kit de developpement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

kit de developpement

Message par tirando »

Salut
Que pensez vous de ce materiel ?
Merci
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: kit de developpement

Message par Corinne »

tirando a écrit :Salut
Que pensez vous de ce materiel ?
Merci
Difficile de te répondre sans plus d'infos que ça :wink:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: kit de developpement

Message par tirando »

Faites un effort quoi ! hihi
http://www.ebay.fr/itm/Film-Developing- ... Sw5cNYTxTr
Pour les muppets bigleusses :)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: kit de developpement

Message par cécégé »

Y a sur le site Caddy ici (en haut à gauche) avec en prime pellicules et produits chimiques :-**
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: kit de developpement

Message par tirando »

Oui c est vrai
je vais acheter au detail
j ai quelques questions
decapsuleur pour film 135 et les 120 on le fait avec les dents ?
3 bouteilles : 1l ou 2l ? Graduees ou pas ?
Eprouvette 50 ou 100 cl ?
Merci
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: kit de developpement

Message par Corinne »

decapsuleur pour film 135 et les 120 on le fait avec les dents ?
Non, avec les ongles (les films 120 sont sur bobine, et ne sont pas encapsulés)
3 bouteilles : 1l ou 2l ? Graduees ou pas ?
1 litre pour la chimie développement, c'est suffisant. C'est grosso modo la quantité nécessaire pour une cuve 2x120 ou 3x135
Eprouvette 50 ou 100 cl ?
Comme tu veux, mais faut prévoir que la graduation soit suffisamment précise pour doser tes chimies pures. Au passage : au moins 2 éprouvettes : une pour le révélo, une pour les autres. Et ne jamais mélanger, au risque de polluer les contenants.
Le broc sur le lot de la Baie que tu viens de montrer n'est pas assez précis. Laisse tomber, ça ne sert pas à doser mais à préparer son eau à la bonne température.
Pareil, il te faudra prévoir plusieurs entonnoirs (en attendant, des hauts de bouteilles plastiques font le job parfaitement)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: kit de developpement

Message par Havoc »

Eprouvettes, regarde le volume qui va dans la cuve. Comme ca tu peut preparer une dose et le verser directement dedans.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: kit de developpement

Message par Corinne »

Perso, je prends toujours des éprouvettes plus petites : le fait de devoir rajouter de l'eau (dans le bidon, donc) permet d'en profiter pour rincer l'éprouvette (avec le HC110, c'est vraiment un plus) :)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: kit de developpement

Message par HARDIV »

Hello.

Soit Shopping, soit kit start chez Caddy photo.

Question : c'est pour du 35mm ou du 120 ? car en général pour du 35 mm, il ne faut pas plus de 300 ml dans la cuve tandis que pour du 120, il faut 500 ml. ... => En fait tout va dépendre du révélo : certains s'utilisent "stock" plusieurs fois : dans ce cas, les éprouvettes ne servent qu'à mélanger ( préparer) le produits "stock".
D'autres s'utilisent dilués ( id-11 : 1+1, rodinal : 1+50 ... par ex) on a compris que les éprouvettes servent aussi, dans ce cas à diluer la solution " stock", elles doivent pouvoir contenir au moins la quantité du liquide nécessaire. ( 300 ou 500 cc pour 1 film)

Le fixateur ? toujours en stock.
Le bain d'arrêt? je vais me faire massacré ici, mais moi, je n'en n'ai jamais utilisé. au besoin qq goutes de vinaigre.
Agent mouillant : oui oui, ultime rinçage pour le séchage se fasse sans trace ( et l'endroit où le film sera pendu est encore plus important : exempt de poussière et de ventilation : dans la cabine de douche)

Le bouteilles de conservation : 1l à mon avis suffit. ça peut se trouver n'importe où. Perso, j'ai trouvé au hasard d'une brocante des bouteilles en verre brun de pharmacien.

Pour décapsuler le film 135 : une tenaille !.

Ne pas oublier de prendre du papier cristal pour placer les négatifs une fois développé / séché :P .

Mais bravo, tous les membres du forum te félicite de te lancer ! SUPER.

cdlt
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: kit de developpement

Message par tirando »

Merci !
Concernant le materiel je prend
un decapsuleur
un thermometre
2 pinces films
une cuve patersona 34.90 ou cuve ap a 26.90 ? Un avis ?
Manchon de chargement xl
2 eprouvettes 50 si j ai bien compris ?
3 bouteilles riviera d 1l
un broc paterson d 1l
Un agitateur ?
Soit plus ou moins 144e

Cest pour du 35 et du 120
C'est quoi en stock ?
Pas vu de papier pour ranger les nega sur caddy

Coté chimie Je ne sais pas trop quoi prendre (j aime bien la 400trix, j aimerais tester du tmax 400 et dautres...)
revelateur : le kodak d76 est pas cher et il semble bien correspondre
Lextol a voir
Vous me conseillez de prendre 1 litre ou 3 ?
Fixateur : Kodak ?
Bain d arret et agent mouillant ?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: kit de developpement

Message par HARDIV »

tirando a écrit :Merci !
Concernant le materiel je prend?
un decapsuleur garde ça pour une bonne bière
un thermometre oui
2 pinces films oui
une cuve patersona 34.90 ou cuve ap a 26.90 ? Un avis ? du moment que tu puisses mettre 2 films (135). Paterson chez moi depuis des lustres
Manchon de chargement xl si pas d'autre solution de chambre noire (débarra, WC, ?? )
2 eprouvettes 50 si j ai bien compris ? perso, je prendrais 1 de 100 et une de 300 ou de 650
3 bouteilles riviera d 1l oui 3 max
un broc paterson d 1l oui
Un agitateur ? pas primordial. n'importe quel morceau de plastique fait l'affaire
Soit plus ou moins 144e

Cest pour du 35 et du 120 donc 1 cuve 2 films 135 qui accepte 1 film 120
C'est quoi en stock ? solution non diluée, pure donc.
Pas vu de papier pour ranger les nega sur caddy si : ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=334

Coté chimie Je ne sais pas trop quoi prendre (j aime bien la 400trix, j aimerais tester du tmax 400 et dautres...) c'est vraiment une question de goût. Si tu aime le grain : Trix, si tu en veux le moins possible Tmax400 ( 100 ?) ... ou Fuji acros :D
revelateur : le kodak d76 est pas cher et il semble bien correspondre oui, très universel. Peut s'utilisé en stock ( pur) ou dilué. il va à merveille avec les films cités
Lextol a voir ???
Vous me conseillez de prendre 1 litre ou 3 ? vu que c'est périssable, je te propose 1l pour essai au début. en dilution 1+1, ça fera 2l de solution permettant de développer6 films 135 ou 4 film 120
Fixateur : Kodak ? tout est bon
Bain d arret et agent mouillant Agent mouillant surtout
et si tu mords vraiment, ou que tu te cherches un beau cadeau voici la bible : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253

Bon la note a augmenté, hein ? mais c'est nettement plus qu'un "kit-starter"
Cdlt
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: kit de developpement

Message par Corinne »

un broc paterson d 1l
Vu que ta graduation est sur les éprouvettes, n'importe quel broc plastique à 2€ environ (genre chez les Suédois) fera l'affaire, parce qu'acheter 15 € un Paterson... est-ce bien raisonnable :?:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: kit de developpement

Message par cécégé »

:hello: Juste quelques ajouts :wink:
HARDIV a écrit :
un decapsuleur garde ça pour une bonne bière
un thermometre oui
2 pinces films oui
Tiens, pourquoi pas de décapsuleur ? Quand on est débutant ou pas loin (c'est mon cas), c'est rassurant d'avoir cette affaire pour ouvrir les pellicules d'un seul coup et sans problème dans le noir.
une cuve patersona 34.90 ou cuve ap a 26.90 ? Un avis ? du moment que tu puisses mettre 2 films (135). Paterson chez moi depuis des lustres
Manchon de chargement xl si pas d'autre solution de chambre noire (débarra, WC, ?? )
Et même d'occase, j'en ai trouvé une Patterson ici justement. Sinon les Jobo c'est bien aussi mais bien plus cher :-** et pour moi pas de manchon de chargement mais des WC sans fenêtre. Sinon si tu couds ou si tu as qu'un qui couds sous la main : http://www.danstacuve.org/diy-le-manchon-de-chargement/
2 eprouvettes 50 si j ai bien compris ? perso, je prendrais 1 de 100 et une de 300 ou de 650
3 bouteilles riviera d 1l oui 3 max
un broc paterson d 1l oui
Un agitateur ? pas primordial. n'importe quel morceau de plastique fait l'affaire
Pas d'agitateur pour moi, deux verres mesureurs piqués à la cuisine (mais attention inutilisables ensuite), sinon les cuillères doseuses c'est pas mal non plus pour les petites quantités. J'ai une éprouvette de 50 qui ne sert que pour le révélateur. Deux bouteilles de Perrier pour préparer le fixateur et l'agent mouillant, une vraie bouteille noire pour le révélo et pour le bain d'arrêt une bouteille de vinaigre blanc vide.
Pas vu de papier pour ranger les nega sur caddy si : ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=334
Yes, c'est bien pratique !!
Coté chimie Je ne sais pas trop quoi prendre (j aime bien la 400trix, j aimerais tester du tmax 400 et dautres...) c'est vraiment une question de goût. Si tu aime le grain : Trix, si tu en veux le moins possible Tmax400 ( 100 ?) ... ou Fuji acros :D
revelateur : le kodak d76 est pas cher et il semble bien correspondre oui, très universel. Peut s'utilisé en stock ( pur) ou dilué. il va à merveille avec les films cités
Lextol a voir ???
Vous me conseillez de prendre 1 litre ou 3 ? vu que c'est périssable, je te propose 1l pour essai au début. en dilution 1+1, ça fera 2l de solution permettant de développer6 films 135 ou 4 film 120
Fixateur : Kodak ? tout est bon
Bain d arret et agent mouillant Agent mouillant surtout
et si tu mords vraiment, ou que tu te cherches un beau cadeau voici la bible : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253

Bon la note a augmenté, hein ? mais c'est nettement plus qu'un "kit-starter"
Cdlt
Côté chimie je ne peux pas dire, ce ne sont pas ces films que j'utilise...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »