recherche posemètre agrandissement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
remy30
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 12:15

recherche posemètre agrandissement

Message par remy30 »

Bonjour
je suis entrain de remonter mon labo noir te blanc et je cherche équivalant des posemètre tels que
le Paterson enlarging meter
le philips PDT022 ou autre
l e problème de ce genre de matériel est que les propriétés du composant de la cellule ce modifie dans le temps
en conclusion tout matériel de cet époque n'est plus fiable

Si vous connaissaient un combine pour y remédier ou un produit actuel équivalent je suis preneur

bien cordialement

Rémy
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par DOLEFEVRE »

Je travaille avec un EM10 Ilford que je trouve très pratique, on peut le trouver facilement et pour pas cher en occasion.
Le seul inconvénient est la fragilité ( faux contact) du petit bouton de mise en marche que j'ai remplacé par un interrupteur à bascule.

Voici le lien avec les explications d'emploi.
http://www.josemirodelvalle.com/wa_file ... inaire.pdf
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par sinbad »

Salut Remy
J'ai un Philips Pdt 024 dont je ne me sers pas. Comme compte-pose, il fonctionne. Dis moi ce qu'il faudrait tester en plus, si ça peut t'intéresser.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par Oriu »

les plus modernes et les plus évolué sont ceux là http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/htm ... r_pro.html
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par cg8.5 »

Je l'ai et je ne pourrais plus m'en passer...
Le seul problème est qu'il est quasiment impossible d'en trouver d'occasion et qu'i vaut un certain prix, certes parfaitement justifié, en neuf.
(415 € chez SH Darkroom et 570 chez MX2).
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ai un antique Lucky enlarging meter en très bon état (Fujimoto photo industrial by Sekonic)
mais je sais pas m''en servir ni même contrôler si il fonctionne,
infos bienvenues,
merci,
Pjj
PS: éventuellement à vendre si je sais le faire repartir...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par panda589 »

Spectra Combi II avec disque intégrateur d'agrandissement. SBC avec affichage analogique. Très Précise et rare dans cette configuration.
Sekonic L-428 avec disque intégrateur d'agrandissement. SBC avec affichage analogique. Très précise accessoire d'agrandissement assez rare également.
Gossen Profisix (Ou équivalent US) avec accessoire d'agrandissement commun à toutes les Gossen. SBC avec affichage analogique. L'exposition avec mise à zéro n'est pas toujours pratique à utiliser sous l'agrandisseur :idea:
Gossen Lunasix F (Ou équivalent US) avec accessoire d'agrandissement commun à toutes les Gossen. SBC avec affichage analogique. L'exposition avec mise à zéro n'est pas toujours pratique à utiliser sous l'agrandisseur :idea:
Gossen Mastersix (Ou équivalent US) avec accessoire d'agrandissement commun à toutes les Gossen. SBC avec affichage digital. Très précise sous l'agrandisseur :idea:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par panda589 »

...J'oubliais l'Ilford EM10 qui fonctionne sur le principe d'affichage à LED's et qui a également beaucoup d'aficionados :idea: :wink:
Excellent rapport qualité/prix et pas rare du tout :idea: 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par daouar »

J'ai essayé le PDT022, le Volomat, et finalement le seul truc d'aide à l'exposition au labo que j'ai gardé c'est l'EM10 : simple et assez fiable. Mais rien ne vaut une bonne série de bande test...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par Oriu »

l'EM.10 utilise le même type de capteur que les anciens Philips PDT, c'est à dire une photo-résistance qui un jour ou l'autre dérivera, l'avantage c'est que c'est pas encore trop vieux.
Mais bon je préfère les bouts d'essais :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par numérix »

personne n'a parlé du Volomat ? :D non, bon je :arrow:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par Montsouris »

l e problème de ce genre de matériel est que les propriétés du composant de la cellule ce modifie dans le temps
en conclusion tout matériel de cet époque n'est plus fiable



De toutes les façons ce genre de posemêtre nécessitant un étalonnage à la mise en service, soit avec un négatif de référence fourni ou en faisant des bandes tests, même en admettant que les composants se soient détériorés avec l'age, ce dont je doute, ce matériel doit encore fonctionner mais en ayant conscience qu'à chaque changement de papier ou de révélateur le réglage sera à recommencer .

Pour moi les posemêtres d'exposition ne servent à rien pour un usage " amateur " ils ont été développés pour les petits labos pros afin de faire des tirages à la chaine et cela dans les années 60/70.

J'ai pratiqué le Volomat ( appareil sans électronique ! ) et sauf pour, éventuellement, déterminer le contraste du négatif pour trouver le bon grade à utiliser (avant les multicontrastes ) ce matériel ne servait pas à grand chose, idem pourles intégrateurs électroniques de l'époque qui
servaient surtout à vider le portefeuille :)

Pour moi le plaisir du tirage passe beaucoup par la détermination des divers paramêtres par soi-même mais il s'agit juste d'un avis :)

Philippe
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par Toulin »

De Focasem : "idem pourles intégrateurs électroniques de l'époque qui servaient surtout à vider le portefeuille".

C'est ce que m'avait répondu un photographe qui me vendait des ingrédients, "Avec le prix de l'intégrateur, (1 500 ou 2 000 Fr vers 1968), vous allez faire des kilomètres de bouts d'essai".

:hello:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par apx25 »

Oubliez le Philips PDT022 ! C'est un truc totalement inutilisable, une bouse impossible à étalonner en fonction du papier. J'en ai un, acheté neuf (cher, trop cher :| ) qui pourrit dans un placard. Je n'ai jamais pu en tirer quoi que ce soit. Comme compte pose, à la rigueur...
L'Ilford EM10 fait beaucoup mieux, dans un format léger et pratique. On en trouve parfois en occasion pour une somme modique.

Ceci dit, un posemètre, aussi bon soit-il, ne dispense pas de faire des bouts d'essais pour affiner exposition, contraste et masquages.
C'est utile comme point de départ, ou pour des tirages de lecture pas trop fignolés.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par Oriu »

apx25 a écrit :Oubliez le Philips PDT022 ! C'est un truc totalement inutilisable, une bouse impossible à étalonner en fonction du papier. J'en ai un, acheté neuf (cher, trop cher :| ) qui pourrit dans un placard.
Même constat acheté neuf dans les années 70, même en minuterie c'est pas précis à cause des potentiomètres utilisés pour régler la tempo
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par bbjm »

Pareil ! Je crois qu'on tente tous un jour ou l'autre de faire avec le Philips ... et on en reviens totalement désenchanté :roll:

Et puis les papiers ont des qualités différentes avec des sensibilités différentes, or la vis d'étalonnage n'est qu'un voeux pieux :?

Pour gagner du temps sur le calcul de l'expo (puisque c'est là le but), il est bon d'exercer son oeil car c'est une excellente cellule aussi et elle est gratuite :lol:
Perso j'ai réussi à l'étalonner à peu près ...
toujours le meme agrandisseur, le meme éclairage inactinique, avec mon papier favori, en fermant au diaf de travail (f:5,6 ou 8 ) et en mettant le filtre rouge de l'agrandisseur ... je sais que suivant ce que je vois ou pas du négatif (surtout dans les BL) je pourrai avoir une idée de la fourchette d'expo de base.
Souvent une bande test avec 3 temps à + et - 10% suffisent pour déterminer ce temps de base général ...
Il peut arriver de refaire une 2ème bande en affinant.
Pour faire venir les HL (suivant le résultat de la bande test, je rajoute de l'expo avec un carton troué ou les mains 8)
Cela demande un peu de pratique et quelques bandes test supplémentaires au début, mais on est beaucoup plus attentif à ce que l'on fait pour etre ensuite plus efficace !
Bon, c'est mon point de vue et bien-sur ca n'engage que moi :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par numérix »

quand je citais le volomat, c'était de l'humour, j'en ai un en bon état le coin aussi (en bon état) ,je ne pense pas m'en servir vraiment
tout comme tous les trucs ayant voulu remplacer le bout d'essais.
pour un amateur ayant un petite production ça ne sert a rien, et puis avec le temps, à l'oeil on connais son agrandisseur et son papier et on peux déterminer une expo a peu près correct pour les bouts d'essais
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: recherche posemètre agrandissement

Message par daouar »

bruno_l a écrit :personne n'a parlé du Volomat ? :D non, bon je :arrow:
Si si, moi, deux messages au dessus du tient :mrgreen:

D'ailleurs tu sais bien que j'en ai un à vendre... :-**

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 65#p864998
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »