problème de condenseurs Durst M 805

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
yéti
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 22 mars 2017 7:49

problème de condenseurs Durst M 805

Message par yéti »

Bonjour à tous,

Déjà inscrit il y a quelques années mais complètement absent, je refais surface.
J’ai continué à lire vos discutions toujours instructives avec parfois un peu d’humour.
Là j’ai une question concernant le labo.
J’ai un agrandisseur Durst M805 et ses condenseurs Bimacon 75, 80 et 50.
Je sais que le Bimacon 75 est prévu pour le 6x6 et si l’on rajoute le Femocon 50 nous pouvons travailler le 24x36.
Si nous associons le Bimacon 80 avec le Femocon 50 peut-on faire du 24x36 ?
Pourquoi ne pas se servir du Bimacon 75 puisque je l’ai ? c’est une bonne question et je vous remercie de me la poser.
Le Bimacon 75 a une petite tache intérieure je pourrai la nettoyer si quelqu’un pourrait me dire comment démonter ce condenseur
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème de condenseurs

Message par Oriu »

Je ne connais pas ce bloc de condenseur, mais d'après les photos que l'on trouve, ou voit des vis sur la pièce centrale qui ceinture le bloc, si j'avais ça entre les mains je commencerai pas ça :roll:

Quand certaines marques font du matériel simple voir rustique, d'autres font dans les complications, c'est souvent le cas chez Durst :?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: problème de condenseurs

Message par panda589 »

...Un condenseur qui couvre du 6X6 couvre forcément tous les formats inférieurs 6X4,5 et 24X36 forcément...Je possède un agrandisseur prévu pour du 6X7 avec son double condenseur d'origine prévu pour du 6X7...Je ne m'amuse plus à changer le condenseur chaque fois que je passe à un format inférieur...Je fais du 6X6 et du 24X36 avec le même condenseur prévu pour du 6X7...Qui peut le plus peut le moins...Au prix d'une petite perte de flux lumineux global...Mais cela reste toujours très homogène sur le tirage final... :idea:

Certains condenseurs son indémontables: Double condenseurs monoconvexes assemblés dans une armature en plastique collée :roll: :?:
Si les armatures sont métalliques et possèdent des 'griffes' ou des 'rivets', on peut toujours essayer en faisant très attention à ne rien casser en démontant et prévoir une solution pour le remontage :idea: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème de condenseurs Durst M 805

Message par Oriu »

Des fois on a des surprises car c'est sur qu'un bloc condenseur pour MF couvre les formats plus petit, mais des fois il y a une répartition de lumière un peu bizarre car les condenseurs pour MF ont une focale prévue pour des optiques de 75 à 105 suivant les formats et les condenseurs et pour le 24x36 on utilise plutôt un 50mm et donc qui se trouve plus près des condenseurs, et dans certain cas c'est visible.
C'est probablement pour ça que certains agrandisseurs équipés d'origine pour le MF ou le GF mais adaptable au 35mm, ont une lentille supplémentaire posée au dessus du double condenseurs principal.
C'est le cas sur le Priox et le Krokus 69 et probablement d'autres :wink:
yéti
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 22 mars 2017 7:49

Re: problème de condenseurs Durst M 805

Message par yéti »

bon c'est avec un peu d'angoisse que j'ai décidé de démonter le bloc condenseur.(Bimacon 75)
en fait, se sont les 4 vis intérieures (brilantes) qui retiennent deux plaques latérales une fois enlevée, vous dégager la plaque centrale et nous avons accès aux verres.
faut juste se rappeler l'ordre de démontage.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: problème de condenseurs Durst M 805

Message par numérix »

En théorie il faut utilser le bon condenseur pour un objectif donné, car qui peut le plus ne peut pas forcement faire moins
Pour une bonne repartition lumineuse le foyer du condenseur doit se situer dans le centre optique de l'objectif
C'est imperatif en eclairage dirigé un peu moins en semi dirigé, des fois ça passe des fois pas
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème de condenseurs Durst M 805

Message par Oriu »

yéti a écrit :bon c'est avec un peu d'angoisse que j'ai décidé de démonter le bloc condenseur.(Bimacon 75)
en fait, se sont les 4 vis intérieures (brilantes) qui retiennent deux plaques latérales une fois enlevée, vous dégager la plaque centrale et nous avons accès aux verres.
faut juste se rappeler l'ordre de démontage.
C'est pas non plus l'ouverture d'un obturateur central ou d'un Rollei SL66 8)
yéti
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 22 mars 2017 7:49

Re: problème de condenseurs Durst M 805

Message par yéti »

bon, j'ai fait des essais ce matin en 13x18.
Je n'ai pas trouvé de différences entre l'ensemble Bimacon 75 + Fémon 50 et le Bimacon 80 + Fémon 50. (même qualité d'image)
juste une petite différence sur la hauteur (négatif - papier) - un petit centimètre entrainant un temps d' expo différente.
est ce que la différence va en augmentant si je passe au format supérieur à voir.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème de condenseurs Durst M 805

Message par Oriu »

Normalement le type de condenseur n'a aucun rapport avec le grandissement ou la distance agrandisseur plateau, c'est uniquement au niveau de la répartition lumineuse et peut être au niveau de la restitution du grain à fort garndissement
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: problème de condenseurs Durst M 805

Message par panda589 »

Les condenseurs sont bien réglés, bien conçus et bien installés lorsque les rayons de lumière qui en sortent sont strictement perpendiculaires au plan du film et bien répartis de manière homogène sur toute la superficie du négatif :idea: :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »