dépôt noir dans le fixateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

dépôt noir dans le fixateur

Message par ALambix »

Hello!
Par le passé il m'est déjà arrivé de retrouver de petits agglomérats noirs dans mon fixateur. Celui-ci ayant déjà pas mal servi, je pensais que j'arrivais à saturation et que l'argent précipiatait sous sa forme métallique, provoquant son noircissement.
Mais là bon sang je parle maintenant d'un fixtaur à peine utilisé !!!!! La surface de ma bouteille d'eau a viré au gris foncé !!!!! dingue ça.
Quelqu'un a déjà vécu ça, et aurait une explication ???
D'avance merci.

'lambix
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: dépôt noir dans le fixateur

Message par Oriu »

c'est un flacon qui a été nettoyé par voie chimique ? ou un flacon neuf ?
j'ai eu le cas sur un bidon que j'avais décaper à la javel, quand j'ai mis un fixateur neuf alcalin, le dépôt d'argent est apparu en 1 nuit :shock:
Bizarrement le dépôt d'argent c'est fait sur les paroie verticale, mais pas su le fond du flacon :roll: :?:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: dépôt noir dans le fixateur

Message par bbjm »

Je n'ai plus de souci depuis que j'utilise des bouteilles en verre de récup. (bouteilles de soupe) et pour le BA pareil 8)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: dépôt noir dans le fixateur

Message par cg8.5 »

J'ai, systématiquement, le même problème avec le RapidFix de Tetenal. Que ce soit le fixateur pur ou la dilution de travail, je constate très rapidement la formation d'un dépôt noirâtre au fond des flacons.
J'utilise désormais le fixateur Ilford sans problème.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: dépôt noir dans le fixateur

Message par ALambix »

Dans mon cas c'est de l'acid fixer de kodak, et j'ai aussi eu ce phénomène avec de l'agefix (d'agfa donc). Effectivement jadis j'utilisais de l'hypam et n'ai jamais eu de soucis de ce genre !
Le "flacon" est tout simplement une bouteille d'eau vide, en PET (clairement identifiée, étiquette arrachée, pas de risque de confondre avec de l'eau, surtout là où elle est rangée, hors d'atteinte de mes filles), donc non rincée.
Et comme Oriu, le dépôt est sur les parois, et pas sur le fond.
Précédemment je pouvais avoir ce phénomène sur des goutellettes restées accrochées à l'intérieur du bouchon.
Bon ben c'ets simple, je vais taper dans notre benne à verre du labo. Une bouteille en verre brun de 5l et une autre de 1l et zou !
Qu'est ce qui est le mieux ? Toluène, chlorure de méthylène, tétrasulfure de carbone ? :mrgreen:
Merci à tous
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: dépôt noir dans le fixateur

Message par romainmassola »

Mes deux bidons photo marron classique d'un litre dans lequel j'ai laissé trainer du fixateur plusieurs mois (je ne sais plus lequel) présente la même chose. Fond et paroi entièrement recouvert. Et je ne sais pas comment nettoyer ça...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »