comment accélérer la révélation du papier ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

comment accélérer la révélation du papier ?

Message par F-l-o »

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise plusieurs marques et types de papiers RC différents et constate de grandes disparités des durées de montée d'image dans le révélateur.
J'utilise une formule de révélateur maison "caffenol sans café" inspirée de l'article http://www.revelateur.com/scripts/gesta ... =81&ORDR=1,
Acide ascorbique 16g/L + cristaux de soude anhydre 54g/L. Je travaille à température ambiante, 25°C en ce moment.

Le papier Ilford MGIV brillant monte rapidement, en 1 minute, c'est un plaisir. Le papier Fomaspeed variant 311 est très lent, il nécessite quasiment 10 minutes dans le révélateur...c'est une corvée !

Que puis-je faire pour accélérer la révélation du papier Foma ? Puis-je travailler à plus haute température, si oui, jusqu'où puis-je augmenter cette température sans dégrader la qualité des images ? Est-il préférable de concentrer le révélateur en vitamine C ? Quid de la quantité de cristaux de soude ? Sachant que les cristaux de soude tamponnent la solution, je ne pense pas qu'augmenter cette concentration modifie le pH.

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner.

Florent
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par numérix »

Utilise un revelateur classique genre bromophen c'est moins border line que du qu'a fait Nol, mais ça marche très bien et les resultats sont constant
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par F-l-o »

Merci Bruno, mais je n'utiliserai pas de révélateur contenant de l'hydroquinone ou d'autre dérivé phénolique ou tout autre composé CMR.

Avez-vous une autre solution à me proposer ?

Florent
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par bbjm »

Le cafenol c'est déja "borderline" pour les négas !

Pour sortir le papier, il n'y a pas comme un bon Neutol (WA ou NE au choix) :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par vdragon76 »

La seule solution pour accélérer un développement c'est de monter la température et l'agitation. Mais la qualité en prend un coup. De même, lres mélanges exotiques, très peu pour moi.

V.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par Armand29 »

F-l-o a écrit :Merci Bruno, mais je n'utiliserai pas de révélateur contenant de l'hydroquinone ou d'autre dérivé phénolique ou tout autre composé CMR.

Avez-vous une autre solution à me proposer ?

Florent
Si tu fais cette démarche parce que tu as des réactions cutanées à ce produit , d'accord.
Si tu fais cette démarche par esprit écologique c'est très bien :bienjoue: mais à ce moment là mets tes produits usagés dans un bidon que tu apportes dans une déchetterie .
Tu auras un meilleur résultat sur tes épreuves :wink:
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par F-l-o »

Merci pour vos réponses, j'augmenterai un peu la température.

Rassurez-vous, sur deux points : j'apporte mes déchets en déchetterie et mon révélateur donne de très bons résultats. Il s'agit simplement d'accélérer le processus pour le papier foma.
Des valeurs de températures utilisables ? sinon je ferai des essais pour déterminer la température optimale pour ce papier.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par vdragon76 »

Une développeuse industrielle monte jusqu'à 33°.
Mais pourquoi ce besoin d'accélérer un process? Ca a une raison au niveau industriel, mais en privé, il me semble qu'entre rentabilité (pour autant qu'elle existe dans ce cadre) et recherche de qualité, le choix viserait plutôt la qualité.

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par bbjm »

Bon courage pour le baryté ... :?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par vdragon76 »

Oui, bon, j'imagine qu'on parle RC, quand même.... :D

V.
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par F-l-o »

Merci V. pour l'info cela me donne une idée qui me fera gagner du temps dans mes essais. Bbjm, je développe du papier RC comme écrit dans mon 1er post. Je m'essaierai au baryté plus tard, lorsque j'aurai gagné un peu plus d'expérience et que j'aurai plus de temps.
Sur le principe, V. tu as raison, si je passe du temps à essayer des recettes de révélateurs et à faire des tirages argentiques, c'est pour surtout m'amuser, utiliser des vieux appareils et faire un maximum de choses moi-même...Et faire des tirages potables avec des produits trouvés dans une supérette m'amuse encore plus.
En fait je souhaite juste accélérer un peu le temps de révélation de ces papiers Foma parce que 10 minutes à agiter la cuvette, cela ira peut-être pour des grands tirages en papier Baryté, mais pour des petits tirages sans prétention ou des essais, cela me semble un peu fastidieux, d'autant plus qu'en ce moment, je ne peux pas passer tout le temps que je voudrais dans le labo.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par vdragon76 »

Avec une développeuse à 31-33°, le traitement complet sec à sec est de 5 minutes (rev+dev+wash+séchage). Avec un vrai révélateur.
A 20°, en cuvettes le traitement doit être de 3 minutes (certains se contentent de 1.30 ou 2 minutes, perso, je poursuivais à 3 pour avoir des noirs bien profonds. A ce stade, le révélateur n'a plus d'action.
10 minutes... c'est énorme.

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par Toulin »

vdragon76 a écrit :Avec une développeuse à 31-33°, le traitement complet sec à sec est de 5 minutes (rev+dev+wash+séchage). Avec un vrai révélateur.
A 20°, en cuvettes le traitement doit être de 3 minutes (certains se contentent de 1.30 ou 2 minutes, perso, je poursuivais à 3 pour avoir des noirs bien profonds. A ce stade, le révélateur n'a plus d'action.
10 minutes... c'est énorme.

V.
Vdragon76, tu parles de 3 minutes de développement, même pour les papiers RC ?

Merci.

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par vdragon76 »

Oui. Pour le Baryt, je montais à 4.
Il faut faire le test: tu verras que les noirs (et même les gris) auront plus de tenue, un peu plus de profondeur. En fait je me forçais à les mettre en cuve face vers le bas pour ne pas être influencé par le noircissement visuel.
L'excès de développement, avec l'apparition de vile de sur-développement se produit vers 7-10 minutes pour le RC en fonction du révélateur, Eukobrom pour ma part: on est donc largement dans le créneau de sécurité.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par numérix »

Tu peux essayer d'augmenter le pH, carbonate de sodium ou de la soude caustique....
Ou avec du kodalk (metaborate de sodium si ma memoire est bonne)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par Oriu »

La vitesse augmente aussi avec la concentration des éléments actifs (réducteur et base) au lieu d'engraisser le pharmacien, on peut très bien acheter l'acide ascorbique au Kg et prendre comme Carbonate de Sodium le PH+ vendu en grande surface pour les piscines
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: comment accélérer la révélation du papier ?

Message par F-l-o »

Merci pour vos réponses.
Merci Oriu pour ces précisions. J'utilise effectivement de la vitamine C pure, achetée au kg sur internet et du carbonate de sodium anhydre que je trouve dans les magasins bio, emballés dans des sachets en papier sous le nom de cristaux de soude de la marque "la droguerie écologique".
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »