Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par zozo_serieux »

Bonsoir, une autre question. Je ne trouve pas de réponse sur internet: puis-je utiliser un de mes objectifs pentax à vis m42 sur un agrandisseur disposant d'un pas de vis m42 ou avec un adaptateur si nécessaire?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par Oriu »

c'est possible d'utiliser une optique de prise de vue sur un agrandisseur, mais ça sera moins bon qu'une bonne optique 5 ou 6 lentilles d'agrandisseur, car la formule optique a été conçue pour cet usage
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par numérix »

Non, il faut un objectif d'agrandissement d'un monde plat et pas un objectif de rapetissement d'un monde en profondeur
Ce sont 2 choses bien différentes avec des contraintes qui ne sont pas de même nature
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par Oriu »

Pour tirer un 10x15cm ça peut suffire, mais un agrandissement de 24x30 ou 30x40 donnera une résolution pas terrible surtout sur les bords.
J'ai déjà essayé avec pourtant un objectif macro très réputé (Micro Nikkor) c'est moins bon qu'un Nikon EL ou Radagon, ou Meogon
On ne fait pas du VTT avec un vélo de course et inversement :mrgreen:
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par zozo_serieux »

Merci de vos réponses. Je vais donc devoir chercher des objectifs pas chers. Je suis en train de chercher à moindre coup de quoi tirer jusqu'au 6x9 (les krokus sont donnés mais souvent il n'y a pas l'objectif 105, et les prix s'envolent pour rien sur certains agrandisseurs (genre durst 609 à 170 euros sans optique...). J'ai des appareils bas de gamme 6x9 mais j'en adore les négatifs que je tire. C'est beau c'est graaaand. Et comme j'ai envie aussi de tester la couleur au moins en 35mm (ça sera certainement dégueulasse) j'ai trouvé une offre à qq dizaines d'euros mais sans optique non plus.
Je suis bien tenté par le krokus 69 tête couleur GFA pour tout faire (je sais, tout moyen mais c'est occasionnel chez moi) mais les prix sont souvent étonnamment élevés. Et à Nice, rien dans les dépôts-ventes!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par Oriu »

Honnêtement vouloir faire des tirages couleur, c'est jeter de l'argent par la fenêtre et déprimant même sous Prosac :roll:
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par zozo_serieux »

Ce serait surtout pour faire du noir et blanc avec plein de filtres intégrés grâce à la tête couleur ! et je bave devant mes pellicules 6x9 et 6x6 que je ne peux tirer car mon meopta axomat 2 qui paraît indestructible est strictement limité au 24x36.
Pour l'argent jeté par les fenêtres, ce sont souvent les 30 euros par tirage 10x15 couleur du photographe qui font mal avec les négatifs rendus sans protection et tous un peu rayés.
Mais j'en conviens, je ne vais pas me lancer dans le tirage couleur tête baissée: déjà si je peux avoir la tête couleur pour le n&b et développer mes négatifs couleur pour les scanner ou en diapo ça va être amusant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par Oriu »

il y a un objectif d'agrandisseur soviétique très correct le Vega 5U filetage M42
c'est moins bon qu'un Nikon ou un Rodagon, mais nettement meilleur que le 105 livré avec le Krokus 6x9
j'en ai acheté un pour tester, à gauche sur la photo, à droite c'est un Nikon
Image
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par zozo_serieux »

Merci pour ce conseil ! Ça m'ouvre des perspectives à petit prix pour m'amuser. Car d'est un amusement avec des étoiles plein les yeux quand je vois une image, aussi médiocre soit-elle, sortir du bain.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par thecoin »

Oriu a écrit :Honnêtement vouloir faire des tirages couleur, c'est jeter de l'argent par la fenêtre
Oui :mrgreen:
Oriu a écrit :et déprimant même sous Prosac :roll:
Non c'est du bonheur :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif supertakumar M42 sur agrandisseur?

Message par Oriu »

Le vega 5 U a une formule optique à 5 lentilles qui ressemble au Planar
http://www.photohistory.ru/1230910590976175.html
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »