Point noir sur lentille objectif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Point noir sur lentille objectif

Message par Imagina »

Bonjour!
Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue ici!
Pour plein de raisons je n'ai pas pu me consacrer à la photo,mais maintenant j'y reviens avec joie...
Après vérification de mon matériel,je viens de me rendre compte que mon objectif El Nikkor 50 f2;8 a un petit point noir sur la lentille,mais à l'intérieur...il y a moyen de démonter l'objectif?
Par ailleurs,ce point ne de voit plus quand j'ouvre à 8,ce qui se pratique le plus souvent,de mémoire...du coup le point noir n'a peut-être pas d'impact sur le tirage?
Que feriez-vous à ma place?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Point noir sur lentille objectif

Message par daouar »

Tu es sur de voir le point noir ? Dans quelles conditions ? Généralement une poussière dans un objectif n'a pratiquement pas d'effet visible : http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html

Perso, pour une poussière dans l'objectif, je ne touche à rien. Le remède sera probablement pire que le mal.

Edit : je viens de me rendre compte que c'est pour le labo :-** Alors là je ne sais pas, mais normalement les objectifs d'agrandissement sont très facile à démonter car il n'y a pas de système de mise au point.
Modifié en dernier par daouar le dimanche 23 avril 2017 8:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Point noir sur lentille objectif

Message par Oriu »

il vaut mieux quelques poussières de l'ordre du mm, qu'un voile uniforme de micro-poussières :roll:
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Point noir sur lentille objectif

Message par Imagina »

Je vois le point noir (une poussière sûrement) quand je regarde dans l'objectif une fois sorti de l'agrandisseur.
J'ai quand-même fait un essai la semaine dernière,il n'y a pas d'incidence apparemment...
Comme j'ai fait le tirage avec le diaphragme réglé à 8 la poussière n'a pas gêné...
Enfin,c'était une remise en route,pour me remettre tous les gestes en tête,on verra la prochaine fois.
Merci pour vos réponses en tous cas!
@daouar: même en sortant l'objectif,je ne sais pas si je peux l'"ouvrir"... peut-être que c'est préférable
de ne pas le faire car le remède risque d'être pire que le mal!
@oriu: je suis d'accord!
Ce qui m'étonne c'est qu'avant je voyais pas ce point noir...je ne vois pas comment il est arrivé là,
l'objectif est resté tout le temps sur l'agrandisseur,avec son bouchon,et l'agrandisseur recouvert d'un sac poubelle :oops:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Point noir sur lentille objectif

Message par Armand29 »

daouar a écrit :Tu es sur de voir le point noir ? Dans quelles conditions ? Généralement une poussière dans un objectif n'a pratiquement pas d'effet visible : http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html ....
Merci :bienjoue: pour cet article , ça permet de relativiser :wink:
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Point noir sur lentille objectif

Message par Imagina »

En tous cas,même si l'article concerne un objectif d'appareil photo,c'est quand-même rassurant...
J'ai bien envie de croire que qu'il en est de même pour l'agrandisseur!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »