conseil choix agrandisseur NB Moyen-Format

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
dolu74
Messages : 4
Enregistré le : lundi 29 mai 2017 15:46

conseil choix agrandisseur NB Moyen-Format

Message par dolu74 »

Bonjour à tous,

J'ai lu votre tuto/article concernant le choix d'un agrandisseur, et cela conforte ce que j'ai pu apprendre sur différents sites!

Pour faire simple et concis:

-J'ai une pièce dédiée (cave), donc le matériel ne bougera pas
-Je voudrais tirer du 6x4.5 (provenant d'un mamiya), sur du format 24x30 max pour le moment, en NB (P-e du 6x6 si ma bourse me permet de passer sur un hasselblad :) )

J'ai trouvé sur le coin-coin un krokus 3 apparement en bon état, mais avec un 50mm.
je crois que le 50mm est dapaté pour du 24x36, et il me faut un 80mm pour du MF?
J'ai aussi trouvé un nikon EL 80mm f5.6.

Ce krokus 3 avec le nikon 80mm ferait-ils l'affaire pour commencer ? Je sais que le krokus est assez encombrant, mais vu que ça ne bouge pas...

merci de vos avis !

Ludo
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: conseil choix agrandisseur NB Moyen-Format

Message par Réginald »

Salut Ludo, n'hésites pas à passer te présenter ici : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Comme ça nous en saurons un peu plus sur ta pratique photographique et aussi si le 74 de ton pseudo est le département ou ton âge :rire:



Le 80mm Nikon sera nickel pour le 6x4.5 et aussi pour le 6x6 ensuite quand tu auras le blad.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: conseil choix agrandisseur NB Moyen-Format

Message par apx25 »

Oui, le krokus est un bon agrandisseur. Bon, c'est du rustique, mais bien réglé il fonctionne parfaitement. J'en ai utilisé un pendant des années pour tirer du 6x9 : nickel.

Un inconvénient tout de même : la colonne a une légère tendance à vibrer. Mais pour un appareil à poste fixe c'est facile à gérer. Il suffit de fixer le haut de la colonne au mur.
Dans mon installation j'avais supprimé le plateau et fixé la base de la colonne sur une petite platine fixée aussi au mur. Ainsi installé, rien ne bouge, et on peut glisser le margeur loin sous le pied de la colonne.

Pour tirer jusqu'au 6x6 le nikon EL 80mm f5.6 sera parfait. C'est une très bonne optique.
Vérifier que l'appareil est livré avec tous ses condenseurs. Il faut les bonnes combinaisons de lentilles pour couvrir tous les formats.

Un krokus se négocie autour de 30-40€. Beaucoup de gens le donnent même !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: conseil choix agrandisseur NB Moyen-Format

Message par Oriu »

Le Krokus 3 est très rustique, donc pas confortable au niveau du réglage en hauteur, c'est à mon avis son plus gros défaut, mais il fait le travail et comme c'est simple et pas cher on peut l'améliorer si l'on est bricoleur
:bienvenue:
dolu74
Messages : 4
Enregistré le : lundi 29 mai 2017 15:46

Re: conseil choix agrandisseur NB Moyen-Format

Message par dolu74 »

Ok merci de vos retours! je file me présenter juste après cette réponse, mais non ce n'est pas mon age mais plutôt mon département ;)

La personne le vends 95€ avec un nikon 50 f4 cuves pinces (apparement le krokus est complet d'origine), c'est correct ?

J'avais aussi vu un durst M601, un poil plus chère mais avec pas mal de papier (suite à la fermeture d'un labo NB sur lyon), ca vaut le coup ou le krokus 3 fait le même travail?

J'ai noté pour la stabilité, mais je pense pouvoir faire comme apx25 dans ma cave!

Il y a combien de condenseurs sur un krokus 3, 3 ? Je vais le voir ce soir.

Merci!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: conseil choix agrandisseur NB Moyen-Format

Message par Réginald »

Perso ça me parait cher.

En plus si tu as le choix avec un 601.
dolu74
Messages : 4
Enregistré le : lundi 29 mai 2017 15:46

Re: conseil choix agrandisseur NB Moyen-Format

Message par dolu74 »

Oui le 601 vaut plus le coup ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: conseil choix agrandisseur NB Moyen-Format

Message par Réginald »

Pour avoir les deux, oui.

Par contre le 601 tu feras du 6x6 max, avec le krokus, du 6x9 max.

Maintenant, la remarque est valable pour les deux, il faut qu'ils soient complet, sinon ça va être la galère.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: conseil choix agrandisseur NB Moyen-Format

Message par apx25 »

Le M601 est un très bon agrandisseur.
J'avais opté pour le krokus pour aller jusqu'au 6x9, mais aujourd'hui je l'ai remplacé par un M605(6x6) + un Ahel1245 (6x9 et 4x5). J'ai utilisé le M601 en club dans mes débuts. C'est un appareil performant. Mais attention, encore une fois il faut bien vérifier que tous les accessoires (condenseurs, passe-vue...) sont présents. Ensuite c'est très difficile à trouver, et dans le cas du matériel Durst les accessoires d'occasion sont très cher.

95€ le krokus, même avec un 50 el Nikon, c'est un poil cher.

Personnellement, je serais méfiant avec le stock de papier. En général un vieux lot est un cadeau empoisonné. Beaucoup de débutants galèrent à vouloir s'initier avec du papier périmé : résultats grisâtres, peu de contraste, traces ou auréoles diverses...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »