Echecs Lucky SHD 100

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 330
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Echecs Lucky SHD 100

Message par Kevlar »

Bonjour.
J'aurais besoin de vos lumières ! Je viens de subir deux échecs successifs dans le développement de pellicules Lucky SHD 100. Dans les deux cas, le révélateur est du Tetenal Ultrafin liquid à 1+10. C'est ma 3ème tentative dans ces conditions, avec 2 échecs, alors que le 1er essai s'était bien passé (temps de révélateur : 9' à 20°c).
Les deux derniers échecs m'interpellent : la pellicule ressort totalement transparente, sans même les marques de fabrication sur la marge ! On a l'impression que toute l'émulsion s'est envolée ... Cela ne vient pas des boîtiers, car il s'agit de 3 boîtiers différents, dont au moins deux sont connus et validés.
Toute ma chimie est de chez Tetenal, achetée en 2012, et conservée correctement (avec du film étirable au niveau des goulots de flacons, pour éviter l'oxydation.
Dois-je :
1- changer de révélateur, de fixateur ?
2- changer de pellicule (je serais tombé sur un mauvais lot non émulsionné de Lucky ???)

Merci de vos conseils.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Echecs Lucky SHD 100

Message par AlexandreD »

Ca sent l'inversion entre fixateur et révélateur ça...

Sinon. Le révélateur a été fraichement préparé ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33482
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Echecs Lucky SHD 100

Message par Oriu »

oui inversion, ou révélateur totalement HS.
C'est facile à vérifier avec un petit morceau de film trempé dans le révélateur dansun bouchon de bouteille à la lumière ambiante.
Si le film ne noirci pas c'est que le rev est totalement HS, autrement si ça noirci, c'est l'inversion fixateur / rev

En même temps un flacon entamé depuis 5 ans :roll: à part le vrai Rodinal et le HC110 c'est un peu limite :|
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 330
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Echecs Lucky SHD 100

Message par Kevlar »

AlexandreD a écrit :Ca sent l'inversion entre fixateur et révélateur ça...

Sinon. Le révélateur a été fraichement préparé ?
Non, rassures-toi, çà va sur le plan inversion ;-)
En revanche, le révélo est de type liquide, c'est-à--dire que le concentré est conservé, et le mélange avec l'eau, fait, bien évidemment, au tout dernier moment.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 330
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Echecs Lucky SHD 100

Message par Kevlar »

Oriu a écrit :oui inversion, ou révélateur totalement HS.
C'est facile à vérifier avec un petit morceau de film trempé dans le révélateur dansun bouchon de bouteille à la lumière ambiante.
Si le film ne noirci pas c'est que le rev est totalement HS, autrement si ça noirci, c'est l'inversion fixateur / rev

En même temps un flacon entamé depuis 5 ans :roll: à part le vrai Rodinal et le HC110 c'est un peu limite :|
Je vais faire ton test, je crains que le révélo soit HS ; tu as bien senti le coup, car j'étais un ex utilisateur du VRAI Rodinal, qui se conservait ... longtemps ;-)
Et en chimie couleur, j'utilise depuis des années du révélo Agfa (les concentrés), entamés, bien fermés, et qui fonctionne toujours.
Agfa, si vous pouviez revenir !
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Echecs Lucky SHD 100

Message par ithaca »

Pour ma part, je n'ai jamais eu de pb avec du D76 stock (voir là https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Echecs Lucky SHD 100

Message par bbjm »

Le Tétenal Ultrafin ne se conserve pas bien ... et 5 ans c'est bien au dela de sa limite :?

Le test de l'amorce décrit par Oriu te le démontrera !
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 330
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Echecs Lucky SHD 100

Message par Kevlar »

Bonsoir. C'est vrai que c'est la première fois que Tetenal me déçoit. Je n'ai pas de D76, mais en fouillant, j'ai trouvé du HC110 absolument inentamé ;-)
Merci à tous pour votre intérêt !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Echecs Lucky SHD 100

Message par panda589 »

...Les seuls révélos liquides qui se conservent bien dans le temps, pendant plusieurs années, même si les flacons sont entamés, se sont les révélos hyperconcentrés au point d'être épaissis comme du sirop de grenadine: Kodak HC-110, Ilfotec HC...On peut les diluer juste avant l'emploi :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »