Petit truc pratique sur Durst M670

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Petit truc pratique sur Durst M670

Message par benichka »

Bonsoir à tous :)
5 ans que j'utilise mon agrandisseur (un Durst M670) et je découvre une fonctionnalité qui m'aurait sauvé quelques crises de nerf.
Vous voyez le petit bouton 35 sur le porte négatif ?
Image
Ce soir je me suis demandé à quoi il pouvait bien servir... Direction la notice de l'agrandisseur...
En fait, à chaque fois que je voulais changer une bande de négatif, je sortait tout le porte-négatif pour ajuster le placement. Mais quelques fois dans l'opération la bande bouge et le négatif n'est pas centré -> crise de nerf ! Surtout que j'aime bien avoir les petites bandes noires et que parfois sur des négatifs un peu large ça passe juste juste car ça se joue même pas au millimètre.
Eh bien en fait, il est possible de changer une bande de négatif sans enlever le porte-négatif : si on "force" un peu la "machoire" supérieure (33) vers le haut, elle s'ouvre de quelques millimètres et se bloque ; l'appuie sur le fameux bouton referme ce dernier.
Malin comme truc ! Je me sens en revanche très con d'avoir eu ça sous le nez pendant des années sans m'être posé la question :roll:.
Si ça peut servir à quelqu'un...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Petit truc pratique sur Durst M670

Message par Oriu »

il y a plusieurs Durst qui ont ce bidule (je ne trouve pas de terme 8) )
Chez Ahel il y a un levier à l'arrière du porte film qui écarte les deux volets du porte film, chaque marque doit avoir un peu son bidule pour libérer le film, mais il y a aussi des agrandisseurs qui nécessite de sortir le porte film pour éviter de rayer le film.
On peut aussi écarter légèrement le porte film d'une main et déplacer le film de l'autre, mais j'évite de passer la bande de film comme ça, c'est uniquement pour bien positionner le film sur le cadre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Petit truc pratique sur Durst M670

Message par numérix »

tu faits bien de mentionner ce "truc" car les habitués de Durst l'utilisent tellement souvent et avec force d'habitude qu'on oublie d'en parler
:bienjoue:

sur le M805 on pousse la "mâchoire" supérieur du passe vue vers le haut et en appuyant sur le bouton rouge du condenseur, elle redescend
sur les krokus il y a un levier
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »