Foma Fomatol P

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Foma Fomatol P

Message par benichka »

Pour la technique :
  • révélateur phenidone-isoascorbate ;
  • ton neutre.
J'ai lu sur un site que ça serait un équivalent au Dektol mais ça me semble bizarre car le Dektol est plutôt à l'hydroquinone ? Peut être parlait-il du rendu...
Vendu par sachet de 2 poudres pour faire 2,5 L de solution à utiliser pure, sans dilution.
Donné pour traiter 1,5 m² de baryté et 3 m² de RC.
Temps de révélation à 20 °C :
  • entre 90 s et 120 s pour du baryté ;
  • entre 60 s et 90 s pour du RC.
Liens :
page URL du produit
fiche produit
fiche sécurité pour le petit sachet
fiche sécurité pour le grand sachet

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut les gens :hello:
Je n'ai pas vu de fil pour ce révélateur papier, s'il en existe déjà un que j'aurais loupé, merci à la modération de déplacer ce message dans le fil approprié :)

Je me remet au tirage (youpi !) après plus d'un an et demi d'abstinence... J'ai 3 paquets de Fomatol P, qui sont périmés en date de... Février 2016 ! Quelqu'un a un retour d'expérience sur la conservation en poudre de ce révélateur ? Toujours conservé dans un appart et dans une boite à l'abri de la lumière, donc pas trop d'écart de température et humidité normale. Je vais m'en reprendre dans une commande de début de mois mais ça m'arrangerais si je pouvais tirer ce week-end :mrgreen:. Alors au delà d'en tester un, je voulais savoir si quelqu'un avais déjà eu le cas, histoire de ne pas avoir une fausse joie après m'être mis dans la tête de tirer quelques barytés !

Merci :sante: !
Modifié en dernier par benichka le samedi 29 avril 2017 16:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par bbjm »

Avec la poudre normalement pas de risque 8)

Bonne séance :hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par joelc »

Normalement, si les poudres sont toujours en bon état (qu'elles n'ont pas durci, signe d'humidité), pas de soucis.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par benichka »

bbjm a écrit :Avec la poudre normalement pas de risque 8)
Et pourtant ce n'est pas toujours le cas :mrgreen: :-**
joelc a écrit :Normalement, si les poudres sont toujours en bon état (qu'elles n'ont pas durci, signe d'humidité), pas de soucis.
Oui, les sachets ont gardés leur intégrité et aucune trace d'humidité à l'intérieur... Je vais préparer tout ça :twisted:
Merci :bienjoue:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par benichka »

Bon et du coup, tant que l'on est sur le fil qui va bien, quels sont vos retours par rapport à ce développeur papier ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomatol P

Message par Oriu »

Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par benichka »

Oriu a écrit :il y en a (de l'hydroquinone) 8)
http://www.foma.cz/ew/d323529d-2d60-4fc ... 14a1f92-en
Oui, mais je pense qu'il s'agit du révélateur FOMATOL LQN :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomatol P

Message par Oriu »

effectivement j'ai confondu :oops:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par benichka »

Oriu a écrit :effectivement j'ai confondu :oops:
Pas grave, du coup j'ai ajouté les fiches sécurité au descriptif. Ça ne me cause qu'à moitié mais ça pourra parler à d'autres :rire: !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomatol P

Message par Oriu »

il y a beaucoup de blabla dans ces fiches, pour dire qu'il y a du Phenidon dans le petit sachet et du carbonate de Sodium dans l'autre:roll: mais à mon avis il manque d'autres constituants comme le Sulfite de Sodium et le bromure de Potassium à minima
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par benichka »

Oriu a écrit :il y a beaucoup de blabla dans ces fiches, pour dire qu'il y a du Phenidon dans le petit sachet et du carbonate de Sodium dans l'autre:roll: mais à mon avis il manque d'autres constituants comme le Sulfite de Sodium et le bromure de Potassium à minima
Je n'ai pas regardé le détail des fiches (par flemme :oops:), en revanche tu as raison : sur le carton il est écrit : "contains: sodium carbonate | sodium sulphite". Et c'est tout :lol: ! Assez avare en description les mecs. Pas de notion de bromure de potassium ou quoi...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par numérix »

en même temps légalement ils ne sont tenu de mentionner que les produits à effet notoire et comme il ne doit y avoir que quelque gramme de ce produits et de plus très en dessous de la DL50 pas besoin de déballer la formule complète
imagine qu'il y ai 250g de sucre dedans il ne te le dirais même pas :D

ps DL50 -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_l%C3 ... C3%A9diane
DL50 du bromure de potassium : 3 120 mg·kg sur une souris ce qui donnerais pour un individu moyen de 75kg 225g ! :shock: faut en bouffer du Fomatol P
l'ydroquinone est 10 fois plus toxique et il doit pas y avoir loin de 22g dedans !
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par benichka »

Bon, eh bien verdict ce week-end : ça fonctionne bien :) Avis à ceux qui ont de la poudre périmée mais non "abimée"...
Et non, je n'ai pas mis en pratique la dangerosité dudit produit en en buvant quelques litres :lol: !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomatol P

Message par Oriu »

les préparations en poudre on une durée de vie très longue, qui dépend de comment les sels ont été conditionné. A mon avis c'est Kodak qui avait à une époque le meilleur conditionnement en utilisant des produits en boite de conserve scellée.
Aucune humidité ou lumière ne pouvait dégrader les produits.
Pour un révélateur si les poudres n'ont pas de teinte anormal ( couleur brune) c'est tout bon.

Pour les fixateurs si à la dilution il y a une odeur d’œuf pourris (H2S) et des précipités jaune en font de bidon, c'est foutu, le fixateur à commencé à se décomposer, c'est pareil pour la version liquide.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par benichka »

Oriu a écrit :Pour les fixateurs si à la dilution il y a une odeur d’œuf pourris (H2S) et des précipités jaune en font de bidon, c'est foutu, le fixateur à commencé à se décomposer, c'est pareil pour la version liquide.
Tiens, ça ça m'interpelle... Je pensais que le fixateur avait lui aussi une durée de vie très très longue ? Et sans prendre de précaution particulière...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomatol P

Message par Oriu »

j'ai récupéré plusieurs dizaines de kg de fixateur pour machine, les sacs (Kodak) ont environ 15 ans max, lors de la dernière dilution de l'un des sacs j'ai eu ce problème du à la décomposition du fixateur :| c'est chiant car je pensais avoir de quoi faire jusqu'à la fin de ma vie.
Je pense que cette décomposition c'est faite car les sacs ne sont pas 100% étanche car une bonne partie des poudres c'est agglomérée, j'ai été obligé de casser le bloc pour le dissoudre, ça veut dire que de l'humidité est rentrée dans le sac, ce qui a probablement démarré le processus de décomposition, que j'avais pour l'instant constaté uniquement sur les fixateurs concentrés liquides
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par Luc »

Demain séance de tirage en utilisant pour la première fois ce révélateur...
J'aurais aimé avoir des retours sur la conservation une fois dilué... Le Bromophen je sais que je peux le garder un an tranquille en petites bouteilles sans air et à l'abri de la lumière, mais c'est un révélateur plus concentré car il se dilue à 1+3... Le Fomatol P s'utilise sans dilution. Je ne me trompe pas du coup si je conclue qu'il doit se conserver moins longtemps...?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomatol P

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'utilise FomatolP. J'aime bien le côté énergique.
En revanche avec un conditionnement de 2,5 l, c'est trop pour ma consommation, et le demilitre c'est pas pratique.
En version liquide il est plus mou, ça monte lentement. Si on transfère le concentré dans un recipient sans air, on le conserve peut être mieux ?

Je le prépare avec de l'eau "distillée", recupérée du sèche linge, filtrée à 5 microns. Je mélange les poudres dans un recipient plein, sans air, donc secoué sans barbotter. Ensuite stocké dans 3 bouteilles bien écrasées.
J'en ai utilisé après plus d'un an, temps de montée comme à l'etat "frais", légère coloration. RAS.

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomatol P

Message par Luc »

J'ai du mal à comprendre que tu dises que 2,5l c'est trop pour ta pratique et qu'en même temps tu dises qu'il se conserve bien... Tu ne fais que très peu de labo?
L’intérêt que je vois dans ce révélateur est justement d'en refaire du frais régulièrement. 2,5l ne permettent que de faire 2 séances avec un litre, et le demi litre qui reste s'ajoutera au demi litre du nouveau, pas un soucis... Le seul bémol que je vois est le prix plus cher que le Bromophen: le Bromophen coute 16€, avec tu fais 5l de stock et 20l de solution de travail. Le Fomatol P coute 2,81€, il t'en faut 8 pour obtenir tes 20 litres de solution de travail puisqu'il ne se dilue pas ensuite, ce qui fait 22,48€...
Donc faut voir... En même temps lorsque tu ne prends plus que des produits Foma c'est plus pratique de tout prendre au même endroit et tu t'y retrouves avec les frais de port que tu ne paieras pas pour une petite commande ailleurs...
Sinon les 5l de Bromophen se conservent aussi bien que l'Xtol, de ce coté là pas de problème!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomatol P

Message par Rémy_91 »

Disons qu'avec 3 m2 de papier rc traité au litre, ça dépasse ma conso annuelle...
Pareil en baryté, ça fait beaucoup, surtout en dehors d'un projet spécifique un peu gourmand. Et dans la mesure du possible, utiliser du frais et ne pas gaspiller des produits un peu dégueu...
Je fais donc durer le frais :mrgreen: , j'utilise tant que je ne constate pas de changement de comportement, ou surface atteinte.
:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »