question agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
cassca
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016 15:53

question agrandisseur

Message par cassca »

salut :D

j'ai un vieux Krokus comme agrandisseur, mais l'optique, un 105mm, est indémontable .... même a la pince.... :roll: et il n'y a rien pour poser les filtres , je trouve ça "pénible" de les tenir sous l'agrandisseur , pousser le bouton, me gratouiller le nez etc etc... du coup ...
je me tâte a en chercher un autre, c'est pas ce qui manque dans ma région a des prix pas trop déconnant en plus je trouve.

mais ma question c'est , le type d'agrandisseur ( lumière direct , a diffuseur etc etc ) a il un effet sur le rendu de la photo ( sans jouet le marionnettiste sous la lampe ) ?

a part Durst , vous avez des marques de prédilection ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: question agrandisseur

Message par numérix »

le type d'éclairage jouera sur le contraste, en fait on adapte sont dev en fonction de l'agrandisseur
j'aime bien les durst, mais seulement quand il sont complet
si tu ne veut ps aller plus loin que le 6x6, le M605 est fait pour toi, mais si tu tombe sur un M805 N&B complet et pas chère (~ 150€), fonce et la tu va du 24x36 au 6x9
complet veut dire les condenseurs bimacon 75 et 80 + le femocon 50 (le 80 était une option donc il est rare) , les cache binema etc...
cassca
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016 15:53

Re: question agrandisseur

Message par cassca »

on adapte sont dev en fonction de l'agrandisseur
oui, mais bon comme j'ai pas d'autre référence que mon krokus ... il n'y a pas de "style Durst" quoi.

il y en a un sur le coincoin a 45 minute de chez moi a 150e , un M605... je sais pas si il est aussi complet que ce que tu dis par contre...
je vais envoyer un petit mail.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: question agrandisseur

Message par numérix »

il y a 3 grand type d'éclairage
dirigé -> grand contraste netteté importante, la moindre rayure est visible, vraiment pas courant
semi dirigé -> contraste moyen, relativement net, très très courant (krokus, durst, philips ....)
lumière diffuse -> contraste faible, image enveloppée (bon pour le portrait) vraiment pas courant en tête N&B, la majorité des têtes couleurs

pour le M605, il faut le siriocon 50 et le siriocon 80, les caches sans verres pour 24x36 (sivoma 35) est un plus
Modifié en dernier par numérix le mercredi 16 août 2017 18:52, modifié 1 fois.
cassca
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016 15:53

Re: question agrandisseur

Message par cassca »

j'ai jamais vraiment fouillé le sujet , mais mon krokus, la lampe est juste au dessus de l'optique ( enfin il y a quand même deux GROS morceau de verre entre l'objectif et la lampe hein ) , c'est pas " dirigé" ça ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: question agrandisseur

Message par numérix »

non
dirigé veut dire pas de condenseurs, lampe a filament ponctuel et réglage de la position de la lampe pour chaque rapport de grandissement (il faut que l'image virtuel du filament se trouve sur le centre optique de l'objectif)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1620
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: question agrandisseur

Message par sinbad »

J'avais un Durst 605, que Bruno m'a aidé à compléter pour le 6x6, c'est pas mal. Mais j'ai trouvé depuis un Kaiser VCP 7005 tête couleur, et franchement y'a pas photo. Beaucoup plus confortable d'utilisation, passes vues super avec un seul verre an et jamais de poussières, pas besoin de trifouiller de filtres, mise au point avec deux niveaux de démultiplication, ampoule facile à trouver pour rien. Du coup j'aimais bien mon 605, mais là je ne m'en sert plus du tout tellement le Kaiser est facile et doux à côté. Bon c'est un peu plus difficile à trouver mais on sait jamais si tu as de la chance.
cassca
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016 15:53

Re: question agrandisseur

Message par cassca »

pour l'instant je me contente du 35mm, le 605 on le trouve quand même facilement je vais peut être passer le voir quand même ...et garder en tête qu'il existe autre chose de mieux pour le futur.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1620
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: question agrandisseur

Message par sinbad »

Je t'ai envoyé un message privé
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: question agrandisseur

Message par Gilles88 »

Si c'est un Krokus 3 , il y a un emplacement pour les filtres.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: question agrandisseur

Message par Oriu »

l'éclairage dirigé comporte une paire de condenseurs, une lampe claire à petit filament, souvent basse tension. Ce type d'éclairage est rare et réservé à des usages particuliers. Certains agrandisseurs avait ce type d'éclairage en option (Ahel 12 par exemple, certain Durst Pro.....).
L'éclairage dirigé demande de régler la distance lampe / condenseur à chaque changement d'agrandissement, l'éclairage est tellement ponctuel et dirigé qu'il n'est pas possible d'avoir les filtres dans la boite à lumière, ou un verre anti anneaux de Newton, la structure du verre se trouve mis en évidence ainsi que celle des filtres type Iford multigrade.
En plus l'éclairage est tellement ponctuel que le diaphragme de l'objectif ne permet plus de régler le flux de lumière, l'image du filament dans la pupille de l'objectif est plus petite que le trou du diaphragme.

Eclairage dirigé on oubli, il reste le semi-dirigé (lampe opaline + lentilles condenseur) ou éclairage diffusé (tête multigrade ou couleur)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »