développement N&B très haute température

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

développement N&B très haute température

Message par damiencaze »

Je lisais l'autre jour sur un site en anglais consacré à l'argentique, le commentaire d'un type qui disait qu'il développait à 100°F, c'est à dire 37 ou 38°C, avec du D-76 à 1+15, pour avoir des temps de développement raisonnables et du grain qui ressort, et qu'il n'avait jamais eu le moindre problème. Personnellement je vais jusqu'à 26°C avec du D-76 pur, et je ne constate pas tellement de différence avec des développements à 20°C. Je me demandais donc si j'allais pas essayer à presque 40°C, pour voir ce que ça donne. Quelqu'un s'est-il déjà amusé à faire ça?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement N&B très haute température

Message par Oriu »

40 degrés c'est un peu haut tout de même, la gélatine des films devient hyper vulnérable.
le développement à plus de 30 degrés est utilisé dans les machines de développement automatique avec des temps de développement très court, on règle ça avec la vitesse de défilement du film dans la machine.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: développement N&B très haute température

Message par numérix »

1+15 ça fait beaucoup non ? :D il dev en cuve à spires ? normalement il y a une quantité mini de stock pour pouvoir développer 1,6m de 35mm
pour Xtol c'est 100ml de mémoire, donc en projetant qu'il en soit de même pour D76 1+15 ça fait une cuve de 1,6l il faut au moins une cuve 6 spires pour 1 film :shock:
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: développement N&B très haute température

Message par damiencaze »

Merci pour vos réponses! Je n'avais pas réfléchi à tout ça... J'ai une cuve à 4 spires, je pourrais tenter du 1+8, à 35°C, par contre calculer le temps de développement ça se complique...
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: développement N&B très haute température

Message par Envol »

Je ne connais pas la corrélation entre la grosseur du grain et les hautes températures. Les études publiées par Kodak ont montré qu'avec les films moderne, la température idéale pour le grain le plus est 24°.
Au-dela de 30°, on est confronté à un gonflement excessif de la gélatine. Il en résulte des amas de grains, une perte conséquente de netteté et un contraste excessif.
On peut le tester pour un effet graphique mais personnellement je ne dépasserai pas 35°C.
Par contre, ne pas oublier que bain d'arrêt, fixateur et eau de rinçage doivent être d'une température proche pour éviter un choc thermique.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: développement N&B très haute température

Message par Paul K. »

Quand j'étais jeune et que je faisais plein d'essais, un jour, j'ai pris exprès ! un bout de film (N&B 24x36) déjà développé (et même agrandi),
Image
je l'ai remis dans la cuve et je l'ai noyé dans de l'eau à 60° (sans jamais agiter !). Après reséchage (attention aux manips avant, la gélatine est hyper-fragile), j'ai obtenu un négatif "réticulé". Sous l'agrandisseur, ça donnait ça :
Image
et dans le détail, ça :
Image

Voici un autre exemple, plus "artistique", mais j'ai du le zipper, parce que les dimensions de l'image sont trop grandes pour l'affichage direct en jpeg et réduire la taille aurait gaché l'effet :
Image

Donc à dézipper d'abord...

Paul
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: développement N&B très haute température

Message par damiencaze »

Merci pour vos nouveaux retours! Je n'ai encore rien fait de mon côté, je croule sous le boulot, j'en ai même marre de pas pouvoir me concentrer sur mes images.
Paul, tes images sont vraiment fascinantes. A quoi est due cette forme de... os? qu'on voit apparaître?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement N&B très haute température

Message par Oriu »

la réticulation intervient quand la gélatine subie un choc thermique important, entre un bain chaud et le bain suivant le plus froid.
J'ai un livre quelque part avec des essais taille de grain en fonction de la température pour le trix d'il y a 20 ou 30 ans, l'optimum de température, pour le minimum de grain est de mémoire autour de 27°C, au delà la taille grain crois de façon importante.
Don aucun intérêt de monter au delà, sauf pour des effets spéciaux, réticulation ou fonte de la gélatine. Je rappelle tout de même que la surface sensible a pour liant de la gélatine animale :roll: c'est pas un plastique.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: développement N&B très haute température

Message par Paul K. »

Hé, les réticules ont des formes d'os parce que le gélatine est faite à base d'os d'animaux :mrgreen: non, sans blague, je n'en sais rien.

Dans mon cas, il n'y a pas eu de "choc thermique", j'ai noyé un film sec dans de l'eau à la température du cumulus (donc autour de 60°) et je l'ai laissé tremper jusqu'à ce que la température soit redescendue progressivement à l'ambiante (peut-être un peu tiède autour de 30°).

Après, j'ai sorti le film avec beaucoup de doigté, et je l'ai laissé resècher. je ne l'ai pas fait pour 36 poses, ça aurait sans doute été une manip suicidaire pour la gélatine très ramollie, seulement sur des petits bouts de 6 vues.

J'ai eu cette idée, à cause d'un copain qui "chauffait" des diapos (ratée) avec un briquet ; ses résultats n'étaient pas aussi homogènes.

Paul
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: développement N&B très haute température

Message par daouar »

Bah passer de la température de la pièce d'environ 20°C à 60°C du cumulus, c'est quand même un peu un choc thermique :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: développement N&B très haute température

Message par numérix »

la ça fait plutôt gélatine dans la bassine :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »