Papier baryté qui reste collé à la vitre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Papier baryté qui reste collé à la vitre

Message par antipatr »

Rémy_91 a écrit :Jamais eu de souci sur vitres (portes de four ou tablettes de frigo :mrgreen: ).

La photo posée pas trop mouillée (coup de raclette au dos), puis rouleau pour essorer au max.

La colle du kraft à peine mouillée : je trempe toute la bande juste un instant dans ma gamelle d'eau de lavage, égouttage, pose, un coup de sopalin ou d'éponge pour enlever la flotte dessus, et surtout rouleau passé de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas chasser de la colle sous le papier. Bande suivante, etc.

Après séchage tranquille, une lame de cutter à plat sous la feuille pour couper le kraft en laissant un bord en dentelle.
La même lame à plat pour nettoyer la vitre, même pas besoin d'un coup d'éponge pour la suivante.

Un coup de massicot pour enlever la dentelle qui dépasse, en laissant ou pas du kraft autour de l'image.

:hello:
:bienjoue: Je procède exactement de la même façon. J'amais eu aucun souci. :dodo:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Papier baryté qui reste collé à la vitre

Message par Gekos »

Bonjour

De mon côté, ma méthode de séchage de barytés au craft gommé ne nécessite aucun lavage du support par la suite
A vous lire, je ne suis pas mécontent d'avoir trouvé mon truc 8)

Je l'ai déjà expliquée plusieurs fois - ici par exemple - mais je n'ai jamais eu aucun retour, personne ne semble avoir essayé ni même répondu et/ou discuté sur cette méthode :-**

Allez, je vous laisse gratter frotter récurer :P :mrgreen: :rire: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Papier baryté qui reste collé à la vitre

Message par Oriu »

je n'ai pas une longue expérience du craft, mais je le mouille en passant une éponge légèrement mouillé dessus avant de le placer sur le bord des tirages et ça fonctionne bien.
Ce week-end j'ai eu un tirage qui c'est décollé sur un coté car je n'avais pas suffisamment débordé le craft sur la marge :| c'est pas grave on décolle le reste du carft, on retrempe le tiarge pour enlever le reste de craft et les résidus de colle et l'on refait le séchage ensuite.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Papier baryté qui reste collé à la vitre

Message par Rémy_91 »

Gekos a écrit :Bonjour
--jamais eu aucun retour, personne ne semble avoir essayé--
Salut !
Oui, j'avais vu ! Mon souci c'est que je ne suis pas figé sur un format, alors il faudrait avoir une ribambelle de plaques.
Pour les bricoleurs, dans un écran plat HS on trouve une belle plaque de plexi et une feuille de dépoli, alors avant la déchetterie, je dépouille :mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Papier baryté qui reste collé à la vitre

Message par Gekos »

C'est vrai qu'il faut quelques plaques :wink:
Pour mon usage, 3 ou 4 plaques par format laissent de la marge (en une séance je ne fais pas plus de tirages "réussis". Au pire, les suivants sècheront le lendemain une fois les plaques libérées)

Bien vu la récup sur écrans avant de jeter :bienjoue:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Papier baryté qui reste collé à la vitre

Message par 3point14 »

J'ai recyclé une table de cuisson vitrocéramiques pour faire sécher mes tirages de taille supérieure à 24x30 D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »