Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7471
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par julius23 »

hello les amis,

petite interrogation en ce moment sur mon révélo :
j'utilise du xtol avec grand plaisir mais je suis souvent obligé de charger un peu ma jobo pour rester dans la limite des 100ml minimum par film.

donc souvent, j'utilise plus de révelo que ce dont j'aurai besoin, c'est un peu dommage de gâcher.

des idées de révélo concentré avec un rendu plutôt fin ?

en tous cas, un révélo qui me permette le bain perdu ;)

Merci de votre aide
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par Oriu »

- Avec les machines amateur Jobo, il y a une contrainte, c'est le volume maxi à ne pas dépasser, pour éviter de forcer la motorisation.
-L'Xtol a besoin d'un minium de 100ml par film ou équivalent en surface, ça fait une deuxième contrainte
- Un révélateur donnant un adoucissement du grain comme le Xtol, mais avec un volume actif plus faible, troisième et quatrième contraintes 8)
Pas facile à trouver :roll: Le HC 110 est moins compensateur et le grain est plus apparent, je vois l'Adox Atomal, mais je n'ai pas trouver le volume mini, ça demande des essais pour le déterminer, et ce n'est pas un usage unique sauf dilué, on retombe sur la contrainte du volume maxi des processeurs jobo !
Je ne connais pas tous les révélos, mais l'Xtol a beaucoup d’avantages.
Par contre je ne vois pas trop l’avantage d'utiliser une machine Jobo pour le N&B à moins d'être un gros consommateur de film d'un seul modèle :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par numérix »

J'utilise xtol. Pur a 500ml / dans cuve 4 spires
Avantage grande régularité de traitement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par Oriu »

Avec l'usage en agitation continue, les révélateurs s’oxydent plus rapidement qu'en cuve avec agitation manuelle et donc ça limite le choix à un révélateur à usage unique souvent plus dilué dans ce cas.
Mais pourquoi utiliser la machine ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7471
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par julius23 »

bruno_l a écrit :J'utilise xtol. Pur a 500ml / dans cuve 4 spires
Avantage grande régularité de traitement
tu utilise donc le xtol pur en bain perdu ?
Oriu a écrit :Avec l'usage en agitation continue, les révélateurs s’oxydent plus rapidement qu'en cuve avec agitation manuelle et donc ça limite le choix à un révélateur à usage unique souvent plus dilué dans ce cas.
Mais pourquoi utiliser la machine ?
perso pour avoir les mains libres : je peux faire autre chose pendant le développement sans avoir à retourner toutes les 30secondes et donc louper le bip ;) assez pratique quand on a un gamin dans la maison qui a toujours un besoin urgent de quelque chose à l'instant T :rire:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par antipatr »

J'ai 2 processeurs JOBO (CPE et CPA) et j'en suis revenu....En 35 mm pas de soucis mais j'ai du zonage à mourir en 6 x 6 qui correspond aux joues de la spire. J'ai beau mettre soigneusement mes cuves à niveau et respecter scrupuleusement la quantité de liquide, rien n'y fait.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par Oriu »

j'ai acheté il y a quelques années une CPE2 en panne pour m'amuser à la réparer à pas cher et faire quelques tests, mais depuis elle dort tranquillement dans le labo. Par contre c'est tout de même très pratique pour la couleur, mais j'en fait pas 8)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par Armand29 »

antipatr a écrit :......mais j'ai du zonage à mourir en 6 x 6 qui correspond aux joues de la spire. .....
Ah bon :shock: .... le MF j'en fais peu , mais en 4*5 ( spire 2509 et 2509 N )le peu que je fais , je n'ai pas de zonage .
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par Envol »

Utiliser le X Tol pur.
C'est simple et pas cher. C'est une révélateur autoregénérateur.
Les 5 litres répartis dans un bidon de 3L (solution de travail) et 2 bidon de 1L (regénérateur). C'est un exemple :-)
Après traitement des films vider le révélateur dans un récipient. Prélever 70mm de révélateur par film 35mm ou 120 et jetez le. Vider le contenu du récipient dans le bidon de 3L. Compléter le niveau (à ras) avec l'un des bidons de 1L.
Quand les bidons de 1L sont vides, préparer à nouveau 5L de révélateur que vous stockerez dans des bidons de 1L.
Le révélateur peut durer indéfiniment à condition que vous passiez au moins 1 film par semaine.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par numérix »

ne nous réinvente pas une "méthode à Jules" 500ml de Xtol pur pour 4 films et basta, après je jette!
j'ai déjà fait du 4 + 1 pour respecter le 100ml / film avec 500ml de solution, mais il faut recaler ses temps de dev
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par Envol »

Je n'invente rien. Il suffit de lire le feuillet technique Kodak sur l'Xtol.
Maintenant, chacun fait comme il veut mais c'est tout de même mieux de prendre des informations à la source.
Surtout que l'Xtol est le SEUL révélateur dont la formule est les variantes ont été expérimentés avec un processeur Jobo avant sa mise sur le marché.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par numérix »

ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec la régénération (ya eu assez de discussion la dessus) mon Xtol est dans un vinobag, je prend 500ml pour 4 films et ensuite je jette.
c'est pas comme si on avait 50l de révélateur avec des centaines de films a traiter tous les jours, la évidement la régénération prend sont sens, avec bien sur les sensitogrammes et le densito qui va avec pour le suivi qualité.
moi je traite une 40e de films par an, alors la régénération je m'en tamponne (attention private joke :D )
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7471
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par julius23 »

je suis pas convaincu de la regénération avec une agitation continue qui fatigue beaucoup le xtol, d'où le bain perdu ;)

Bruno, tu utilises quoi comme cuve pour 4 spires ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par numérix »

Une jobo serie 1500 + extension pour 4 spires
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7471
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par julius23 »

bruno_l a écrit :Une jobo serie 1500 + extension pour 4 spires
c'est bien ce que j'ai, en cherchant sur le net, je me suis mélangé les pinceaux, ils sont pénibles chez jobo avec leurs ref bizarres 1530 et 1540 c'est la même extension, mais si tu achètes le kit 1510 + 1530, ils virent l'étiquette 1510 de la petite cuve et te vendent le tout sous le nom de 1540 :tete: :tete:

Sinon, lors de ma dernière commande, j'ai mis dans le panier 1 litre de FD10 de chez fotospeed, je viens de tester un dev de trix en 1+9, ça à l'air pas mal, on verra à la sortie de la cabine de séchage ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7471
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par julius23 »

voilà les premiers résultats,

donc trix400, fotospeed 1+9 9min30 en rotatif à 20° avec 5 min de prémouillage (la notice donne 11' pour un contraste élevé - 15% pour du rotatif)

pour la repro c'est mon APN avec objo sigma 50mm macro à F/8, reprodia multiblitz (atténué par des filtres ND entre le flash et le passe vue d'agrandisseur) négatif photographié à l'envers : mise au pount sur le grain

Image

détail 1 sans accentuation

Image

détail 2 avec la même accentuation que la photo en entier

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par Oriu »

il est curieux ce révélateur, il y a 3 agents réducteurs Metol, Hydroquinone, et Phenidon :roll: https://www.fotospeed.com/media/MSDS/FD ... g%2009.pdf
généralement c'est Metol (genol) ou Phenidon
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7471
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par julius23 »

Oriu a écrit :il est curieux ce révélateur, il y a 3 agents réducteurs Metol, Hydroquinone, et Phenidon :roll: https://www.fotospeed.com/media/MSDS/FD ... g%2009.pdf
généralement c'est Metol (genol) ou Phenidon
je te crois sur parole Oriu, mais n'étant pas du tout chimiste, ça change quoi ?

Sinon, vous en pensez quoi du rendu (surtout grain car le reste est très subjectif) ;)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par agedefer »

Pour moi c'est très acceptable en terme de granularité, mais je suis pas fan du rendu en 100%, un peu trop "dur" à mon goût. (délimitation du grain un poil trop franche). Mais comme tu le dis c'est très subjectif. Et puis, dans la photo "globale", avec ou sans accentuation, tout ça me parait très bien.

D'un point de vue technique, j'ai l'impression que la lumière dans ton scan APN n'est pas homogène, cf. patch clair à gauche de ta photo. Je peux me tromper, mais ça ressemble à ce que j'avais avec mes scan avec APN.
Tu devrais photographier ton fond sans néga et superposer cette photo "vide" mise en négatif avec ta photo.
Modifié en dernier par agedefer le mardi 24 octobre 2017 9:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7471
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Révélateur concentré pour dev rotatif jobo

Message par julius23 »

Merci de ton avis ;)

Je ne vois pas le patch clair à droite, tu peux me préciser l'endroit ?

normalement je ne devrait pas avoir trop de soucis d'homogénéité de la lumière avec le slide copier https://www.dpreview.com/forums/thread/4061591 mais comme je suis en phase de test, je n'était peut-être pas bien centré
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »