Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par jide »

Papier Fomabrom 111
Révélateur Eukobrom 1+9 2mn30
Bain d'arrêt à base de vinaigre blanc 30s
Fixateur Superfix 1+9 3mn
Rinçage 10 mn
Auxiliaire de lavage Formule Agfa (10 g carbonate de sodium / 1 l eau) 10 mn
Lavage 30 mn
Toutes mes tentatives de virage ont échoué (pas le plus petit changement de tonalité) 1+4 de 3 à 12 mn à 26°. J'ai même enlevé l'étape de l'auxiliaire de lavage, pas mieux, ni pire :( ...
Une petite idée ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par numérix »

sur differents bouquin au paragraphes du virage au selenium, il parle d'image au chlorobromure dont le dev n'a pas été poussé, sur les bromure juste un renforcement des noirs
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par jide »

J'ai repris quelques anciennes notes oubliées :roll: ... Oui, le virage au sélénium fonctionne mieux avec les papiers chloro, de plus développés avec un révélateur "tons chauds" comme le Neutol W (souvent cité). Le selenium peut apporter "quelque chose" à un tirage sur papier bromure quand il est préalablement viré à la thiourée... A vérifier quand même :oops: .
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par patrickJJ »

Un peu de lecture :
http://www.galerie-photo.com/virage-selenium-or.html
certains papiers ne changent pas de couleur on renforce la densité des noirs et c'est à peu près tout..;
Patrick JJ
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par jide »

patrickJJ a écrit :Un peu de lecture :
http://www.galerie-photo.com/virage-selenium-or.html
certains papiers ne changent pas de couleur on renforce la densité des noirs et c'est à peu près tout..;
Patrick JJ
Merci pour le lien. Très bon article :bienjoue: .
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par cg8.5 »

J'utilise le Toner Harman de chez Ilford à dilution 1+3 avec 4° d'écart entre le bain de virage et le dernier bain de rinçage.
Je n'obtiens strictement aucun effet sur le papier RC (Ilford Cooltone, Portfolio etc.).
Par contre, sur le Ilford FB classic, surtout le mat (mon préféré), j'ai un très beau renforcement des noirs qui deviennent plus chauds.

Mais je constate les plus beaux effets sur le Ilford MG Art sur lequel le toner agit vite en commençant par le même renforcement des noirs en s'achevant, après quelques minutes, par un virage quasiment sépia ; j'arrête le processus dès que j'atteins la teinte souhaitée.
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par jide »

Les caractéristiques des papiers conditionnent à l'évidence les comportements des "toners" qui eux-mêmes ne sont pas identiques dans leur composition. Et... les papiers actuels sont très différents de leurs lointains prédécesseurs ; il me semble bien, en me reportant presque 40 ans en arrière :roll: , que j'obtenais avec le selenium sur papier bromure de délicates certes mais sensibles variations. Bon, je vais devoir m'adapter aux contraintes de notre temps :D .
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4008
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ca m'étonne ce souci avec le Foma... :?:
J'utilise le Harman Ilford à 1+19 à température ambiante du labo après un lavage succinct.
Tous les papiers Foma dont je dispose réagissent bien, en RC comme en baryté, les "froids" 111, 112, 311, encore plus sur les "chauds" 532II, 333.
La réaction débute après au moins 4/5min, ensuite je guette car ça peut partir vite, surtout le 333 qui peut passer au brun/rouge.

Je ne cherche pas le changement franc, plutôt un effet relief, mais surtout à éliminer la vilaine teinte verdâtre des papiers Foma.

:hello:
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par jide »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Ca m'étonne ce souci avec le Foma... :?:
J'utilise le Harman Ilford à 1+19 à température ambiante du labo après un lavage succinct.
Tous les papiers Foma dont je dispose réagissent bien, en RC comme en baryté, les "froids" 111, 112, 311, encore plus sur les "chauds" 532II, 333.
La réaction débute après au moins 4/5min, ensuite je guette car ça peut partir vite, surtout le 333 qui peut passer au brun/rouge.

Je ne cherche pas le changement franc, plutôt un effet relief, mais surtout à éliminer la vilaine teinte verdâtre des papiers Foma.

:hello:
...mais tu utilises le Harman Ilford. Mon souci est d'utiliser (pour les Foma) le Kodak sans aucun résultat. Alors sans doute le Harman Ilford est mieux adapté que le Kodak au virage des papiers Foma. :wink:
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par jide »

Au vu de ma situation sans explication tangible, je ne prends pas grand risque à essayer avec le Harman Ilford, ce sera mieux... ou pareil :)
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Kodak Selenium Toner ...sans effet aucun

Message par jide »

Durant mes essais avec le Fomabrom 111, j'ai fait varier bon nombre de paramètres :
- la température, de 24° à 35°...
- la durée, de 3 à 15 mn
- l'agitation lente et quasi-permanente
Ce que je n'ai jamais modifié, c'est la dilution : 1+4
???
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »