[ID11 ancien] > couleur grise

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

[ID11 ancien] > couleur grise

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
ayant un stock jamais utilisé d'anciens packs d'ID11 (un révé que je ne connais pas) je prépare hier un bidon de 2,5l
là, étonnement le premier petit sachet dilué dans l'eau à 40°C donne une couleur franchement grise qui persiste ensuite après dilution totale du second sachet de poudre.
C'est normal ou pas ?
Ces packs sont anciens et dans certains la poudre est compacte.
Si HS je jette tout...8 packs...
Merci,
Patrick JJ
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: [ID11 ancien] > couleur grise

Message par bbjm »

Pas bien normal que la poudre soit compacte ... trace d'humidité qui est rentrée et ça c'est pas bon :?

Sinon l'ID11 est un clone du D76, il devrait donc réagir de la meme manière ... in fine ça doit etre transparent !
Tu peux déja faire un test de l'amorce pour voir si ta préparation agit sur film ... voir ensuite sur un bout de film ...
Perso je pars du principe qu'il ne faut pas mégoter sur le révélo (comme le fixateur aussi) au prix modiques ou ils sont par rapport aux films et au temps passé :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [ID11 ancien] > couleur grise

Message par Oriu »

normalement il y a 2 sachets, un petit qui peut devenir gris si c'est vieux et surtout si la poudre a vu l'air c'est à cause du Genol l'un des constituants et l'autre sachet qui a tendance à former des blocs à cause de l'humidité, c'est le carbonate de Sodium + d'autres sels.
Le problème de ces emballages c'est qu'ils n'étaient pas prévu pour être stockés 10 ou 20 ans contrairement au vieux emballage Kodak en boite de conserve métallique.
Pour moi c'est pas forcement mort, mais méfiance tout de même
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [ID11 ancien] > couleur grise

Message par patrickJJ »

Avec un film 120 HS bien voilé,
j'ai testé ce révé ( stock à 19°C sur cuve rotative 6 minutes)
film NOIR : le révé est encore actif, reste à savoir si aux temps conseillés il est encore correct...
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »