Kodak Veribrom. Quelqu'un connait ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Kodak Veribrom. Quelqu'un connait ?

Message par antipatr »

J'ai récupéré quelques boîtes de ce papier en 13x18. Je n'ai rien trouvé comme information pertinente sur ce papier hormis qu'il s'agit bien de papier N&B.... :roll: J'ai quelques bouquins sur le tirage mais il n'est pas mentionné :!: Je fais donc appel aux anciens et les remercie d'avance de me (nous) tuyauter sur le sujet. A défaut, je me lancerai à l'aveuglette :-**
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak Veribrom. Quelqu'un connait ?

Message par vdragon76 »

C'est un classique. Pur bromure, donc ton noir neutre à noir froid. Il me semble qu'il n'existait de 3 (ou 4) gradations. Pas sur qu'il ait été édité en variocontrast, mais c'est possible. Il existait en papier fibre... encore une fois je n'ai pas trop suivi si il a été produit en RC.
J'ai employé un peu (très peu) il y a très très longtemps, mais je n'aimais pas trop... je préférais l'Agfa bromure ou chlorobromure (Record rapid).
Tout ça n'est pas très précis, mais tu trouveras plus d'infos sur les sites US: ils l'ont employé davantage qu'en Europe, ou il n'a pas trop bien marché (enfin, tout est relatif, c'est Kodak, tout de même).

V.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Kodak Veribrom. Quelqu'un connait ?

Message par antipatr »

Merci pour le retour. L'affaire est entendue : j'ai pioché une feuille au milieu de chaque paquet et leur ai payé une trempette à 20° dans du révélateur Ilford fraîchement préparé. Au bout de 45 secondes, j'ai eu un noir profond uniforme avec quelques taches blanches de moisissure dans un paquet. Conclusion : poubelle...Me suis tracassé pour rien :mrgreen:

C'est la première fois que j'ai le cas avec du "vieux" papier :shock:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak Veribrom. Quelqu'un connait ?

Message par Armand29 »

C'est comme le vin , certains tournent vinaigre :rire:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »