tetenal hardener et ilford rapide fixer

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

tetenal hardener et ilford rapide fixer

Message par 3point14 »

Bonjour,
Est-ce que je peux utiliser l'agent tannant tenenal avec du rapid fixer? Est-ce qu'il faut rallonger la séquence de lavage?
Merci
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: tetenal hardener et ilford rapide fixer

Message par 3point14 »

Je viens de trouver la réponse dans la doc ilford:
FIXATEUR TANNANT ILFORD RAPID FIXER et ILFORD ILFOFIX II ne doivent pas être utilisés avec des agents tannants avec lesquels ils sont incompatibles. Si un agent tannant doit être utilisé, employer le fixateur ILFORD HYPAM. Ajouter ILFORD HYPAM HARDENER pour faire de HYPAM un fixateur tannant.
Les films modernes sont généralement suffisamment tannés en fabrication pour la plupart des applications. L’ajout d’un agent tannant n’est en principe pas nécessaire ni recommandé pour les traitements en cuve à spirale, cuvette, cuve profonde, machine rotative, machine transfert et à leader court sauf si la température de traitement est supérieure à 30°C ou si l’on constate des difficultés de séchage. Le fixateur tannant doit être utilisé avec les machines à transport par rouleaux afin de réduire les risques de dommages physiques.
L’emploi d’un fixateur tannant implique une prolongation de la durée du fixage et du lavage. Selon le film et les conditions de traitement, la durée de fixage avec tannant se situe entre 4 et 10 minutes et le temps de lavage qui en résulte, entre 10 et 20 minutes à l’eau courante.
La quantité de HYPAM HARDENER à ajouter au fixateur dépend du film et ds conditions de traitement. Avec certaines machines, il n’est pas possible d’utiliser la quantité totale d’agent tannant car les durées de fixage et de lavage ne peuvent pas être suffisamment prolongées. Dans de tels cas, il est recommandé de commencer avec la quantité minimum d’agent tannant, soit 3 à 6 ml d’agent tannant par litre de solution de travail de fixateur HYPAM. Cela augmente légèrement la résistance du film sans effet négatif sur l’efficacité du fixage ou du lavage. Lorsque les durées de fixage et de lavage sont limitées, la quantité maximum de HYPAM HARDENER recommandée est de 10 à 20 ml par litre de solution de travail de fixateur HYPAM. Cette quantité plus élevée assure le tannage maximum des films traités et bien que l’efficacité du fixage et du lavage soit réduite, les films sont suffisamment fixés et lavés pour la plupart des applications.
Lorsque les durées de fixage et de lavage peuvent être prolongées, la quantité maximum de HYPAM HARDENER nécessaire pour un tannage total des films est de 1 volume pour 40 volumes de solution de travail de fixateur HYPAM, soit 24 ml par litre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tetenal hardener et ilford rapide fixer

Message par Oriu »

je n'ai jamais vu l'intérêt d'utiliser un durcisseur pour mes films ou mes papiers :roll:
Dans le cas des tirages c'est même déconseillé pour les tirages destinés à être virés.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: tetenal hardener et ilford rapide fixer

Message par bbjm »

C'est bien compliqué en plus avec Ilford :roll:

Chez Kodak,
- le fixateur Rapid Fixer en poudre est tannant à la base.
- le fixateur Rapid Fixer en liquide est vendu avec l'agent tannant séparé qu'on utilise ou pas .
- le TmaX n'est pas tannant.

Et basta :mrgreen:

Quand à l'utilité de tanner aujourd'hui sous nos climats ... je rejoins Oriu :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tetenal hardener et ilford rapide fixer

Message par Oriu »

Comme sous entendu par Ilford, c'est utile que dans des machines qui travail à 30° et plus, donc pour l'amateur on peut oublier
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: tetenal hardener et ilford rapide fixer

Message par bbjm »

Ou travailler sous un autre climat à T° ambiante et + de 30° à l'intérieur ...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: tetenal hardener et ilford rapide fixer

Message par Luc »

Tiens, c'est peut être ça le problème avec le support des Foma en 135... Peut être qu'il faut les tanner un bon coup! :twisted: :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: tetenal hardener et ilford rapide fixer

Message par 3point14 »

Merci, je vais ranger la bouteille dans un placard :)

Pourquoi le rapid fixer est incompatible avec les agents tannants?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tetenal hardener et ilford rapide fixer

Message par Oriu »

3point14 a écrit :Merci, je vais ranger la bouteille dans un placard :)

Pourquoi le rapid fixer est incompatible avec les agents tannants?
Mon hypothèse c'est que le "hardener" n'est peut être pas compatible avec le thiosulfate d’Ammonium utilisé dans les fixateurs rapides, ou c'est peut être une histoire de PH, mais je ne suis pas chimiste :roll:

il existe aussi des formules de bain d'arrêt tannant utilisant l'Alun de chrome, je me rappelle très bien de ce bain d'arrêt de couleur verte que mon père utilisait dans les années 60

Pour plus d'information il y a des infos dans le chapitre 11 du Glafkidès paragraphe 171
il est fait mention du type d'Alun, deux sont utilisés suivant le PH, l'Alun ordinaire et l'Alun de chrome
Je peux envoyer le pdf
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »