Vieillissement et usure du révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4262
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Vieillissement et usure du révélateur

Message par vdragon76 »

Hello Boys and Girls.

J'ai développé quelques films hier. Tmax 400 en 120. Et en prenant ma bouteille de révélateur (Tmax Developer), j'ai constaté qu'il avait été dilué il y a... plus de 2 ans: 26 août 2015 en fait, n'avait été utilisé que pour 2 films, et que la bouteille (opaque) n'était pas pleine: il manquait +/- 150 cc. Donc il était au contact de l'air.
Par acquit de conscience, plutôt que le jeter, j'ai développé un control strip dont j'avais fait l'acquisition en échange d'un rein ( 130 euros avec les frais de port pour 80 strips).
Le voici (il y a des traces, mais je l'avais laissé tomber en chambre noire et j'ai du marcher dessus en cherchant à le récupérer: ça ne change rien à la pertinence du test):

Image

Développé avec précision, il aurait du donner dans l'idéal:
Dmin ( le masque du film): 0.35 - j'obtiens 0.32 ( un masque un rien plus léger, mais ce n'est pas plus mal)
Low Density ( les gris clairs): 045 - j'obtiens un 0.43... c'est tout à fait dans les normes de production, qui varient entre 0.52 et 0.38
High Density - Low Density (donc le contraste): chiffre de référence 0.80, et j'obtiens 0.64, normes de production entre 0.87 et 0.73

Là je suis trop bas, ce qui m'arrange bien d'une certaine manière (un film plus doux est plus facile à scanner), mais il s'agit donc de corriger un peu la courbe par acquit de conscience, d'autant qu'elle n'a rien de dramatique.
Ce soir je développerai avec 15% de temps en plus: la D min devrait être juste, je monterai un chouia ma low density, mais ça devrait surtout arranger le contraste.
Je ferai un nouveau strip ce soir, et je vous donnerai les résultats.

Tout ceci pour dire que ce n'est pas nécessairement utile (pour votre portefeuille d'une part, pour la planète d'autre part) de balancer un révélateur qui a 2 ans et demi! Perso, je conseillerais à tout le monde (en tout cas à ceux qui ont un densito, et à ceux qui devraient en acheter un :-))de tester son révélateur avant d'en jeter un qui pourrait encore servir!

A plus les zenfants! Bientôt la suite de mes aventures!

V.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Vieillissement et usure du révélateur

Message par panda589 »

vdragon76 a écrit :...un control strip dont j'avais fait l'acquisition en échange d'un rein ...
T'as vraiment donné un rein pour ça :?: :?: :?: :shock:
Pour ma part les prédilutions et les solutions stock diluées, connais pas :!: :!: :idea:
Je m'arrange pour diluer mon révélo ou le préparer juste avant utilisation...Je ne me pose ainsi aucune question sur sa fraicheur :idea:
Mais je me réjouis de lire la suite et tes conclusions :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4262
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vieillissement et usure du révélateur

Message par vdragon76 »

Heu.... je ne dilue pas la dilution stock hein!
C'est du révélateur dit "stock": 1 part de concentré +4 parts d'eau := révélateur stock ou "d'usage", à réemployer).
On s'est ma compris là...

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Vieillissement et usure du révélateur

Message par bbjm »

Il faut préciser que le TmaX Dev est un peu une exception en matière de longévité :lol:

Je l'avais constaté (sans avoir les possibilités de mesurer ... :oops: ) et je fais donc parti des gaspilleurs lorsque le doute est là !

Ceci dit, le litron de "solution de travail" de Tmax coute environ 5€20 et tu l'avais utilisé 2 fois ...
Un control strip te revient à 1€62, oui tu y gagnes :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4262
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vieillissement et usure du révélateur

Message par vdragon76 »

Effectivement le Tmax est un révélateur très résistant. Plus que le D76, qui après 10 développements ( et 2 ans et demi aussi) commence à plonger. Je voudrais obtenir 12 développements en D76, comme en Tmax avec 1 litre: j'essayerai d''utiliser le prochain batch un peu plus rapidement pour avoir des données plus exploitables au niveau sensitométrique.

Alors, la mesure du jour: j'ai prolongé le temps de développement de 15%.

Pour le masque, avec une valeur référence de 0.35: on est passé de 0.32 à 0.34... on est donc très bon! Et une modification du temps a peu d'influence.

Pour la Low density, avec une valeur de référence de 0.45, je suis passé de 0.43 à 0.41. Un peu moins bon donc, mais toujours dans la tolérance.
J'aurais cru qu'on aurait monté un peu en densité, mais c'est le contraire. il faut dire aussi que 3 films 120 ont été traités depuis la mesure précédente.

Pour le contraste, avec une valeur de référence de 0.80, je suis passé de 0.69 à 0.73: Dans les normes aussi!

On constate donc une baisse de détails dans les ombres, mais une augmentation du contraste avec des blancs "plus blancs", et un masque identique si on prolonge un développement.

Logique tout ça.

et pour BBJM, c'est sur que si on peut avoir un contrôle de sa chimie et éviter de jeter à tout va (surtout pour l'instant ou je photographie peu) ce n'est pas mal. Mais c'est quant même une sécurité et une validation de son propre process. Ca a son importance.

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »