Eau du robinet l'étude Kodak

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Eau du robinet l'étude Kodak

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je pense pas l'avoir posté ici, sinon je peux retirer le texte qui date un peu mais toujours d'actualité.
;-)

ATTENTION : en diluant les révélateurs à l'eau chaude: ne pas dépasser 50°C

L'EAU du robinet peut elle servir ?
1/ à la préparation des bains ?
2/ au lavage des surfaces sensibles ?
Oui mais , la suspension dans l'eau de sable ou de particules minérales, organiques qui risquent de s'incruster dans la gélatine.
On en vient à bout en montant un filtre du type « watermaster steralic »ou « micronyl » à la sortie du robinet ,
le premier impose de changer souvent les cartouches quant au second il sert indéfiniment car on le nettoie en le montant à l'envers sur le robinet.

Avec les REVELATEURS :
tout dépend de l'eau les défauts et problèmes venant des gaz et surtout du calcaire dissout contenu dans l'eau .
La teneur en calcaire d'une eau détermine sa « douceur » ou sa « dureté »
cette » teneur s'exprime par son « titre HYDROTIMETRIQUE »
un degré hydrotimétrique français correspond à 10 milligrammes de carbonate de calcium dissous par litre d'eau.
On peut ainsi distinguer cinq qualités d'eau :
très douces jusqu'à 5°f
douces entre 5°f et 10°f
légèrement dures de 10°f à 15°f
dures 15°f à 25°f
te très dures au delà de 25°f.
D' après KODAK l'eau pour les bains ne devrait pas dépasser 15°f.
Car au dessus de 15°f la formation de boues calcaires est génante.
Physiquement on peut décanter l'eau environ 12 heures avant de l'utiliser mais chimiquement ces boues se forment par double décomposition entre le carbonate de calcium de l'eau et les sels alcalins du révélateur comme le sulfite ou ce qui est plus grave le borate de sodium précisèment avec des révélateurs comme le FX 18, le D76 de Kodak, l'ID11 et le Microphen, sont alcalinisés par une petite quantité de borate de sodium de l'ordre de 2 à 2,5g / litre.
(à mettre à jour avec Révélateurs contemporains….)
Ce sel réagit en présence du calcaire (si forte proportion dans l'eau) et donne un précipité de borate de calcium d' ou une forte modification de l'équilibre du révélateur, or dans beaucoup de départements français la dureté de l'eau dépasse 25°f : la Bourgogne, la Franche-Comté, la Normandie, le Nord, l' Est, le Sud-Est, les Charentes, PARIS, et la région parisienne, ou la teneur en calcaire dépasse 50°f (0,5g/litre !)
53°f à Rueil, 66°f à 70°f à Poissy 110°f 120°f à Triel sur Seine et Vittel 85°f !!!
en 1972.
En plus l'eau est stérilisée (grandes villes) par OZONISATION ce qui la rend OXYDANTE !
et ce qui tue le révélateur !
SOLUTIONS :
1: faire bouillir l'eau avant usage : on élimine les gaz le carbonate de calcium mais pas le sulfates de calcium
car impossibilité d'en venir à bout ni l' hypochlorite (eau javellisée) mais solution assez satisfaisante en général.
2:l'eau de pluie ; difficile à recueillir PURE et en grande quantité.
3: l'eau distillée : assez chère en grande quantité.
4: l'eau de VOLVIC 5.2°f, faiblement minéralisée et neutre ni acide ni alcaline: Ph 7
recommandée pour les révélateurs noir et blanc.
De plus les traces de cuivre ou d'étain des conduites d'eau en suspension même en faible quantité suffit à faire apparaître un voile sur les émulsions particulièrement avec un révélateur à l'hydroquinone.
Donc laisser couler l'eau pour la renouveler .
Etude KODAK : si le degré hydrotimètrique est inférieur à 4°f l'eau risque de provoquer un gonflement de la gélatine lors du lavage final des films. Là ou l'eau est très douce comme en Bretagne, Auvergne, Limousin, il faut recourir à un fixateur tannant pour le fixage des pellicules, une eau adoucie par passage dans un échangeur d'ions ne lave pas mieux les films
qu 'une eau calcaire; c'est le contraire.
Une eau de dureté moyenne est plus efficace que l'eau pure pour éliminer l'hyposulfite des couches négatives
(étude G-I-P Levenson Kodak USA).
Donc si eau douce ; lavez une heure,
ou accélérateur de lavage : solution de sulfite de sodium à 3% soit 30g/litre.
Au sortir du fixateur le film sera rincé sommairement à l'eau courante 2 minutes puis plongé dans cette solution de sulfite 2 minutes aussi et enfin lavé à l'eau courante ; 10 minutes suffisent pour un lavage satisfaisant.
Au contraire si l'eau est dure le lavage peut être plus court ; 15 à 20 minutes mais le calcaire imprègne l'émulsion et tâches et dépôts blanchâtres apparaissent sur l'émulsion sèche, on peut alors essorer le film après lavage avec une peu de chamois légèrement humide et plonger ensuite le film pour un rinçage final dans l'eau additionnée d'un agent mouillant Kodak ou autre.
Si l'eau n'est que modérèmment dure on peut l'employer pour le rinçage.
Si elle est très fortement calcaire il faut employer de l'eau distillée ou de l'eau de VOLVIC ou encore de l'eau adoucie par échanges d'ions pour le dernier rinçage, le lavage ayant été effectué au moyen d'eau non traitée.
D' après Lloyd, l'eau idéale serait comprise entre 4°f et 15°f ce qui limite la France à 4 départements : l' Ariège, le Maine et Loire, les Pyrénées Orientales et le Tarn et Garonne en septembre 1972.
PatrickJJ
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par numérix »

chez moi je suis a 17°f c'est pas si mal
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par FrancoisM »

Note to self : apprendre à lire ... :oops:

°f <> °F
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par numérix »

oui français n'est pas une personne Fahrenheit a existé par contre :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par Corinne »

Merci pour ces infos, PatrickJJ :bienjoue:

Je mesure la chance que j'ai d'avoir une eau douce, et je note combien les disparités sont importantes. Tout ça est très instructif !
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par AlexandreD »

Merci pour cette étude PatrickJJ !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par patrickJJ »

Attention Corinne ça date de 1972 depuis l'eau s'est chargée d'un tas de trucs encore plus relous !
par exemple en sortie de collecteur de grandes villes, des traces de cocaïne de médocs et de la radioactivité !
c'est pas bon du tout pour le révélateur...
Patrick JJ
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par AlexandreD »

patrickJJ a écrit :Attention Corinne ça date de 1972 depuis l'eau s'est chargée d'un tas de trucs encore plus relous !
par exemple en sortie de collecteur de grandes villes, des traces de cocaïne de médocs et de la radioactivité !
c'est pas bon du tout pour le révélateur...
Patrick JJ
Et Est-ce que l'eau est toujours stérilisée par ozonisation ? Ou bien juste par injection de javel ?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par Spotshica »

patrickJJ a écrit :Attention Corinne ça date de 1972 depuis l'eau s'est chargée d'un tas de trucs encore plus relous !
par exemple en sortie de collecteur de grandes villes, des traces de cocaïne de médocs et de la radioactivité !
c'est pas bon du tout pour le révélateur...
Patrick JJ
Ca, c'est ce qu'on retrouve dans les eaux usées et dans les cours d'eau.
Bon, après, si l'origine de l'eau distribuée est un cours d'eau... :?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par Spotshica »

