Développer un film C41 en chimie n&b
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Développer un film C41 en chimie n&b
Je pense que ça a déjà été dit et expliqué plusieurs fois mais j'ai vraiment du mal avec le système de recherche du forum, je n'ai rien trouvé...
J'ai exposé un film pour tester un boîtier, un sûrement très oubliable Konica Centuria périmé. Son seul intérêt était d'avoir 12 poses, donc moins à gâcher si l'appareil est naze...
Par contre, comme je n'ai pas fait la photo du siècle et que je n'ai pas de quoi développer le C41, je me demandais si je pouvais traiter le film avec de la chimie pour noir et blanc, juste pour avoir un résultat interprétable. Et si oui avec quoi?
J'ai à ma disposition du Xtol ou du Ilfotec HC...
Merci de vos réponses!
J'ai exposé un film pour tester un boîtier, un sûrement très oubliable Konica Centuria périmé. Son seul intérêt était d'avoir 12 poses, donc moins à gâcher si l'appareil est naze...
Par contre, comme je n'ai pas fait la photo du siècle et que je n'ai pas de quoi développer le C41, je me demandais si je pouvais traiter le film avec de la chimie pour noir et blanc, juste pour avoir un résultat interprétable. Et si oui avec quoi?
J'ai à ma disposition du Xtol ou du Ilfotec HC...
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- Knipsheur
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Re: Développer un film C41 en chimie n&b
Si, si, on peut, même au caffenol. Qelqu'un ici au fofo l'avait fait, amis je retrouve plus son post.
A) Pellicule de marque inconnue et périmée: Bonne chance d'avoir du voile. Ergo: Surdevelopper
B) Pellicule Negatif-Couleur: Tu as le masque orange -> Solution: blanchir un negatif couleur.
Mais on peut aussi faire sans, la translucidité du film ne correspondra pas au nega BW ou à la dia - et bonnes chances d'avoir de la grisouille.
Grace à tati google, on vient ainsi de dénicher cet autre fil du forum: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
(Il contient aussi les liens vers C41 dans le rodinal et http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21695)
Intuitivement, j'opterais plutôt pour le HC (ou LC 29) pur lui donner plus de "poigne". (Du Rodinal plutôt pas - surtout en c41 135!)
J'espère t'avoir aidé un peu?
G.
A) Pellicule de marque inconnue et périmée: Bonne chance d'avoir du voile. Ergo: Surdevelopper
B) Pellicule Negatif-Couleur: Tu as le masque orange -> Solution: blanchir un negatif couleur.
Mais on peut aussi faire sans, la translucidité du film ne correspondra pas au nega BW ou à la dia - et bonnes chances d'avoir de la grisouille.
Grace à tati google, on vient ainsi de dénicher cet autre fil du forum: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
(Il contient aussi les liens vers C41 dans le rodinal et http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21695)
Intuitivement, j'opterais plutôt pour le HC (ou LC 29) pur lui donner plus de "poigne". (Du Rodinal plutôt pas - surtout en c41 135!)
J'espère t'avoir aidé un peu?
G.
- Knipsheur
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Re: Développer un film C41 en chimie n&b
Sinon, si tu comprends l'anglais cette page est bien faite (c'est un polonais):
http://darkshape.blogspot.de/2011/12/49 ... -in-b.html
_____
plus tard, pou développer avec un agrandisseur noir et blanc un négatif couleur: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15441
http://darkshape.blogspot.de/2011/12/49 ... -in-b.html
_____
plus tard, pou développer avec un agrandisseur noir et blanc un négatif couleur: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15441
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Développer un film C41 en chimie n&b
Perso j'ai arrêté de faire des essais dans des chemins trop hasardeux je m'explique:
j'ai eu des films super-périmés en N&B et j'ai tenté aussi de faire du C41 dans de la chimie N&B ... le résultat est qu'on se retrouve avec un masque assez voir très marqué
Un bon scanner permettra de corriger au maximum ces défauts, on aura certes une image mais avec des HL luminescentes et des BL sans détail.
Si le but est de rechercher cet effet, comme prendre un arbre et lui donner l'allure d'un chêne de la foret de brocéliandre un matin brumeux, c'est parfait
Mais si le but est de vérifier que les vitesses sont bien cadencées, l'image pas trop vignettée, la richesse des gammes de gris ... et je ne parle pas du piqué de l'objo ou de sa définition ... alors là ! on en sait pas plus
En fait, en caricaturant un peu ... tout ce qu'on sait c'est que le néga a recu un peu de lumière, c'est à dire comme si on ouvre le boitier et on déclenche en regardant l'arrière de l'objectif
Finalement, ce que je veux dire par là, c'est que les images que tu pourras sortir de ton film pourraient te faire écarter ou pas le boitier, en te basant sur des éléments non tangibles ... et perte de temps !
Perso. je préfère sacrifier une dizaine de vues voir meme un bout de 5-6 vues (les premières vues d'un film qu'on transfert ensuite sur un autre boitier) et là j'aurai un réel test avec des photos inintéressantes certes mais techniquement exploitables
j'ai eu des films super-périmés en N&B et j'ai tenté aussi de faire du C41 dans de la chimie N&B ... le résultat est qu'on se retrouve avec un masque assez voir très marqué
Un bon scanner permettra de corriger au maximum ces défauts, on aura certes une image mais avec des HL luminescentes et des BL sans détail.
Si le but est de rechercher cet effet, comme prendre un arbre et lui donner l'allure d'un chêne de la foret de brocéliandre un matin brumeux, c'est parfait
Mais si le but est de vérifier que les vitesses sont bien cadencées, l'image pas trop vignettée, la richesse des gammes de gris ... et je ne parle pas du piqué de l'objo ou de sa définition ... alors là ! on en sait pas plus
En fait, en caricaturant un peu ... tout ce qu'on sait c'est que le néga a recu un peu de lumière, c'est à dire comme si on ouvre le boitier et on déclenche en regardant l'arrière de l'objectif
Finalement, ce que je veux dire par là, c'est que les images que tu pourras sortir de ton film pourraient te faire écarter ou pas le boitier, en te basant sur des éléments non tangibles ... et perte de temps !
Perso. je préfère sacrifier une dizaine de vues voir meme un bout de 5-6 vues (les premières vues d'un film qu'on transfert ensuite sur un autre boitier) et là j'aurai un réel test avec des photos inintéressantes certes mais techniquement exploitables
- numérix
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Re: Développer un film C41 en chimie n&b
je ne peux qu'abonder dans ce sens, et je dirais même, pour essayer un appareil rien ne vaut l'inversible, lui il ne pardonne pas à l'exposition
- L'Oeil du Chat
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Re: Développer un film C41 en chimie n&b
Merci de vos réponses. C'est amusant, en regardant ce qui a été fait par des forumeurs (premier passage de Knipsheur) avec le blog en anglais, il y a un monde! Les images de ce dernier sont "normales" ou presque, on ne dirait pas de la couleur dans de la chimie n&b !
Je tenterais le coup avec l'ilfotec on verra bien si je deviens un "pervert hipster guru" comme dit le polonais ^^
Si je vois que ça expose un tant soit peu correctement je mettrais un vrai film n&b dedans et me servirait du boîtier en bloc-notes au fond du sac, vu sa compacité ce sera parfait (Braun Paxette I)
Je tenterais le coup avec l'ilfotec on verra bien si je deviens un "pervert hipster guru" comme dit le polonais ^^
Si je vois que ça expose un tant soit peu correctement je mettrais un vrai film n&b dedans et me servirait du boîtier en bloc-notes au fond du sac, vu sa compacité ce sera parfait (Braun Paxette I)
- Oriu
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Re: Développer un film C41 en chimie n&b
Les différents liens montrent des vues scannées à grand renfort de réglages photoshop, mais aucune vue du film qui a une sale tête au sortir du procédé N&B, en gros ça donne ce qui est sur cette vidéo
https://youtu.be/nSmwvs_yBNs?t=489
https://youtu.be/nSmwvs_yBNs?t=489
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Re: Développer un film C41 en chimie n&b
Ouais, ok, impossible à tirer sur papier mais en scan ça a l'air de faire l'affaire avec un bonne dose de post-traitement...
Au pire j'aurais gâché 1/2h de ma vie ^^
Au pire j'aurais gâché 1/2h de ma vie ^^
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