inversion des films n&b (seconde expo)
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inversion des films n&b (seconde expo)
Bonjour,
Lors du processus d'inversion des films n%b il faut realiser une seconde exposition à la lumière de quelques minutes. Ce procédé me semble relativement hasardeux.
Est-ce possible de faire cette seconde exposition par un bain chimique?
Merci
Lors du processus d'inversion des films n%b il faut realiser une seconde exposition à la lumière de quelques minutes. Ce procédé me semble relativement hasardeux.
Est-ce possible de faire cette seconde exposition par un bain chimique?
Merci
- numérix
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
Je n'ai rien trouvé sur google. as tu de la doc sur cette technique ?
Modifié en dernier par 3point14 le mercredi 30 août 2017 21:09, modifié 1 fois.
- lepetitpiero
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
sur "cours de chimie photographique" 1992
pas de formules précises juste des indications de produits, un peu risqué à tenter
utilisation de chlorure staneux
on en parle ici
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-60850.html
pas de formules précises juste des indications de produits, un peu risqué à tenter
utilisation de chlorure staneux
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
Non mais merci, c'est une seconde exposition à la lumière dans ton lien.
je souhaite faire une seconde réexposition par voie chimique pour avoir un procédé fiable qui donne le même résultat à chaque développement.
je souhaite faire une seconde réexposition par voie chimique pour avoir un procédé fiable qui donne le même résultat à chaque développement.
- numérix
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
la formule du fogant est ici
https://www.photrio.com/forum/index.php ... cipe.68207
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
Ça fait un certain temps que je cherche le film et la méthode parfaits pour l'inversible N&B, un projet que je laisse régulièrement tomber pour le reprendre de temps en temps... D'après mon expérience :
- l'exposition à la lumière, une ou deux minutes de chaque côté à quelques dizaines de centimètres d'une ampoule, marche vraiment très bien sur les films que j'ai testés (FP4+, HP5+, Rollei Retro 400s/Infrared) sauf pour la Rollei Retro 80s. Sans doute parce que son grain est très fin et peu sensible, il y a toujours beaucoup d'argent qui refuse de noircir dans le deuxième révélateur et qui s'en va dans le fixage, et la D-Max est un peu décevante.
- le chlorure d'étain ne fait pas mieux que l'exposition à la lumière, et il demande une gamme de pH incompatible avec le pH du révélateur. Il faut donc l'utiliser dans un bain préliminaire, tamponné en pH (cf le lien de Bruno). J'ai essayé de le mélanger directement au révélo, ça précipite.
- Tu peux utiliser un bain de virage sépia, genre hydroxyde + thiourée (cf recettes sur le net), pendant une minute ou deux, comme deuxième révélateur. Très belle couleur sépia sur les films Ilford, marron dégueu sur les films Rollei. Excellente D-Max, tout l'argent est redéveloppé. Inconvénient : colore visiblement les hautes lumières.
- Dernière solution testée : le dithionite (ou hydrosulfite) de sodium, une cuiller à café dans 500 mL d'eau pendant 15 minutes, comme deuxième révélateur. L'odeur de soufre pique le nez. Comme le virage sépia, tout l'argent est redéveloppé. En comparaison avec la ré-exposition à la lumière, la D-Max est vraiment meilleure pour la Retro 80s, et un peu meilleure pour les autres films. Avantage sur le virage sépia : couleur plus neutre, et beaucoup moins de voile des HL (mais quand même un petit peu).
En fin de compte je suis revenu à la méthode de la ré-exposition pour tous les films, sauf la Retro 80s, qui trempe dans le dithionite. Quel film est-ce que tu utilises ? Pour tous les films "normaux" (c'est à dire pas excessivement fins et peu sensibles), la ré-exposition est à mon avis la méthode la plus simple et qui donne les meilleurs résultats.
- l'exposition à la lumière, une ou deux minutes de chaque côté à quelques dizaines de centimètres d'une ampoule, marche vraiment très bien sur les films que j'ai testés (FP4+, HP5+, Rollei Retro 400s/Infrared) sauf pour la Rollei Retro 80s. Sans doute parce que son grain est très fin et peu sensible, il y a toujours beaucoup d'argent qui refuse de noircir dans le deuxième révélateur et qui s'en va dans le fixage, et la D-Max est un peu décevante.
- le chlorure d'étain ne fait pas mieux que l'exposition à la lumière, et il demande une gamme de pH incompatible avec le pH du révélateur. Il faut donc l'utiliser dans un bain préliminaire, tamponné en pH (cf le lien de Bruno). J'ai essayé de le mélanger directement au révélo, ça précipite.
- Tu peux utiliser un bain de virage sépia, genre hydroxyde + thiourée (cf recettes sur le net), pendant une minute ou deux, comme deuxième révélateur. Très belle couleur sépia sur les films Ilford, marron dégueu sur les films Rollei. Excellente D-Max, tout l'argent est redéveloppé. Inconvénient : colore visiblement les hautes lumières.
- Dernière solution testée : le dithionite (ou hydrosulfite) de sodium, une cuiller à café dans 500 mL d'eau pendant 15 minutes, comme deuxième révélateur. L'odeur de soufre pique le nez. Comme le virage sépia, tout l'argent est redéveloppé. En comparaison avec la ré-exposition à la lumière, la D-Max est vraiment meilleure pour la Retro 80s, et un peu meilleure pour les autres films. Avantage sur le virage sépia : couleur plus neutre, et beaucoup moins de voile des HL (mais quand même un petit peu).
En fin de compte je suis revenu à la méthode de la ré-exposition pour tous les films, sauf la Retro 80s, qui trempe dans le dithionite. Quel film est-ce que tu utilises ? Pour tous les films "normaux" (c'est à dire pas excessivement fins et peu sensibles), la ré-exposition est à mon avis la méthode la plus simple et qui donne les meilleurs résultats.
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
Germain, peux-tu mettre quelques exemples de tes photos inversées ?
Je suis curieux de voir ce que ça donne
Je suis curieux de voir ce que ça donne
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
Je pense utiliser de la Rollei Superpan 200 qui d'après maco est l'équivalent de l'agfa scala.
https://www.macodirect.de/en/film/black ... -exposuresRollei Superpan 200 is a high-speed black and white negative film with a nominal sensitivity of ISO 200/24°. This film really demonstrate its high performance and reliability in poor lighting conditions. The already high-speed can be increased to ISO 400/27 by pushing. Superpan 200 is a real all-rounder and the true Agfa Scala successor for b&w slide film! Another special feature is its extended infrared range up to 750 nm, which can produce creative effects with the appropriate filter.
Features:
• film base PET 100 microns
• crystal-clear, anti-halation layer in the emulsion
• 200 ISO plus/minus 1 stop
• extended red sensitivity up to 750 nm
• a complete stop more at the same or even higher resolution
• over 180 lp/mm
• extra-fine grain
• great maximum density
• great tone reproduction
• good exposure latitude (between 125 and 250 ISO)
• good for push/pull processing
• optimum flatness
• transparent = ideal for scanning and as a slide film (Agfa Scala)
• available as a 35 mm and 120 roll film
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
Pour la dernière solution sa donne:
1- Dev
2- Blanchiemment
3- Clarification
4- bain d'hydrosulfite de sodium
5- Fix
6- Lavage final
1- Dev
2- Blanchiemment
3- Clarification
4- bain d'hydrosulfite de sodium
5- Fix
6- Lavage final
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
De ce que j'avais compris, Superpan 200 = Retro 400s = Infrared 400. C'est un film peut-être proche de la Scala, mais bien différent. Le marketing Rollei... En tout cas, l'Infrared 400 est excellente pour le développement inversible : support clair et bonne D-Max.
Ça semble bon. Rince bien entre le premier dev et le blanchiment.3point14 a écrit :Pour la dernière solution sa donne:
1- Dev
2- Blanchiemment
3- Clarification
4- bain d'hydrosulfite de sodium
5- Fix
6- Lavage final
Je n'ai jamais scanné mes dias N&B, je vais voir si je peux faire ça dans les jours qui viennent.AlexandreD a écrit :Germain, peux-tu mettre quelques exemples de tes photos inversées ?
Je suis curieux de voir ce que ça donne
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
la phase 4 et 5 c'est pas un doublon ?
Au sujet des films, Foma fait le Fomapan R100 pour l'inversible http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=638
et Kodak vendait un kit d'inversion pour la Tmax 100, donc la Tmax 100 doit être aussi utilisable, avec des résultats différents car le support est moins transparent que les films Rollei à base polyester, on se rapproche plus du rendu d'un tirage papier.
Au sujet des films, Foma fait le Fomapan R100 pour l'inversible http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=638
et Kodak vendait un kit d'inversion pour la Tmax 100, donc la Tmax 100 doit être aussi utilisable, avec des résultats différents car le support est moins transparent que les films Rollei à base polyester, on se rapproche plus du rendu d'un tirage papier.
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
Oui et on peut trouver de la r100 en 35mm aussi Je vais en prendre une ou deux prochainement. Elle est aussi mauvaise que la fomapan100/400?
Je peux utiliser le bleach moers plutôt que de fabriquer le mien ? https://www.macodirect.de/en/chemistry/ ... cher-100ml
Je peux utiliser le bleach moers plutôt que de fabriquer le mien ? https://www.macodirect.de/en/chemistry/ ... cher-100ml
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
j'en sais rien je n'ai jamais essayé, ça vaut le coups de l'essayer même en négatif classique3point14 a écrit : Elle est aussi mauvaise que la fomapan100/400?
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
Ça ne coûte rien de fixer pour être sûr...Oriu a écrit :la phase 4 et 5 c'est pas un doublon ?
Il te faut un blanchiment acide sulfurique + permanganate. Les formules de blanchiment pour virage sépia ne sont pas adaptées.3point14 a écrit :Je peux utiliser le bleach moers plutôt que de fabriquer le mien ? https://www.macodirect.de/en/chemistry/ ... cher-100ml
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
les fixateurs sont à base d'hyposulfite de Sodium ou de thiosulfate de Sodium, donc faire 2 fixages n'est pas vraiment utile, mais chacun fait comme il veut, c'était uniquement pour dire que ces 2 phases sont identiques et pour ne pas diffuser des informations imprécises ou erronées
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
Et les gars l'hydrosulfite n'est pas de l'hyposulfite, cf Wikipedia pour ses usages
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
j'ai lu trop vite mais j'ai jamais entendu parler de l'hydrosulfite en photo
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Re: inversion des films n&b (seconde expo)
je viens de regarder a quoi ça pouvait servir, Na2S2O4 est un puissant réducteur faisant passer à l'état de métal les sels de cuivre, d'argent
les halogénure d'argent sont réduit en argent métal, et il a une importante action désensibilisatrice sur les partie non insolée
c'est un développateur minéral utilisé en milieu acide (durée de vie très courte)
(source "cours de chimie photographique" P. Glafkides 1992)
les halogénure d'argent sont réduit en argent métal, et il a une importante action désensibilisatrice sur les partie non insolée
c'est un développateur minéral utilisé en milieu acide (durée de vie très courte)
(source "cours de chimie photographique" P. Glafkides 1992)