Le D76 en 2 bains

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Le D76 en 2 bains

Message par Envol »

J’ouvre un post pour partager mon expérience sur un révélateur 2 bains, en l’occurrence le D76.
Tout d’abord, quelques remarques en préambule sur ma pratique photographique car ce qui peut s’avérer bon (ou mauvais) pour moi ne l’ai pas forcément pour quelqu’un d’autres.
1. Par formation et par expérience, j’utilise toujours les films à leur sensibilité nominale.
2. Je n’utilise que des films Ilford FP4 et HP5.
3. Je n’utilise que la mesure incidente ou la mesure centrale pondérée (cela dépend du boitier utilisé) pour estimer la lumière.
4. Mon révélateur de prédilection depuis près de 45 ans est le D76, utilisé pur et regénéré d’après les méthodes Kodak. C’est à mon avis le révélateur qui a le meilleur compromis grain-netteté-sensibilité. Certains diront que le Xtol est meilleur, je veux bien les croire mais cette formule de révélateur ne m’intéresse pas. Pour enfoncer le clou, je n’aime pas les résultats obtenus avec le D76 dilué 1+1. Le grain est plus gros et le gain en netteté n’est pas décisif. Par ailleurs, avec la formule diluée on n’obtient plus le développement physique qui apporte un vrai plus au D76 pur.
5. Je n’agite mes films 135 et 120 que par inversion. Toujours par formation et par expérience, je considère l’agitation continue comme superflue, quand elle n’est pas néfaste, pour les films de petits formats
6. Depuis mes débuts au labo, je n’ai utilisé que des agrandisseurs à condenseurs et je tire toujours plein négatif sans aucun maquillage. Tous mes tirages sont agrandis au format 8x10 ce qui donne un coefficient d’agrandissement de 6,5 environ.
Comme vous l’avez compris je suis un « fan » du D76. J’ai donc voulu voir comment il se comportait dans une utilisation un peu particulière : en 2 bain.
Voici la formule que j’ai utilisé :
Bain A :
Metol 2g
Sulfite de sodium 50g
Hydroquinone 5g

Bain B
Sulfite de sodium 50g
Borax 5g

Cette formule de développement (2 bains) est n’est pas très sensible aux écarts de température donc les temps de développement sont identiques de 18° à 24°. En dessous de 18°, la super additivité entre le métol et l’hydroquinone agit moins et le contraste s’en ressent.
Si la température n’est pas un problème, l’agitation doit être bien contrôlée. 20 secondes au début du cycle puis 5 seconde toutes les 30 secondes dans le bain A. 30 secondes puis 5 secondes toutes les 20 secondes dans le bain B.
La durée de développement est uniforme : 5 minutes dans le bain A puis 5 minutes dans le bain B. Je n’ai pas testé d’autres durée mais les négatifs issus de ce traitement sont très comparables à ceux traités dans le D76 pur. Le reste du traitement est conforme à ce que l’on connait, bain d’arrêt et fixateur.
Maintenant, les résultats. Sous l’agrandisseur, le grain est toujours aussi invisible. A 60 ans passés, ce n’est pas facile de faire la mise au point au scoponet avec des yeux usés !! L’image est très définie. Plus qu’avec le D76 pur ? C’est difficile à dire. La gamme tonale est très riche, quasi-identique au D76 pur mais le développement physique à l’œuvre dans le D76 pur donne un meilleur contraste dans les hautes lumières.
En conclusion, la formule en 2 bains n’est pas meilleure à mes yeux mais elle présente un avantage indéniable pour un utilisateur qui n’aurait que peu de films à développer (1 à 2 par mois). Il est plus simple d’utiliser une formule en 2 bains qu’une solution régénérée. La régénération impose un volume de traitement constant (au minimum 1 film par semaine). Il faut gérer la régénération correctement pour éviter les dérapages. Avec la formule en 2 bains c’est plus simple. Le bain A permet de développer 18 films et le bain B est remplacé tous les 6 films.
C’est pour moi une vraie alternative. Le D76 regénéré pour les périodes de grande activité photographique (avril à novembre), le 2 bains pour les mois d’hiver moins productifs. Cela me permet d’obtenir des négatifs homogènes sans avoir besoin de changer mes habitudes lors du tirage.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Le D76 en 2 bains

Message par numérix »

merci pour le ReX (Retour d’expérience), je ne sais pas si on peut appeler ça du D76, mais l'important c'est que ça marche et que les résultats soit bons :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »