Fixateur blanchâtre ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Fixateur blanchâtre ?

Message par bbjm »

Sages décisions ... surpris que tu ne les aies pas déja prises :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Fixateur blanchâtre ?

Message par floguill »

Je l'ai remarqué hier en refaisant 1 litre. Mes films étaient déjà dans la cuve...difficile de les rembobiner :lol:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Fixateur blanchâtre ?

Message par Armand29 »

bbjm a écrit :...J'avais tout de meme fais le test de la bandelette qui détermine le PH et le taux d'argent ...
Pourrais tu me donner le nom et le fournisseur de ces bandelettes STP :wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Fixateur blanchâtre ?

Message par 3point14 »

Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Fixateur blanchâtre ?

Message par bbjm »

Oui c'est ce truc là !
Je l'avais acheté chez le meme "fournisseur" ou son compatriote, avec une autre marque sur l'emballage carton ... puis Tetenal y a mis son logo :roll: et puis maintenant il est vendu comme ca ...
Toujours est-il qu'il est bien moins "pifométrique" que le test de l'amorce :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Fixateur blanchâtre ?

Message par floguill »

bbjm a écrit :Toujours est-il qu'il est bien moins "pifométrique" que le test de l'amorce :wink:
Pourquoi le test de l'amorce est-il pifométrique ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Fixateur blanchâtre ?

Message par bbjm »

Parce que l'on ne mesure pas le taux d'argent, qui lorsque qu'il est trop élevé rend le fixateur moins efficace.
Parce que la notion de "clarification" est assez subjective, d'une personne à l'autre, d'un éclairage à l'autre, voir meme, d'une paire de mirette à l'autre, on apperçoit un léger voile laiteux sur le néga ou pas ...
Avec le Fix TmaX, le temps de clarification à neuf est de 30 sec. à peine et après 25 films dans 1l de solution 1+4, il passe légèrement au dessus de la minute.
Or, le taux d'argent commence à etre limite avec la bandelette et Kodak préconise 3 à 5mn ! on est loin de simplement doubler le temps et on stoppe avant un test d'amorce trop lent ...
Mais bon, chacun fait comme il veut, hein ?

Et c'est pour cela que je garde mon fixateur usagé pour m'en servir de B.A. (avec 2cc d'acide citrique) :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Fixateur blanchâtre ?

Message par floguill »

ok merci
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Fixateur blanchâtre ?

Message par PhilB »

Je l'ai déjà dit et le redis.
J'ai utilisé du fixateur qui faisait des précipités ,odeur de pourri et formes blanches à l'intérieur en filtrant les solutions et pour l'instant rien n'a bougé côté films fixés(au moins 4/5 ans).Même les T Max qui sont pourtant sensibles et que je n'ai fixés qu'avec les temps recommandés à savoir 4 mn,juste un peu prolongés vers les 10 films par litre à 4mn30,limite maxi que je m'octroie.
Là c'est vraiment light côté photo en ce moment et tant mieux car ma dernière sortie photo s'est soldée par un appareil abimé ,chute fortuite
et pourtant je fais vraiment attention à mon matériel,un Nikon F viseur prisme simple et c'est ce dernier qui a morflé .
Pour le fixateur,mon dernier bidon de 5 litres entamé depuis au moins 1 an 1/2 / 2 ans n'a aucune espèce de précipité ou sécrétion bizarre,
traité à grand renfort de Tetenal Protectan.
Ne dites plus que que le fixateur n'est pas sensible à l'air,j'en ai la preuve.
Enfin ,vous dites et faites ce que vous voulez mais vous n'aurez pas forcément raison.......
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »