Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par zozo_serieux »

Bonjour,
j'ai un axomat II avec un objectif Schneider-Kreuznach Componar 1:4.5/50. Il est vissé dans une platine métallique (env.65mm de diamètre pour un objectif au pas de vis de 25mm dedans).
Comme j'avais acheté le tout d'occasion voilà des années et que cela fonctionne pour mon utilisation de novice, je n'avais jamais remarqué que c'était vissé... Or je ne peux le dévisser. Il est bloqué (mais il n'a pas l'air de travers dans le pas de vis et il m'est impossible de le saisir et de le tourner. Je n'arrive qu'à... faire tourner la bague de diaphragme, ce qui n'est pas le but recherché!)
Avez-vous un truc ou vaut-il mieux que j'achète un autre objectif en plus si je m'équipe d'un autre agrandisseur? et quel est le format officiel de ce porte-objectif?

Merci d'avance
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par sinbad »

J'en ai débloqué un avec un peu de WD40 appliqué avec parcimonie avec un coton tige sur le filetage, laisser agir, puis en utilisant un outil de désserage de filtre à huile, l'objectif étant bien protégé par plusieurs tours de chiffon. C'était un peu brutal comme mécanique, mais en y allant doucement ça a marché. Je vais peut-être me faire engueuler par les micromécaniciens mieux avertis, mais bon... j'étais dans le même cas que toi, changement d'agrandisseur et donc de platine.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par Oriu »

ce blocage est probablement causé par l'oxydation, malheureusement les agrandisseurs sont souvent mal stockés, cave ou pièce humide :?
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par zozo_serieux »

Merci!
Pour le stockage par l'ancien propriétaire, oui, sûrement! moi mon supertakumar 50 1:4 que j'ai depuis 1988 et l'objectif de l'agrandisseur sont dans la vitrine du salon pour recevoir le soleil toute la journée!
Je n'ose pas utiliser le wd40 vu le pouvoir de corrosion du truc sur le plastique.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par Gilles88 »

Attention, j’ai eu un objectif avec une bague qui semblait vissée et elle l’était mais d’origine, avec l’objectif . Je n’ai jamais pu la démonter.
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par zozo_serieux »

C'est peu être cela. En effet, il n'y a pas un point de rouille sur cet agrandisseur et la peinture de la bague est nickel même de très près (la myopie a des avantages en vision de très près).
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par zozo_serieux »

Bonjour,
Je viens de profiter de la générosité de 2 "vendeurs" sur le bon coin qui se débarrassaient de leur matériel à prix symbolique. L'un m'a donné tout son matos y compris un ahel allant jusqu'au 6x6 mais avec seulement condenseur 24x36 mais nikkor 50mm 2.8 et absolument tout je que je n'ai pas (système de rinçage avec balancement dans l'eau, thermomètres, margeur, scopo, cuve ronde papier couleur, grande cuve x3 négatifs, chimies nombreuses jamais ouvertes, etc)
Et pour faciliter mon travail n&b j'ai pris un agrandisseur meopta standard 2 avec tête couleur pour un petit billet.
Mais il manque à ce dernier le porte objectif m39 ca r il l'a égaré.
Je peux utiliser mon porte objectif avec l'objectif coincé dont je parlais plus haut sans souci cependant.

Mais pour profiter du nikkor, je trouve le prix d'un porte objectif un peu fort : 30€ d'occasion sur ebay avec frais de port. C'est plus que ce que j'ai payé l'agrandisseur. Faut-il craquer ou pensez vous que je doive attendre pour en trouver un moins cher ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par patrickJJ »

Globalement les pièces détachées d'agrandisseurs incomplets sont introuvables et ou très chères !
quand on chine du matos il faut qu'il soit complet,
j'ai eu un mal de chien a completer des Durst et pour mon Ahel 1245 équipé en 9x12 impossible de trouver les accessoires pour passer en 4x5
je l'ai revendu.
bon courage,
parfois sur Ebay on trouve trop cher la bonne pièce..;
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par Montsouris »

Quand un accessoire rare est disponible il vaut mieux l'acheter, même à 30 €, le risque étant d'attendre longtemps avant d'un retrouver un :) .
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par Corinne »

Là où c'est compliqué, c'est que quand on débute, c'est difficile de savoir exactement ce qu'est un agrandisseur "complet" en fonction de la bécane qu'on a sous les yeux :roll: Parfois même avec la notice (qu'on a pu trouver avant d'acheter potentiellement) c'est pas évident. Quant au vendeur, si on a la chance d'être en face de l'utilisation de l'agrandisseur, ça va (c'est souvent un passionné qui sera ravi de voir que son matos va avoir une seconde vie) mais si on est face à quelqu'un qui n'y connait absolument rien, ça rigole moins.

Après, clairement, entre les platines, les optiques, les condenseurs, transformateurs et autres passe-vue, c'est souvent des accessoires au moins quasi-équivalent au prix de l'agrandisseur lui-même...
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par zozo_serieux »

Merci de vos réponses. Je vais me lancer pour l'achat alors.
Il n'est pas essentiel, mais me donne la possibilité d'utiliser le 2nd et meilleur objectif sur tous les agrandisseurs (quoique mon niveau ne me permette pas, je pense, de profiter de la différence)
Celui qui est incomplet est fonctionnel grâce à mon 1er objectif (c'est ce qui a conditionné l'achat malgré l'absence de la pièce).
Cela m'a permis de m'équiper largement (au grand dam de mon épouse et de la place dans la cave).

C'est vrai que ces appareils sont à la fois nombreux et rares: ils sont nombreux sur les annonces mais à des prix très variables en fonction de l'état et de l'importance psychologique vu le prix à l'origine. Beaucoup les jettent quand ils font de la place, et même chez Emmaüs, ils m'ont avoué jeter immédiatement les agrandisseurs récupérés faute de place et/ou de vente.

Mais bon, j'ai de quoi m'amuser maintenant. Il me reste à acheter du temps pour en profiter :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par patrickJJ »

" Emmaüs, ils m'ont avoué jeter immédiatement les agrandisseurs récupérés faute de place et/ou de vente. "
incroyable !
dans ma ville (40.000 habitants) ça part assez bien,
ils pourrait au moins prélever les optiques, non ?
Pjj
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par zozo_serieux »

Ici, ce n'est peut-être pas assez blingbling.
Je viens d'aller jeter un coup d'œil sur mon matériel: la notice du meopta montre cette photo pour le porte-objectif M39 (bague oblongue photo 1: https://tinycloud.duckdns.org/index.php ... HiS5kHorPt) et pour adapter du m42, propose cette platine plate (photo 2: https://tinycloud.duckdns.org/index.php ... Yso9bbV73P)
Or, la platine de mon Ahel est plate et identique à la version m42 du meopta sauf que le pas de vis, bien, sûr, est pour M39. Je n'ai pas le temps d'essayer avant une semaine au moins mais cela semblerait fonctionner: je pourrais utiliser mon nouveau nikkor m39 sur le meopta en utilisant cette platine Ahel non?
Je ne sais pas quelle est l'utilité de la forme oblongue, en revanche, de celle d'origine. J'espère pouvoir faire la mise au point avec la version plate.

Si vous en savez plus, c'est avec plaisir (de toute façon je dévore le forum, même des sujets clos depuis des années!)

Bonne soirée
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par phildu24 »

zozo_serieux a écrit :Je ne sais pas quelle est l'utilité de la forme oblongue
C'est pas à proprement parler une forme oblongue qui est plus proche de l'ovale que du convexe/concave... :wink: , mais ça a bien une utilité et un sens !! C'est une question de tirage optique.
Selon la focale utilisée, 50mm ou 80mm déterminée en fonction du format du négatif à diffuser, la platine sera installée en position "rentrante" (50mm) ou en position sortante (80mm). Une même platine pour 2 tirages optiques ! :bienjoue:

On peut adapter un objectif M39 sur une platine M42 avec une bague M39/M42... l'inverse n'étant évidemment pas possible... :lol:
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par zozo_serieux »

Test fait avec la platine plate de l'Ahel: cela permet d'obtenir la netteté jusqu'à du 13x19 (disons avec petite marge blanche). Après on est en limite de soufflet. Je note ce test si cela peut en dépanner d'autres. Je trouve cela déjà pas mal, mais c'est personnel car je suis fan du 13x19: je me perds dedans et c'est facile à ranger... trivialité quand tu nous tiens. J'attends tout de même ma platine :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par Oriu »

la plupart des agrandisseurs multi-formats utilise une platine rentrante pour le 50mm, à cause de l'épaisseur du soufflet qui même complètement compressé donne un tirage optique trop long
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Objectif agrandisseur bloqué dans sa platine

Message par eric.c »

J'avais besoin d'une platine rentrante en M39 pour mon Opémus 3. Coup de bol, je tombe sur une Opemus 4 avec la bonne platine aux puces de Genève. Comme le tout était moins cher que la platine seule sur internet j'ai pris le tout sans essayer de négocier l'éclatement du lot pour ne prendre que la bague.
Je rentre à la maison et Ô surprise, la platine ne se montait pas sur l'Opémus 3 (elle butait sur les cotés du soufflet carré, le soufflet de l'Opemus 4 est rond). Du coup, bien content d'avoir pris le lot complet :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »