Agrandisseur compact en mallette

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Agrandisseur compact en mallette

Message par hyperfocale »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un se rappelle-t-il de la référence exacte de l'agrandisseur russe 35 mm, qui tenait dans une toute petite mallette ?

Et quelqu'un sait-il où il en existerait encore ?

Cordialement.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Ce sont les agrandisseurs URA. :wink: Hip Hip Hip
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Vous parlez sérieusement, ou bien...

Je vous dis cela parce que je n'avais pas le souvenir d'un tel nom commercial (en France), pour cet article.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je regrette bien de ne pas avoir acquis cette malette, du temps ou elle était encore disponible en stock, car elle est idéale, pour du travail itinérant.

L'on peut vraiment travailler partout, ne serait-ce que dans une simple salle de bain d'hôtel, voire un débarras...

Ajoutez lui une autre petite malette (pour les bains chimiques, et une mini-cuve de développement étanche), ainsi qu'un appareil compact, et l'on est en autonomie complète.

Dommage, dommage...

Cordialement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Ca s'écrit à peu près YPA en cyrillique ! c'est pour ça que OURA ne te dit rien !
Le modèle 5 m'a fait réver vu mon peu de place à la maison, mais finalement, en débarassant un coin d'armoire, j'ai casé un Krokus 3 et je ne regrette absolument rien !
A ma connaissance, les OURA ne sont pas à objectifs interchangeables, ni boite à filtre, ce qui impose l'achat d'un porte filtre sous objectif ... pas toujours évident à trouver !
Par contre, l'agrandisseur se trouve sur e-bay de manière TRES régulière !
J'en ai vu partir aux environ de 30 euros, snif !
Mais ce n'est pas le seul modèle russe dispo, il y avait plein d'agrandisseurs malettes à une époque, j'en ai même vu un avec tous les bacs émaillés inclus dans le kit, un vrai bijou d'ingéniosité !
Et en plus c'est joli, un YPA, on dirait un spoutnik ... un jour j'aurais de la place, et je deviendrais collectioneur fou ! :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Et merci pour toutes ces informations.

C'est la version complète à quelle je faisais allusion.

Toutefois, même la version de base est intéressante, car les bacs pour faire du 9 x 13 peuvent être acquis séparément.

Une grosse malette, trois cuvettes, une mini-cuve de développement plein jour, un lot de flacons en plastique, et l'on opère partout, comme je l'ai déjà dit.

C'est vrai que son "look" était aussi typique que particulier...

Le problème, avec les ventes Internet, c'est que rien ne garantit l'état de l'agrandisseur.

Par expérience, les agrandisseurs d'occasion qui sont sans traces de corrosion sont rares.

J'ai aussi eu un Krokus 3, une sacrée machine, avec tous ses jeux de condenseurs enveloppés dans du papier d'emballage.

Et puis, un format 6 x 9 au prix où se vendaient ces appareils à l'époque, c'était une affaire, et du costaux en plus.

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »