorme lampe ....ou , j'ai mal interprêté son propos si il parlait simplement de réutiliser ces beaux fils .
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par Jean-Claude.B »

Mon avis personnel, en tant que photographe et collectionneur : c'est un bel objet, à conserver dans son état, mais pas à utiliser à part pour faire un essai.
Comme tu l'as déjà allumé une fois sans dommage, ça montre qu'il n'y a pas pour l'instant de court-circuit dans l'appareil. Tu peux vérifier si les fils d'alimentation sont bien souples, si ils ne donnent pas l'impression d'être cassants quand tu les manipules, si il ne tombe pas de poussière ou de petites parcelles de caoutchouc desséché à travers la gaine textile.
Si ton installation électrique est récente et bien protégée, tu ne prends pas trop de risques à l'utiliser à condition de :
  • le brancher sur une prise protégée par un disjoncteur différentiel 30 milliampères (prises de la salle de bains par ex.)
  • en évitant de trop plier ou tordre les fils,
  • en ne touchant pas les parties métalliques de l'appareil quand il est branché.
Mais pour faire de beaux tirages, un agrandisseur plus récent sera bien plus pratique et moins dangereux.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Agrandisseur Zeiss Ikon 1930

Message par numérix »

+1
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »