Quel "kit" pour débuter en repique photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par antipatr »

J'ai besoin de vos éclairages sur cette question après avoir lu quelques articles sur le sujet. En pinceaux, je vois ce qu'il me faut mais en matière de produit(s) je m'y perd...Comme précisé dans le sujet, je suis vraiment un néophyte bien qu'ayant commencé le tirage il y a très longtemps. Je n'ai pas pratiqué assidûment et me suis contenté le plus souvent du papier RC par facilité et manque de temps (pour bien laver et sécher bien sûr... :D ). J'ai profité ici d'une semaine de congé pour prendre le temps de tirer proprement sur du baryté et bien entendu, j'aurais du mal à revenir au RC :-**

Dans mes tiroirs je n'ai que 2 tubes de gouache Paterson (un noir-bleu et un noir) achetés avant le déluge et jamais utilsés. Je ne vais pas aller très loin avec çà...

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par DomDel »

Hello,

Il y a ça par exemple : https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... Kit_5.html

Ou bien plus près de chez nous : https://www.fotoimpex.de/shopen/retouching/

Et cette petite introduction sympa : https://www.youtube.com/watch?v=wa-diFnmvMw

C'est plus facile que ça en a l'air :-)

Bon courage !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par numérix »

il faut un pinceau en martre kolinsky en 00 avec une pointe assez longue
il existe un bouquin sur la repique "Repique" de Jean Claude Ronceray éditions VM ISBN 2-86258-032-5
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par clicklak »

Je ne pratique pas la repique avec de la gouache donc je ne peux pas trop te répondre. Par contre je fais la repique avec du gris film et première remarque, c'est beaucoup plus facile de le faire sur du papier baryté (celui ci est beaucoup plus absorbant qu'un RC).

Au niveau des "outils" il faut bien entendu des pinceaux de différente taille

Les pinceaux doivent être tout juste humectés.

Ne pas tenter de produire directement une tonalité sombre mais foncer progressivement

C'est plus facile de retoucher les pattes de mouche sur des plages plutôt claires que sombres

C'est plus difficile de retoucher un papier RC : ça absorbe mal les encres.

Mes outils pour la repique : des pinceaux en différentes tailles, du gris film pebeo. J'ai acheté il y a déjà longtemps des encres Marshall qui ont l'avantage d'exister en ton neutre ou en ton chaud.

La retouche est parfois tellement longue à faire qu'il faut vraiment sélectionner ses épreuves.

Edit : la retouche se fait toujours par petits points comme si on essayait de reproduire de petits grains d'argent.
Modifié en dernier par clicklak le samedi 30 décembre 2017 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par antipatr »

Merci pour ces informations pratiques. Le message synthétique de clickak me rassure un peu :D Je vais me faire la main avec du gris-film Pebeo. Une question cependant : pourquoi utiliser du gris-film ET des encres... :?: :?:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par clicklak »

Le gris film Pebeo est une encre, comme les produits Marshall. On peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre.

Une repique peut être compliquée donc ne pas hésiter à arrêter pour reprendre quelques heures/jours plus tard. Inutile de dire qu'il est bon de s'entrainer sur un "tirage d'essai" mais un tirage baryté.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par vdragon76 »

De l'encre de chine marche très bien.
On met une goutte sur le dos de la main (la main est +/- une valeur à 70% de réflexion), on laisse sécher, on trempe son pinceau (très bon pinceau s'entend: perso j'employais des Rowney Série sable N°2) et on se sert de sa main comme palette ou pour diluer le ton. A peine mouillé le pinceau.
Pebeo, c'est un peu pas terrible pour moi. Je préfère encore l'encre de chine. Dans l’idéal, une gouache Schmincke noire (ils avaient une gamme "retouche photo" dans différends tons, mais je ne crois pas que ça existe encore, à mon sens, une gouache noire "normale" doit faire l'affaire), c'est encore plus mieux.

Ceci dit, je remercie les divinités à ne plus jamais avoir à faire ça (il y a pire, le petit couteau à morçander pour "gratter" les taches noires... là c'est de la torture pure et simple). :D

V.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par antipatr »

Aaaahhh, l'encre de Chine....J'allais justement poser la question car j'en ai encore plein mes tiroirs :D et je compatis sur la punition qu'était la retouche à la "grande" époque. Avant de changer radicalement d'orientation, j'ai suivi 2 années d'architecture à Tournai (St Luc) et je garde le souvenir de nuits de "charrette" à gratter et corriger des plans tirés au Rotring sur du papier Canson. A cette époque, pour effacer une ligne on courbait une lame Gilette et on enlevait la ligne dans l'épaisseur du papier. Quelle galère... :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par vdragon76 »

Oui, c'est une horreur! Je compatis à ton sort aussi. Surtout sur du calque ou ça consiste en "ou ça ne s'enlève pas, ou ça se déchire". C'st encore pire qu'un baryté brillant!

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par numérix »

je n'ai travaillé sur du calque végétal qu'a l'école, par contre mon premier travail sur planche fut sur polyester, plus facile a "gratter" plus solide indéchirable , ensuite un passage de poudre a mâter les calques et hop un beau trait au rotring , les gommes spécial encre marchaient bien aussi
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo

Message par Corinne »

clicklak a écrit :Je ne pratique pas la repique avec de la gouache donc je ne peux pas trop te répondre. Par contre je fais la repique avec du gris film et première remarque, c'est beaucoup plus facile de le faire sur du papier baryté (celui ci est beaucoup plus absorbant qu'un RC).

Au niveau des "outils" il faut bien entendu des pinceaux de différente taille

Les pinceaux doivent être tout juste humectés.

Ne pas tenter de produire directement une tonalité sombre mais foncer progressivement

C'est plus facile de retoucher les pattes de mouche sur des plages plutôt claires que sombres

C'est plus difficile de retoucher un papier RC : ça absorbe mal les encres.

Mes outils pour la repique : des pinceaux en différentes tailles, du gris film pebeo. J'ai acheté il y a déjà longtemps des encres Marshall qui ont l'avantage d'exister en ton neutre ou en ton chaud.

La retouche est parfois tellement longue à faire qu'il faut vraiment sélectionner ses épreuves.

Edit : la retouche se fait toujours par petits points comme si on essayait de reproduire de petits grains d'argent.
Tout pareil que Cliklac !
Pour rajouter un truc : je fais mes dilutions par petits traits de pinceaux sur une feuille de papier blanc basique, qui devient une palette. Ainsi, par comparaison, je peux choisir le ton qui se rapproche le plus (mais effectivement, toujours plus clair, peu à peu, jusqu'à arrivé au bon ton)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »