Organisation des développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Organisation des développement

Message par cécégé »

:hello:
Une petite question aux habitués du développement maison : c'est quoi votre technique ou astuce pour ne pas vous retrouver avec des pellicules à développer et scanner qui s'entassent et faire en sorte que ce soit relativement à jour si je peux me permettre ?
Je suis dans un cas particulier avec un passif d'une quarantaine de négatifs à scanner et d'une vingtaine de pellicules à développer :P :P et j'ai un peu du mal à avancer là dessus en faisant en même temps les 2-3 pellicules que je fais de mon côté sachant que ce ne sont ni les mêmes films ni la même chimie ce qui fait que je ne peux même pas les faire en même temps :-**
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par Réginald »

Pour ce qui est du dev, quand j'ai plus que d'habitude, au retour de vacances par exemple, je passe une soirée complète pour tout faire. Pour le courant, j'essaie de faire au moins une fois par semaine.

Ce qui aide bien, c'est les cuves de 6 ou 8 spires. Pour les fois ou je suis dans ton cas, je m'arrange pour traiter 3 cuves en même temps ( mais faut bien suivre ce que tu fais :rire: )


Par contre pour le scan, je ne te donnerais pas de conseils car je suis mauvais élève et je n'aime pas du tout cette étape :evil:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par cécégé »

Ben moi quand je m'y mets une soirée j'arrive à faire 3 films :oops: (un 120 et deux 135). Grâce à la cuve achetée d'occaze ici j'arriverais peut-être à passer à 5 mais pas plus... :P
Bon je dois manquer d'entraînement alors !!

Scanner ce n'est pas tellement compliqué, mais il faut passer toutes les 12 mn changer les bandes et au bout d'un moment... c'est long ! :-**
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par Réginald »

ça va venir avec le temps :wink:

Perso, je mets tous mes films en cuves avec scotch de carrossier dessus pour mes petites annotations.

Et ensuite je passe en zone humide pour faire tous les dev à la suite.

Je n'alterne pas entre zone humide et sèche, ce qui permet de gagner un peu de temps et d'éviter des catastrophes.

cécégé a écrit :c'est long !
et chiant :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par cécégé »

Réginald a écrit :ça va venir avec le temps :wink:

Perso, je mets tous mes films en cuves avec scotch de carrossier dessus pour mes petites annotations.

Et ensuite je passe en zone humide pour faire tous les dev à la suite.

Je n'alterne pas entre zone humide et sèche, ce qui permet de gagner un peu de temps et d'éviter des catastrophes.
Je fais ça maintenant aussi : je charge les 3 cuves d'un coup :-** et après je passe côté SdB. Bon et maintenant je fais attention à ce que j'amène avec moi dans le noir, je m'assure d'avoir autant de spires que de film et le nombre de cuves ad hoc pour aller avec :rire: :rire:
Mais bon pour faire 3 films, pas loin de 2h quand même :-**
Réginald a écrit :
cécégé a écrit :c'est long !
et chiant :-**
J'osais pas le dire comme ça mais OUAIS c'est clair !!! :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par bbjm »

Je ne pense pas etre particulièrement rapide ...
Mais avec l'habitude, un dev. depuis la mise en spire jusqu'à l'essuyage de la cuve (2 ou 3 spires) c'est 1h max. :lol:

Et perso je préfère faire tout au fur et à mesure, mais bon j'ai le temps :mrgreen:

:wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par cécégé »

Tentative de 5 films d'un coup ce soir : j'ai chargé les 3 cuves (1 petite avec 1 seul 135, 2 moyennes : l'une avec deux 135 et l'autre avec deux 120) et pour le moment j'ai deux films de développés et trois qui attendent sagement leur tour :-** :-**
C'est long mais bon au moins je sais que quand j'aurais (enfin) fini j'aurais 5 films de prêts... !!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par Réginald »

Attention de bien repérer ta cuve qui est chargée.

C'est un coup à oublier et cramer les films en l'ouvrant :-**
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par cécégé »

Réginald a écrit :Attention de bien repérer ta cuve qui est chargée.

C'est un coup à oublier et cramer les films en l'ouvrant :-**
Etant un peu étourdie de nature, je charge les 3 cuves dans le noir et je les ferme au fur et à mesure. Ca m'évite la tentation de réouvrir une cuve en la pensant vide.
Le risque après c'est de se tromper dans les temps de développement entre les différents films, mais là c'était facilement repérable car seul le MF était différent et je le charge toujours dans la même cuve :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par cécégé »

Et me revoilà. .. ça fait deux mois que je n'ai pas fait de développement donc j'ai 6 films à développer :mrgreen: bon c'est pas mon truc de charger les cuves juste pour un ou deux films mais malgré tout je sens que je vais être encore bien occupée :-**
Mais si on réfléchit bien :
- je n'ai qu'un MF donc pour le moment j'attends d'en avoir 2 puisqu'on peut en mettre 2 par spire (plus que 5)
- j'ai 3 foma qui peuvent toujours passer en stand dev pendant que je fais autre chose. C'est juste génial cette méthode !! (Plus que 2) :greenie:
- les 2 qu'il reste justement c'est une silvermax et une apx 400. J'ai vu hier que les temps de dev étaient les mêmes dans le paranol donc elles vont rejoindre la même cuve. .. par contre 30 mn d'agitation ça va être looooooong !!!
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Organisation des développement

Message par cg8.5 »

Personnellement, je développe mes films dès qu'ils ont été exposés (l'impatience de juger du résultat...).
J'ai abandonné le traitement de plusieurs films dans la même cuve car je tiens beaucoup à mes négatifs eu égard tant au fait que je n'aurai plus jamais l'occasion de refaire les mêmes images que du prix des films. En effet, j'ai connu, comme tous, certains déboires (e.g. : erreur dans les dosages, mauvaise lecture des temps, arrêt intempestif de l'horloge, difficulté à maintenir la température etc....).

En ne traitant qu'un film à la fois, une erreur éventuelle n'aura donc d'incidence que sur ce dit film et je n'aurais gâché qu'un négatif au lieu de 3, voire 5.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Organisation des développement

Message par marquet michel »

:D
pareil que toi cg8.5 et au maxi pas plus de 3 dans la série .
tellement je suis impatient de les voir dans l'agrandisseur
:hello:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Organisation des développement

Message par DOLEFEVRE »

Pour ma part je traite film par film. C"est mieux pour les erreurs.
En cas de développement successif on peut faire des corrections.
J'ai de mauvais résultats avec le fomadon LQN pour les 35mm 100 et 400Asa, je vais tenter le Xtol en 1+1 sur 1 film FOMA 100 si le contraste n'est pas suffisant je passerais mon 2ème film en 1+2.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Organisation des développement

Message par apx25 »

DOLEFEVRE a écrit :... si le contraste n'est pas suffisant je passerais mon 2ème film en 1+2.
A mon avis la plus grande dilution ne devrait pas augmenter le contraste (sauf si une augmentation sensible de la durée moyenne de dev 1+2 est appliquée). La dilution donne au contraire un effet compensateur plus marqué, ce qui a tendance à limiter les écarts de valeurs. L'acutance peut aussi être améliorée, au détriment du grain qui peut s’accroître légèrement.
Si le contraste est insuffisant, une augmentation de la durée de dev 1+1 est la solution qui convient. (Mais attention avec la Foma)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Organisation des développement

Message par cg8.5 »

si le contraste n'est pas suffisant
Une agitation plus forte augmente sensiblement le contraste mais reste très difficile à maîtriser sauf à risquer d'avoir un négatif aux ombres sans détails et aux blancs cramés.

Certains préconisent une agitation constante et forte durant la première minute pour "réveiller" certaines émulsions au rendu trop mou.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
Les fabricants de révés préconisent une agitation constante et forte durant la première minute ...
eux aussi, et c'est plus ou moins la norme,
un prémouillage (ou pas) première minute de rotation constante de la cuve doucement , lentement que la chimie pénètre bien l'émulsion...
PatrickJJ
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par bbjm »

Justement vous venez de faire allusion à l'agitation et au nombre de films dans la cuve ...
Perso j'y ai trouvé une corrélation :shock:
En effet, j'ai bien calé mes temps et mon agitation sur une cuve Paterson à 2 spires (et j'y fais souvent 2 films) et j'ai remarqué que lorsque j'utilise une cuve de plus grande contenance, j'obtiens plus (trop pour moi) de contraste :?
Je pense que l'effet un retournement pour une longue cuve (à 4 ou 5 spires) est plus important que l'effet avec une cuve à 2 spires.
D'ou le résultat plus contrasté.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par cécégé »

cg8.5 a écrit :Personnellement, je développe mes films dès qu'ils ont été exposés (l'impatience de juger du résultat...).
J'ai abandonné le traitement de plusieurs films dans la même cuve car je tiens beaucoup à mes négatifs eu égard tant au fait que je n'aurai plus jamais l'occasion de refaire les mêmes images que du prix des films. En effet, j'ai connu, comme tous, certains déboires (e.g. : erreur dans les dosages, mauvaise lecture des temps, arrêt intempestif de l'horloge, difficulté à maintenir la température etc....).

En ne traitant qu'un film à la fois, une erreur éventuelle n'aura donc d'incidence que sur ce dit film et je n'aurais gâché qu'un négatif au lieu de 3, voire 5.
J'ai deux cuves 2 spires et une cuve 1 spire donc pas de très grande cuve. Au max, 2 films en même temps dans la même cuve, pas plus. Quand je parle d'en traiter plus c'est que je mets les Foma à trempouiller en stand dev pendant que je traite un autre film en "normal"... ça me donne l'impression de gagner du temps alors qu'en fait je ne gagne que 11 mn... :P

Par contre mon Paranol a maintenant 5 mois donc je vais d'abord développer un seul film pour voire que ça donne :-**
marquet michel a écrit ::D
pareil que toi cg8.5 et au maxi pas plus de 3 dans la série .
tellement je suis impatient de les voir dans l'agrandisseur
:hello:
Pas eu le courage de ressortir l'agrandisseur donc pour le moment c'est que le scan !
DOLEFEVRE a écrit :Pour ma part je traite film par film. C"est mieux pour les erreurs.
En cas de développement successif on peut faire des corrections.
J'ai de mauvais résultats avec le fomadon LQN pour les 35mm 100 et 400Asa, je vais tenter le Xtol en 1+1 sur 1 film FOMA 100 si le contraste n'est pas suffisant je passerais mon 2ème film en 1+2.
CA marche avec le Paranol après je ne sais pas si le contraste est suffisant ou pas ? Les dernières sont là : https://www.flickr.com/photos/147278672@N02/
patrickJJ a écrit :Bonsoir,
Les fabricants de révés préconisent une agitation constante et forte durant la première minute ...
eux aussi, et c'est plus ou moins la norme,
un prémouillage (ou pas) première minute de rotation constante de la cuve doucement , lentement que la chimie pénètre bien l'émulsion...
PatrickJJ
C'est le cas dans la DS du Paranol, 30s d'agitation constante au début : http://tables.pirate-photo.fr/documents ... aranol.pdf
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Organisation des développement

Message par patrickJJ »

C'est tout a fait possible, un plus gros volume de solution donne probablement une agitation plus intense,d'ailleurs j'ai abandonné l'utilisation des grandes cuves sources d'erreurs pour moi,
avec des 500 ml j'obtiens des résultats plus constants dans le temps ce qui me permet ensuite des corrections soit en modifiant l'agitation
soit sur les temps.(parfois en compensant le révé).
Je vais peut être passer pour affiner encore au dev rotation continue,
mais je dois revoir tous mes process...pas envie...
Patrick JJ
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Organisation des développement

Message par clicklak »

cécégé, si tu as un agrandisseur pourquoi diable ne fais-tu pas de planches contact ? C'est tellement beau une planche et rien de tel pour l'archivage ou le choix des photos. Il suffit d'avoir une bonne loupe !

Edit : si tu as des difficultés à la mise en spire, je te conseille d'introduire d'abord l'amorce du film sur la spire avant d'aller dans le noir pour finir le chargement. Ça simplifie drôlement la vie.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »