Création labo photo budget 600e

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
titourob1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 01 mars 2017 17:00

Création labo photo budget 600e

Message par titourob1 »

Bonjour à tous! J'ai comme projet de me construire un labo photo pour le tirage argentique noir&blanc avec un budget de +-600 euros tout compris (agrandisseur, objectif, margeur,scoponet, compte poses...). Je cherche à faire des tirages nb en deux formats principalement: 18x24 et 24x30. Si vous pouviez m'aider à trouver un agrandisseur et un objectif permettant de tirer ces formats et qui rentrent dans le budget (pas 600e les deux hein ;)) je vous en serais reconnaissant!
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Création labo photo budget 600e

Message par julius23 »

il faudrait nous dire ce que tu vas tirer comme taille de néga mais je pense qu'avec 200€ au max tu pourras déjà trouver ton bonheur ;)

exemple ;)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1177 ... tm?ca=12_s
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Création labo photo budget 600e

Message par M.O.I. »

600€ t'es large!

Perso, pour la moitié j'ai eu l'agrandisseur (M670 complet pour le 35mm et 120mm) 3 tailles de cuvettes, scoponet, margeur, cuve de dev, tous les petits accessoires comme les pinces, lampe inactinique, minuteur..., en très bon état, sur le coincoin...

Avec les 300 restant, tu as toute la chimie, et le frigo rempli de pellicules...
titourob1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 01 mars 2017 17:00

Re: Création labo photo budget 600e

Message par titourob1 »

Pour la taille je vais tirer que du 35mm. Mais ducoup vous me conseillez quoi comme model d agrandisseur et de lentille pour les tirages que je souhaite faire?(18x24cm et 24x30cm)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Création labo photo budget 600e

Message par stormpetrel »

600Euros, c'est confortable...

Meme si tu vas tirer que du 35mm, si j'etais toi, j'essaierais de trouver un chouette agrandisseur qui couvre le format 6x7 (voire un 4x5). En cherchant un peu on trouve de tres belle occase.

J'aimais beaucoup mon LPL 7700, d'ailleurs il va falloir que je le ressorte pour ma fille...
* mon LPL7700 a une tete couleur,du coup pas besoin de filtres mutligrades ce qui est tres pratique.
* un bon objectif 50mm sans champignons (par exemple le el nikkor 50mm f2.8, 50 euros)

Mais l'agrandisseur ce n'est pas tout, il faut aussi:
* un bon margeur 3 lames, c'est top (le Marge 3 d'ahel.... ). Il faut qu'il soit en parfait etat. j'en ai vu passer a (50 euros).
* un scoponet (15 euros)
* un bon compte pose ( je prefere les comptes poses numériques)
* une lampe inactinide

Apres il y a les accessoires de bonnes qualités qui permettent de travailler dans de bonne conditions:
* une eprouvette 1L, 2x eprouvettes 500ml, 1x eprouvette 50ml, 1x eprouvette 10ml si possible en boro silicate car ca se lave super bien. La verrerie chinoise en borosilicate coûte trois fois rien cf ebay.
* entonnoir, si plastique alors en prevoir un pour le revelateur, un pour le BA et un pour le fixateur.
* bouteilles plastiques pour la chimie. Tu peux utiliser des bouteilles en PET (soda, eau gaseuse), ca marche super bien et tu peux chasser l'air en appuyant dessus. Tu peux meme utiliser des bouteilles de couleur différentes pour chaque chimie ce qui évite les erreurs (prendre la couleur la plus opaque pour le revelateur)
* une tres bonne paire de ciseau et un bon cutter
* un marqueur
* un Scotch Ruban de masquage blanc pour peinture de qualite, que tu colles sur tes bouteilles et sur lequel tu indiques le contenu de a bouteille, la date de préparation et sur lequel tu mets des coches a chaque usage...


Si tu prevois de faire tes propres revelateur films et papier alors il faudrait aussi:
* une balance de precision 200g que l'on trouve sur ebay pour quelques euros
* un bon thermometre qui mesure precisement de 15C a 60C
* becher 2l, 1l, 500ml, 250ml,100ml, 50ml en boro-silicate
* baguette en verre pour agiter
* se bricoler un agitateur magnetique pour se simplifier la vie
* une plaque chauffante d'occase
* une blouse, des gants et un bon masque
* et de la chimie!

En se démerdant bien, tu devrais pouvoir tout obtenir pour moins de 600 Euros
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Création labo photo budget 600e

Message par patrickJJ »

Hello !
dans ma région outre les emmaüs il y a parfois des dons d'agrandisseurs,
faut être à l'affut,
j'en vends parfois au prix que m'ont coutés les pièces manquantes (passe vue le plus souvent- ampoule)
bonne chasse,
Patrick JJ
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Création labo photo budget 600e

Message par julius23 »

Si tu n'est pas loin de Montreuil, il y a sur le bon coin un magnifique agrandisseur pour un tarif très contenu vu sa qualité : un leitz focomat V35, avec le module couleur pour filtrer. C'est un agran avec un autofocus pour la mise au point, et une optique superlative pour le 24x36 ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Création labo photo budget 600e

Message par julius23 »

et sinon tu as notre amis daouar qui vends un beau lot pas cher sur le fofo ;)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 61#p873461
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »