Ampoule trop puissante ? Durst M670 Color

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Ampoule trop puissante ? Durst M670 Color

Message par Gekos »

Lorsque tu ne peux pas modifier l'ampoule - pour diverses raisons suivant l'agrandisseur utilisé - le filtre ND est le dernier moyen qu'il reste :wink:

Vissé sur l'objo c'est certainement le plus galère...
Placé dans le porte filtre, certainement plus pratique.
Dernière alternative peut être ??? adapter un support type "Lee filter" sur l'objo. Avec les filtres rectangulaires à "glisser" dedans, si ça se trouve c'est assez ergonomique (?). A tester :idea:
didou27
Messages : 19
Enregistré le : lundi 20 mars 2017 11:30

Re: Ampoule trop puissante ? Durst M670 Color

Message par didou27 »

J'ai cru voir quelque part que, ayant une tête color, le fait d'augmenter les trois réglages cyan magenta et jaune, à la même valeur (par exemple tous à 10 au lieu de tous à 0 comme je fais actuellement) cela revient à "créer" l'équivalent d'un filtre ND. Ce qui serait fort pratique pour moi ...

Quelqu'un pourrait il me confirmer cela ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33456
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ampoule trop puissante ? Durst M670 Color

Message par Oriu »

Oui ça doit le faire si la tête est bien conçu, mais il y a que les bouts de test qui diront si c'est valable sans dérive du grade
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ampoule trop puissante ? Durst M670 Color

Message par cg8.5 »

Image

Ce set Ilford est prévu pour se fixer sous l'objectif.
Il suffit de remplacer un des filtres MG par du Lee Filter coupé aux dimension.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Ampoule trop puissante ? Durst M670 Color

Message par janot »

didou27 a écrit :J'ai cru voir quelque part que, ayant une tête color, le fait d'augmenter les trois réglages cyan magenta et jaune, à la même valeur (par exemple tous à 10 au lieu de tous à 0 comme je fais actuellement) cela revient à "créer" l'équivalent d'un filtre ND. Ce qui serait fort pratique pour moi ...

Quelqu'un pourrait il me confirmer cela ?
Je confirme, c'est bien comme ça que cela fonctionne, par contre la linéarité n'est pas garantie ! il me fallait 20 points de plus pour perdre 5 secondes et 50 points pour dix secondes sur l'AC707 du club où j'étais avant, maintenant sur mon M601 je commence à 25-30 et plus de 60 pour les mêmes valeurs d'atténuation... AMHA c'est à étalonner pour ta machine, mais c'est tout a fait le principe ! :wink:
didou27
Messages : 19
Enregistré le : lundi 20 mars 2017 11:30

Re: Ampoule trop puissante ? Durst M670 Color

Message par didou27 »

Bonjour à tous,

Donc je vous confirme après essai qu'une ampoule de 75w est ce qu'il me fallait! ça plus le fait de jouer avec les contrastes sur le Magenta notamment. Au final j'arrive à des temps d'exposition déjà plus long et ca me plait bien comme ça :idea:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »