Noir c'est noir.
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Noir c'est noir.
Est-ce que quelqu'un connait et/ou utilise ce produit qui sert à augmenter la densité maximale des tirages?
il semble que ça s'utilise à la fin, même après le fixage.
il semble que ça s'utilise à la fin, même après le fixage.
- Trufino
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Re: Noir c'est noir.
Comme un virage alors ??
- xXx
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Re: Noir c'est noir.
comme un virage vers plus de densité, semble-t-il.
j'essaierai ce weekend.
j'essaierai ce weekend.
- numérix
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Re: Noir c'est noir.
c'est du selenium
- Oriu
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Re: Noir c'est noir.
Si c'est le cas, c'est après un bon lavage qu'il faut l'utiliser, il ne faut pas de résidu du fixateur pour les opérations de viragebruno_l a écrit :c'est du selenium
- bbjm
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Re: Noir c'est noir.
A ce propos, concernant le Selenium de Kodak, je trouve que c'est ambigue (ou j'ai mal compris).
Sur leur notice, ils préconisent de ne faire qu'un léger rincage après le fixateur pour ensuite tremper le tirage dans une solution de sélénium et d'Hypoclean en meme temps.
En cherchant la notice (que je n'ai pas trouvé) j'ai également trouvé ça:
http://www.teachingphoto.com/wp-content ... lenium.pdf
J'avoue que je n'ai jamais essayé car l'hypoclean dilué ne dure que 24h alors qu'une solution de Sélénium dure bien plus longtemps suivant l'usage.
Sur leur notice, ils préconisent de ne faire qu'un léger rincage après le fixateur pour ensuite tremper le tirage dans une solution de sélénium et d'Hypoclean en meme temps.
En cherchant la notice (que je n'ai pas trouvé) j'ai également trouvé ça:
http://www.teachingphoto.com/wp-content ... lenium.pdf
J'avoue que je n'ai jamais essayé car l'hypoclean dilué ne dure que 24h alors qu'une solution de Sélénium dure bien plus longtemps suivant l'usage.
- Oriu
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Re: Noir c'est noir.
quand j'évoque un bon lavage, c'est pour éviter de virer directement à la suite du fixage ou de faire un simple aller et retour dans l'eau et puis virer ensuite pas besoin de faire non plus un lavage type archivage
Par contre c'est après le virage qu'il faut bien laver http://www.galerie-photo.com/virage-selenium-or.html
Par contre c'est après le virage qu'il faut bien laver http://www.galerie-photo.com/virage-selenium-or.html
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Re: Noir c'est noir.
Bon, j'ai fait un essai, mais je ne vois pas de différence.
J'ai peut-être pas fait comme il faut.
J'ai peut-être pas fait comme il faut.
- Trufino
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Re: Noir c'est noir.
Sur la bouteille il y avait un dosage recommandé ?
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Re: Noir c'est noir.
Si c'est du sélénium, il faut un bain un peu plus chaud. Et ça marche mieux sur du baryté que sur du RC (pas sur que ça fonctionne sur du RC en fait...)
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Re: Noir c'est noir.
< 2% Sodium Selenite dit l'etiquette et pour papiers RC et Barytés.
Qu'elle dit, l'étiquette.
Mais en cherchant Sodium Selenite sur le net, on trouve que c'est utilisé dans certains shampoings antipelliculaires. Je n'aime pas le terme antipelliculaire quand on parle de photographie argentique.
Qu'elle dit, l'étiquette.
Mais en cherchant Sodium Selenite sur le net, on trouve que c'est utilisé dans certains shampoings antipelliculaires. Je n'aime pas le terme antipelliculaire quand on parle de photographie argentique.
- Oriu
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Re: Noir c'est noir.
le virage au sélénium donne des effets variables suivant le type de papier argentique (bromure; chloro/bromure; RC; Baryté) suivant la dilution, la durée du traitement et la température.
Pour des informations en langue Anglaise, il faut chercher avec les termes "Selenium Toner"
! Attention les dérivés de sélénium sont très toxiques
http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... CHETOX_150
Pour des informations en langue Anglaise, il faut chercher avec les termes "Selenium Toner"
! Attention les dérivés de sélénium sont très toxiques
http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... CHETOX_150
- bbjm
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Re: Noir c'est noir.
Plié de rire en te lisant xXxxXx a écrit : Mais en cherchant Sodium Selenite sur le net, on trouve que c'est utilisé dans certains shampoings antipelliculaires. Je n'aime pas le terme antipelliculaire quand on parle de photographie argentique.
- clicklak
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Re: Noir c'est noir.
Si c'est un virage sélénium, ça ne fonctionne pas bien sur les papiers Ilford MG IV RC ou MG FB. Tout au plus arrive t-on à avoir des noirs un peu plus profonds. Ilford warmtone et Ilford Galerie (en papier gradé) se virent très bien.
J'ai utilisé avec succès le virage sélénium sur du papier Foma RC 311 et Foma FB 111
J'ai utilisé avec succès le virage sélénium sur du papier Foma RC 311 et Foma FB 111
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Re: Noir c'est noir.
L' Adox MCC110 ne répond pas trop non plus une légère teinte aubergine discernable en lumière rasante mais sans plus. Les Bergger réagissent mieux.
De toute façon, un papier ton chaud réagira toujours mieux à un virage, quel qu'il soit.
De toute façon, un papier ton chaud réagira toujours mieux à un virage, quel qu'il soit.
- bbjm
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Re: Noir c'est noir.
Salut Matb
Justement j'aime bien ce qu'on réalise avec le MCC110
Suivant le révélateur (j'utilise le clone du Neutol WA ou NE ou moit-moit ) permet de donner des tons chauds à un peu chaud ...
Un passage au sélénium lui rajoute un coup de contraste qui me plait bien en densifiant légèrement les noirs, ça donne meme une légère impression de netteté supplémentaire
Si on le laisse trop, je te rejoins, la teinte aubergine n'est pas terrible !
Justement j'aime bien ce qu'on réalise avec le MCC110
Suivant le révélateur (j'utilise le clone du Neutol WA ou NE ou moit-moit ) permet de donner des tons chauds à un peu chaud ...
Un passage au sélénium lui rajoute un coup de contraste qui me plait bien en densifiant légèrement les noirs, ça donne meme une légère impression de netteté supplémentaire
Si on le laisse trop, je te rejoins, la teinte aubergine n'est pas terrible !
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- Gourou
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Re: Noir c'est noir.
Ah oui, j'ai jamais essayé avec une chimie teinte chaude, je garde ça dans un coin de ma tête...