AlexandreD a écrit :
patrickJJ a écrit :Attention Corinne ça date de 1972 depuis l'eau s'est chargée d'un tas de trucs encore plus relous !
par exemple en sortie de collecteur de grandes villes, des traces de cocaïne de médocs et de la radioactivité !
c'est pas bon du tout pour le révélateur...
Patrick JJ
Et Est-ce que l'eau est toujours stérilisée par ozonisation ? Ou bien juste par injection de javel ?
Le traitement de l'eau dépend en grande partie de son origine.
L'ozonation est couramment utilisée pour la désinfection primaire des eaux de surface.
Le chlore, sous forme gazeuse ou aqueuse (eau de javel) est bien sûr toujours utilisé, pour la rémanence de sa propriété désinfectante.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par bbjm »

Interessante étude !
Cependant une solution n'est pas évoquée et non des moindres, c'est l'essoreuse à salade :?

Perso, mon eau affiche un bon 45-50°f donc très dure !
Avantage, elle lave plus vite 8)
Mais il faut ensuite chasser l'eau du négatif avant le séchage ... un grand coup d'essoreuse à salade avant d'étendre et hop ! le néga est vite sec :lol:
Depuis que je fais cela, je n'ai plus aucune trace :bienjoue:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par FrancoisM »

Yep :bienjoue: L'essoreuse à salade est une solution géniale à faible coût. (Et peu répendue il me semble)

bbjm a écrit :Interessante étude !
Cependant une solution n'est pas évoquée et non des moindres, c'est l'essoreuse à salade :?

Perso, mon eau affiche un bon 45-50°f donc très dure !
Avantage, elle lave plus vite 8)
Mais il faut ensuite chasser l'eau du négatif avant le séchage ... un grand coup d'essoreuse à salade avant d'étendre et hop ! le néga est vite sec :lol:
Depuis que je fais cela, je n'ai plus aucune trace :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par numérix »

on le répétera jamais assez, l'essoreuse à salade, c'est LA solution, à condition de ne pas l'utiliser pour la salade !
tient ya ptét un filon pour les markéteux de laumograpfye, une essoreuse a film (salade) à même pas 200€
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par Applejo2000 »

Yep :bienjoue: L'essoreuse à salade est une solution géniale à faible coût. (Et peu répendue il me semble)
Peu répandue Je ne sais pas mais super efficace, ouiiii !!
tient ya ptét un filon pour les markéteux de laumograpfye, une essoreuse a film (salade) à même pas 200€
:D Alors dépéchez-vous tant qu'on en trouve encore dans les vide greniers à des prix raisonnables. J'ai payé la mienne 2€ :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par Corinne »

patrickJJ a écrit :Attention Corinne ça date de 1972 depuis l'eau s'est chargée d'un tas de trucs encore plus relous !
par exemple en sortie de collecteur de grandes villes, des traces de cocaïne de médocs et de la radioactivité !
c'est pas bon du tout pour le révélateur...
Patrick JJ
Oui, j'avais vu la date. Simplement, cette étude m'a donné un regard nouveau sur les caractéristiques actuelles de notre eau... que du coup, je suis allée rechercher sur le site internet de ma ville. Les données des analyses sont publiques :)
Par contre, j'espère que Clermont n'est pas une "grande" ville :shock:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par numérix »

moi aussi j'y suis allé pour ma petite ville, Gloups eau non conforme en fluorure 1.56 pour max 1.5 et conductivité trop haute :evil:

pour les inquiets, c'est la https://orobnat.sante.gouv.fr
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par patrickJJ »

Par chez moi (comme on dit) il y a des traces de produits phytosanitaire d'origine agricole,
le taux augmente inexorablement...hèlas...
Pjj
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par bbjm »

C'est bizarre sur ces tableaux n'est pas indiquée la teneur en calcaire, or elle apparait clairement au dos des factures d'eau :shock:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par numérix »

Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Eau du robinet l'étude Kodak

Message par bbjm »

Franchement, alors je sais pas ... :oops:
Ce n'est pas la meme unité et je ne sais comment convertir en °f ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »