planche contact ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

planche contact ?

Message par AlexandreD »

La question me semble idiote, mais allons-y :

Je souhaite faire des planches-contact de mes films 36 poses 135 et actuellement stockés dans des pochettes de pergamine (donc découpés en bande de 6 poses).
J'ai chez moi 2 tailles de bacs pour le tirage des papiers : petit et grand.
Les petits ont la taille 15 cm x 21 cm / 8" x 10" inscrite en dessous. (mais ça ne correspond pas entre les 2 tailles, donc soit j'ai mal lu, soit le fabriquant s'est planté dans son moule)
Les grands m'ont permis de sortir des tirages de 40 cm x 50 cm.

J'ai en papier :
- du format 10 cm x 15 cm => trop petit pour des planches contact.
- du format 40 cm x 50 cm => trop grand pour des planches contact.

Je dois donc me racheter du papier.
Je partirais sur du Ilford Multigrade IV RC, mais je me pose la question de la taille du papier.

Est-ce que la taille maximale des petits bacs me permettrait de tirer des planches-contact utilisables ? donc 15 cm x 21 cm ou bien 8" x 10 " ...
Ou bien est-il obligatoire de travailler sur du 18 cm x 24 cm ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: planche contact ?

Message par Rémy_91 »

Avé !
Tu coupes une grande en 4, ça te fait des 20x25. Rien de perdu, et quand bien même, il faut des bouts d'essais. :wink:

Pour ces tailles de bacs, des tiroirs de frigo recoupés à 5 cm de haut, c'est impec !
:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: planche contact ?

Message par Réginald »

Ce qui va bien pour les planches contacts de 36 poses, c'est le 24x30

C'est pour les 12 poses que j'utilise le 18x24
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: planche contact ?

Message par AlexandreD »

Rémy_91 a écrit :Avé !
Tu coupes une grande en 4, ça te fait des 20x25. Rien de perdu, et quand bien même, il faut des bouts d'essais. :wink:
Je vais faire ça dans un premier temps ! Merci Rémy.
Réginald a écrit :Ce qui va bien pour les planches contacts de 36 poses, c'est le 24x30
Ca ne fait pas trop grand ? Ca rentre dans un classeur pour l'archivage des négatifs ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: planche contact ?

Message par bbjm »

AlexandreD a écrit :
Réginald a écrit :Ce qui va bien pour les planches contacts de 36 poses, c'est le 24x30
Ca ne fait pas trop grand ? Ca rentre dans un classeur pour l'archivage des négatifs ?
Non, c'est pile la bonne dimension pour tout rentrer dans une feuille et mettre dans le classeur 8)

C'est ce que je faisais du temps des planches-contacts ... mais depuis qu'on a les scanners à néga, je suis ravi d'avoir laissé tomber cette corvée :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: planche contact ?

Message par vdragon76 »

bbjm a écrit :
AlexandreD a écrit :
Réginald a écrit :Ce qui va bien pour les planches contacts de 36 poses, c'est le 24x30
Ca ne fait pas trop grand ? Ca rentre dans un classeur pour l'archivage des négatifs ?
Non, c'est pile la bonne dimension pour tout rentrer dans une feuille et mettre dans le classeur 8)

C'est ce que je faisais du temps des planches-contacts ... mais depuis qu'on a les scanners à néga, je suis ravi d'avoir laissé tomber cette corvée :mrgreen:
Sans compter que les imagettes sont numérotées ou nommées individuellement.... et indépendemment les unes des autres (ce n'est pas un "groupe" de 24 ou 36 images comme sur un contact papier. De plus, on lance le scan, et on laisse tourner... gain de temps considérable.
Et un bon software d'archivage comme AcDSee 20 (perso j'emploie Portfolio, mais il n'existe plus en stans alone) permet de leur accoler des mots clef, et permet un tri instantané.
V.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: planche contact ?

Message par AlexandreD »

vdragon76 a écrit :
bbjm a écrit :
C'est ce que je faisais du temps des planches-contacts ... mais depuis qu'on a les scanners à néga, je suis ravi d'avoir laissé tomber cette corvée :mrgreen:
Sans compter que les imagettes sont numérotées ou nommées individuellement.... et indépendemment les unes des autres (ce n'est pas un "groupe" de 24 ou 36 images comme sur un contact papier. De plus, on lance le scan, et on laisse tourner... gain de temps considérable.
Et un bon software d'archivage comme AcDSee 20 (perso j'emploie Portfolio, mais il n'existe plus en stans alone) permet de leur accoler des mots clef, et permet un tri instantané.
V.
J'y passerais un de ces quatre ... j'y passerais.
Par contre, pour moi, ça sera sous Darktable, car je suis sous Linux à la maison. :-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »