glaçeuse

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

glaçeuse

Message par LE BOURHIS Yves »

bonsoir a tous
je viens de faire l'acquisition d'une glaçeuse 30x40,l'animal est estampillée APPARATEB BÜSCHER,je ne me suis jamais servi de ce type de
materiel ,donc je suis preneur de tous conseils quant a son utilisation,ains que les sortes de papier utilisable !!!
merci d'avnce
Yves
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: glaçeuse

Message par Corinne »

Bonsoir,

Oriu en a une, en tout cas, en avait une en 2015 ;)
Tu trouveras de l'info ici :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 45&start=0
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: glaçeuse

Message par Oriu »

oui j'ai toujours cette glaceuse achetée neuve il y a belle lurette.
depuis peu je suis passé au séchage avec le papier graft gommé, la glaceuse risque d'être au chaumage, sauf pour les rares tirages dont je veux un aspect glacé (c'est rare) ou les petits 13x18cm

Le fonctionnement d'une glaceuse est simple, mais les résultats parfait sont rarement obtenu.

Pour le glaçage il faut du papier dit baryté, aspect brillant.
Après un bon lavage, on laisse tremper les tirage dans l'eau déminéralisée avec pas mal de mouillant.
Quand la glaceuse et chaude on place les tirages coté image sur la face brillante de la tôle chromée, on enlève l’excédent d'eau et on place la plaque dans la glaceuse, la tôle coté surface chauffante le dos du tirage est coté toile de coton. quand la glaceuse est refermée on passe un coup de rouleau essoreur sur la toile sans appuyer trop fort.
On laisse le tirage sécher, au bout d'un moment en entend des craquements, on passe la main sur la toile normalement la toile doit être sèche et on ouvre la glaceuse, et on enlève le tirage que si il se détache tout seul, autrement on referme pour compléter le séchage, ne pas décoller le tirage en tirant dessus. Avec un peu de chance le glaçage sera bon, si ce n'est pas le cas on retrempe les tirages entre 1/4 et une 1/2 heure et on recommence :|

On peut aussi s'en servir de sécheuse sans les plaques chromées, image coté toile, mais il faut une toile propre, autrement on contamine les tirages, l'aspect sec sera semi brillant (aspect cristal comme on disait avec certain papier naguère)
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: glaçeuse

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour
merci pour toutes vos indications, je commence prochainement
et je vous tiendrait au courant des premiers resultats
encre merci
Yves
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: glaçeuse

Message par numérix »

pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'utilise justement ... La Pierre du Droguiste, une éponge humide frotté sur cette pierre que l'on passe sur la plaque ferrotype
un bon rinçage à l'eau froide et depuis je ne rate aucun glaçage! (ce produit contient du kaolin et du savon de Marseille)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: glaçeuse

Message par Jean-Claude.B »

Mon petit avis.
Il faut que la plaque chromée soit absolument impeccable, si il y a la moindre rayure ça se verra sur le tirage. Et la moindre trace de malpropreté, même une simple empreinte de doigt, peut faire rater le glaçage.
Ensuite, la mode des tirages glacés est un peu passée, ça ressemble trop à des impressions jet d'encre sur du papier glossy. Enfin à mon goût personnel :mrgreen:
Et si on utilise la glaceuse juste pour sécher le papier comme l'explique oriu à la fin de son post, ça gondole encore un peu et le résultat est nettement moins bon qu'avec le kraft gommé. Alors autant économiser l'énergie.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: glaçeuse

Message par 3point14 »

+1 et si on utilise mal la glaceuses on fait jaunir le papier :(
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: glaçeuse

Message par numérix »

certaines glaceuses ont un réglage par thermostat, elle sont à préférer (d'après le L.P. Clerc, la T° maxi de chauffage ne doit pas dépasser 80°C)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »