Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Vincent36555
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 13:54

Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Message par Vincent36555 »

Bonjours, je souhaitais savoir si mon calcule est bon, pour le révélateur LC29 ilford, Si je veut faire un bain en 1+29 dans un bain au total de 290ml, je met 10ml de révélateur et le reste en eau ? Se qui revient à faire 290:30=9,6ml ?
Merci pour votre éclairage. Je suis novice en argentique et suis un peut perdu. Désolé si le sujet à déjà été fait.

Ps : en fait se qui me pause problème, c'est que j'ai l'impression que ça fait très peut de produit révélateur.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Message par gigibertcha »

Exact. Même si ça parait peu!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Message par Jean-Claude.B »

Pas tout à fait exact, la dilution c'est 1+29, soit 10 ml de révélateur pour 290 ml d'eau, ce qui donne 300 ml de solution finale.
Vincent36555
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 13:54

Re: Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Message par Vincent36555 »

Ok super merci beaucoup. En effet ça parais peut. Mais bon j'ai confiance.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Message par Jean-Claude.B »

Vincent36555 a écrit :Mais bon j'ai confiance.
Tu peux, j'ai développé des dizaines de films avec ça. Par contre attention à la qualité de l'eau. Le mieux c'est l'eau déminéralisée ou distillée, à défaut l'eau de Volvic convient très bien (je sais qu'il y a au moins une Auvergnate du forum qui va réagir, mais j'assume :mrgreen: )
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
la plupart d'entre nous remplissent à 300 ml (cuve Paterson)
ça simplifie les calculs et ça évite d'avoir parfois un bord du film non traité à la limite des perforations.
Je travaille depuis très longtemps à la Volvic suite à la lecture dans un ancien N° de ciné photo revue d'un résumé de l'étude Kodak sur l'eau du robinet en France.
J'ai déjà posté ce texte sur les forums (je sais pas ou)...
Patrick JJ
Vincent36555
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 13:54

Re: Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Message par Vincent36555 »

Ok, je vais tenter l'eau déminéralisée ou la volvic, c'est pas bête, en effet mon eau du robinet est beaucoup
Trop calcaire, je vis en appartement. Du coup j'ai crus comprendre que l'on pouvait changer, ou du moins influencer le contraste à partir
du bain, c'est Avec le timing du bain Que celá s'effectue ? Plus longtemps moins de contrastes et moins longtemps plus de contraste ou c'est l'inverse ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Message par patrickJJ »

non , on change rien on suit le process habituel du révé film utilisé,
une eau pourrie corrompt l'action du révélateur et le négatif en pâtit,
faut faire le test , un film avec les mêmes sujets on coupe en deux on traite une partie eau courante et l'autre Volvic
même révélateur même process si possible le même jour et on compare sous l'agrandisseur au moins en 30x40 une simple projection de l'image dans le noir devrait suffire pour voir la différence à l'oeil.
Patrick JJ
PS; je viens de poster le texte recopié d'un ancien N° de Photo Ciné Revue ? de mémoire , pas sûr...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=55680
Modifié en dernier par patrickJJ le dimanche 17 septembre 2017 19:25, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Message par 3point14 »

Il y a pas mal de paramètres qui influent sur les contraste ( révélateur, dilution, température, temp...). l'année dernière j'étais dans une asso qui utilisait des têtes couleur et pour augmenter les contrats, ils ajoutaient 10% à 20% au temps de développent.

La meilleure chose à faire comme tu débutes est de choisir un couple révélateur film et de le garder.
Vincent36555
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 13:54

Re: Ilford LC 29 pour 290ml d'eau.

Message par Vincent36555 »

Ok, je vais suivre vos conseil, faire les tests comme vous me l'avez souligner et regarder ça calmement avec l'agrandisseur.
Et puis pour le contraste je verrais quand je serais plus compétent.
Encore merci, et à bientôt.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »