Entretien moteur Beseler 45
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Entretien moteur Beseler 45
Bonsoir,
Le moteur qui permet de remonter la tête du beseler 45 de l'asso dégage un odeur désagréable quand on l'utilise et j'ai l'impression qu'il peine énormément lors de la monté.
Savez-vous qui peut entretenir la partie motorisé? Est-ce possible de dissocier le moteur de l'agrandisseur?
Merci
J-C
Le moteur qui permet de remonter la tête du beseler 45 de l'asso dégage un odeur désagréable quand on l'utilise et j'ai l'impression qu'il peine énormément lors de la monté.
Savez-vous qui peut entretenir la partie motorisé? Est-ce possible de dissocier le moteur de l'agrandisseur?
Merci
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Re: Entretien moteur Beseler 45
Une vue éclatée http://www.beselerphoto.com/parts-pdf/4 ... mxt-ex.pdf
Pour réviser, ce genre d'appareil je pense qu'un électromécanicien est suffisamment compétant, dommage que je n'habite pas à coté j'aurais pris plaisir à entretenir cet engin
Si le moteur peine c'est que la mécanique qui est derrière est gommée, il vaut mieux intervenir avant de griller le moteur
Pour réviser, ce genre d'appareil je pense qu'un électromécanicien est suffisamment compétant, dommage que je n'habite pas à coté j'aurais pris plaisir à entretenir cet engin
Si le moteur peine c'est que la mécanique qui est derrière est gommée, il vaut mieux intervenir avant de griller le moteur
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Re: Entretien moteur Beseler 45
Merci, je vais me renseigner dans mon entourage et voir avec les autres membres de l'asso.
Si je ne trouve personne de compétent, est-ce que tu pourrais faire la révision du bloc moteur si je l'envois par la laposte?
Si je ne trouve personne de compétent, est-ce que tu pourrais faire la révision du bloc moteur si je l'envois par la laposte?
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Re: Entretien moteur Beseler 45
Pourquoi pas , mais avant de suspecter le moteur il faut regarder la mécanique qui est entraînée par ce moteur, il doit y avoir un réducteur, une transmission et de quoi faire tourner un axe avec pignon qui s'engraine sur une crémaillère, tout ça doit se déplacer le mieux possible sans autre effort que le poids de la tête à faire coulisser sur le portique avec quelques frottements par ci par là mais rien de grippé ou gommé.3point14 a écrit : Si je ne trouve personne de compétent, est-ce que tu pourrais faire la révision du bloc moteur si je l'envois par la laposte?
Au niveau du moteur, comme c'est probablement un moteur à balais en graphite, on peut imaginer que les balais sont à changer (il faut pouvoir en trouver).
ça peut être aussi le collecteur qui a été endommagé à cause des charbons en fin de vie, ou alors un collecteur usé à force de servir (ça m'étonnerai tout de même ) On peut avoir aussi l'iolant des fils qui se dégrade avec le temps, mais c'est rare sur un moteur qui tourne peu
A part changer les charbons et remettre un peu d'huile sur les paliers, on ne peut pas faire grand chose sur un moteur de ce type. j'ai vu ce moteur sur IB c'est presque 400 euros sans les frais de douane ( 361997960153 )
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Re: Entretien moteur Beseler 45
La vache 400€ le moteur oO
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Re: Entretien moteur Beseler 45
Merci, une membre de l'asso la ausculté, le ralentissement lors de la montée est du au gommage de la graisse sur les 30 derniers cm des deux crémaillères et l'odeur vient du vernis utilisé dans le bobinage du moteur. Il semblerait que cette odeur sois normale.Oriu a écrit :Pourquoi pas , mais avant de suspecter le moteur il faut regarder la mécanique qui est entraînée par ce moteur, il doit y avoir un réducteur, une transmission et de quoi faire tourner un axe avec pignon qui s'engraine sur une crémaillère, tout ça doit se déplacer le mieux possible sans autre effort que le poids de la tête à faire coulisser sur le portique avec quelques frottements par ci par là mais rien de grippé ou gommé.3point14 a écrit : Si je ne trouve personne de compétent, est-ce que tu pourrais faire la révision du bloc moteur si je l'envois par la laposte?
Au niveau du moteur, comme c'est probablement un moteur à balais en graphite, on peut imaginer que les balais sont à changer (il faut pouvoir en trouver).
ça peut être aussi le collecteur qui a été endommagé à cause des charbons en fin de vie, ou alors un collecteur usé à force de servir (ça m'étonnerai tout de même ) On peut avoir aussi l'iolant des fils qui se dégrade avec le temps, mais c'est rare sur un moteur qui tourne peu
A part changer les charbons et remettre un peu d'huile sur les paliers, on ne peut pas faire grand chose sur un moteur de ce type. j'ai vu ce moteur sur IB c'est presque 400 euros sans les frais de douane ( 361997960153 )
Je suis un peu plus rassuré
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Re: Entretien moteur Beseler 45
c'est l'odeur normale d'un moteur qui va griller !! le vernis crame plus d'isolation du bobinage -> court-circuit -> incendie
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Re: Entretien moteur Beseler 45
oui c'est pas normale que ça chauffe au point de sentir le vernis ça veut être dire qu'il y a trop d'effort à fournir, il faut réviser la mécanique (nettoyage, réglage et lubrification) pour limiter les efforts.
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Re: Entretien moteur Beseler 45
Oui, le plus étonnant c'est que l'odeur apparait quand je descend la tête.
Je voir avec le membre de l'asso pour le réviser. As tu le manuel de réparation ?
Je voir avec le membre de l'asso pour le réviser. As tu le manuel de réparation ?
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Re: Entretien moteur Beseler 45
non, je n'ai pas de manuel il y en a en vente mais n'ayant pas cet agrandisseur je n'ai pas de raison d'avoir ce manuel , mais ça ne doit pas être trop compliqué, on trouve sur le net une vue d'ensemble en éclaté. http://www.beselerphoto.com/parts-pdf/4 ... mxt-ex.pdf
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Re: Entretien moteur Beseler 45
C'est le mode d'emploi des premiers modèle, JOLLINGER propose aussi celui des plus récents.
J'ai eu un 45 dont je me suis séparé car j'ai eu quelques soucis avec ce moteur...
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Re: Entretien moteur Beseler 45
d'après ce lien le moteur est raccordé à un réducteur (pièce 139) par une courroie et 2 poulies, la petite poulie coté moteur. Je commencerai par découpler le réducteur pour voir un peu le couple qu'il faut à ce niveau, peut être que le réducteur est englué, et qu'il freine trop le moteur qui se met à chauffer
Modifié en dernier par Oriu le mardi 16 janvier 2018 9:31, modifié 1 fois.
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Re: Entretien moteur Beseler 45
De mémoire, on peut régler sur Beseler le ressort de compensation qui permet d'avoir, pour toutes le pièces mobiles, une pression plus ou moins forte. Sur mon Beseler, c'était du coté du montant gauche (vu de face).
Une trop grande pression ou un défaut de lubrification pourrait entraîner une surchauffe de ce moteur ???
Une trop grande pression ou un défaut de lubrification pourrait entraîner une surchauffe de ce moteur ???
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Re: Entretien moteur Beseler 45
cg8.5 a écrit :Une trop grande pression ou un défaut de lubrification pourrait entraîner une surchauffe de ce moteur ???
Je n'ai jamais possédé ce Beseler, mais en tant que mécanicien, je peux affirmer qu'un frottement trop important par manque de lubrifiant ou par mauvais réglage, fait fatiguer toute la mécanique en commençant par le moteur, surtout si au départ, celui-ci n'a pas été surdimensionné par le constructeur.
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Re: Entretien moteur Beseler 45
Si ça peut aider, je vais faire un descriptif d'après ce dessin des pièces
En partant du moteur 133, sur son axe il y a la poulie 134 raccordée à la poulie 136 par la courroie 135
la poulie 135 est fixée sur la vis sans fin 137 qui s'engraine sur la pignon 138 (137 et 135 compris dans le réducteur 139). Ce réducteur entraîne l'axe situé dans la traverse inférieure 120, sur l'axe est fixé le pignon 111 qui doit s'engrainer sur la crémaillère fixé sur le montant.
Il faut que toute cette mécanique fonctionne gentiment sans effort autre que le poids de la tête à déplacer + des frottements minimes aux niveaux des paliers et des pignons (pas de gommage ou de corps étranger)
En partant du moteur 133, sur son axe il y a la poulie 134 raccordée à la poulie 136 par la courroie 135
la poulie 135 est fixée sur la vis sans fin 137 qui s'engraine sur la pignon 138 (137 et 135 compris dans le réducteur 139). Ce réducteur entraîne l'axe situé dans la traverse inférieure 120, sur l'axe est fixé le pignon 111 qui doit s'engrainer sur la crémaillère fixé sur le montant.
Il faut que toute cette mécanique fonctionne gentiment sans effort autre que le poids de la tête à déplacer + des frottements minimes aux niveaux des paliers et des pignons (pas de gommage ou de corps étranger)