Augmenter le contraste

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6605
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Augmenter le contraste

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour bonsoir

Je sors du labo et je me retrouve un peu embêté sur certains tirages que j'ai fait. Je trouve que le contraste n'est pas assez fort, mais j'étais au max du filtre magenta (200, équivalent grade 4 1/2 a priori). Y aurait-il un moyen (un tour de magie) pour réussir à contraster plus?

J'ai un doute sur l'efficacité de mon révélateur, il est un peu vieux (mi-juin) mais il a peu servi et il est conservé dans un bidon étanche. Mais il a fait très chaud dans le local début juillet, aurait-il pu perdre de sa superbe de cette manière?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Augmenter le contraste

Message par vdragon76 »

Si on parle bien de révélateur papier (et pas du révélateur film qui aurait été usé lors du développent de celui-ci), outre le fait de le remplacer, ce qui semble être la première mesure à prendre, j'emploierais un révélateur plus contrasté, et j'augmenterais la concentration: par ex. Eukobrom (ou autre révélateur énergique) dans 5 litres au lieu de 10, à 24° au lieu de 20, avec agitation continue.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Augmenter le contraste

Message par Oriu »

Les papiers sont coûteux, il vaut mieux commencer les séances de tirage avec des chimies fiables.

Avec un film normalement exposé et développé, un papier non périmé, des chimies en formes, la bonne dilution, une température d'au moins 18°C, un temps de développement suffisant, des filtres encore efficaces, il n'y aucune raison de ne pas avoir assez de contraste :roll:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Augmenter le contraste

Message par cg8.5 »

Oriu, la voix de la sagesse....

Quelque soient les têtes ou les filtres, 200 M est le maximum de filtrage pour obtenir un grade 5. Ne pas oublier que la qualité d'une chaîne se mesure toujours au niveau de son maillon le plus faible.

J'ajouterais, mais dans une moindre mesure, l'éclairage ; il peut y avoir un grade d'écart entre un éclairage diffus et un semi-dirigé voire plus avec des condenseurs plus ou moins bien réglés.

La qualité de la lampe et celle de l'objectif peuvent aussi influer quelque peu.

A titre d'exemple, j'avais, en son temps, posté le petit essai ci-joint qui donne déjà un aperçu du rendu en fonction du couple lampe-objectif.

Les paramètres sont nombreux...

Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Augmenter le contraste

Message par bbjm »

Moi tu sais ... les discussions de "Café du commerce" :roll: ... :rire: :wink:

cg8.5 c'est quoi dans cet essai la "lampe" parce que je suis étonné qu'on fasse moins bien que Dct Fisher :shock:

Sinon, Oriu a tout résumé :lol:

Et c'est vrai que l'Eukobrom est très (trop pour moi) contrasté, mais peut-etre pour un agrandisseur couleur ca doit convenir.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Augmenter le contraste

Message par vdragon76 »

Et c'est vrai que l'Eukobrom est très (trop pour moi) contrasté, mais peut-etre pour un agrandisseur couleur ca doit convenir

Et a une tendance au tons noir/noir froid, voire bleuté, en fonction des papiers. Perso, j'aime bien, sauf sur un chlorobromure genre portriga ou record-rapid (souvenirs, souvenirs, c'était le bon temps! :D ).

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Augmenter le contraste

Message par bbjm »

Ha le Record Rapid :bigcry: :bigcry: :bigcry:

J'ai un peu les memes rendus avec Adox MCC110, c'est a dire excellent avec le Neutol et moches avec Eukobrom :idea:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Augmenter le contraste

Message par cg8.5 »

c'est quoi dans cet essai la "lampe"
Aucune idée, je l'avais achetée chez un fournisseur de matériel photo comme ampoule d'agrandisseur mais il n'y avait aucune marque sur l'ampoule .

J'ai fait le même test avec des Photocrescenta (j'en ai déjà fait la synthèse sur ce forum) et là, "il n'y a pas photo"....
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6605
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Augmenter le contraste

Message par L'Oeil du Chat »

Merci de vos réponses.
Les tirages n'étaient pas trop importants et j'ai eu le flemme de refaire le révélateur, je l'avoue.
Je retenterais avec du "frais". Au labo du club, on utilise le PQ universal, que je n'ai jamais trouvé formidable mais je ne vais pas apporter ma soupe maison, je ne fais pas assez de tirages pour la rentabiliser...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »