Question après premiers essais de tirage papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question après premiers essais de tirage papier

Message par Oriu »

Pour cette histoire de séchage, c'est uniquement pour le dernier bout d'essai, juste avant le tirage définitif, les premiers bouts d'essai comme c'est pour dégrossir, c'est pas la peine de sortir le sèche cheveux :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3491
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Question après premiers essais de tirage papier

Message par Jean-Claude.B »

J'ai l'impression que beaucoup de débutants, je vois ça aussi dans mon photo-club, s'attendent à sortir des tirages présentables dès le premier essai. Alors détrompez-vous ! il faut quand même s'attendre à beaucoup de travail avant de produire un tirage digne d'être exposé. Après quelques décennies de pratique, je continue toujours par faire d'abord une planche contact que je garde pour archiver avec mes négatifs et pour faire un premier choix. Puis une ou parfois plusieurs épreuves de lecture (avec presque toujours une bande d'essai préalable) sur du RC, en petit format (10x15) pour choisir le grade, voir les masquages éventuels et surtout décider si ça vaut la peine de travailler cette image. Et seulement après je commence à gâcher du beau papier.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Question après premiers essais de tirage papier

Message par bluebird »

Corinne a écrit :... Sinon, je préfère celle exposée 28"
+1
tu peux même à mon avis tenter 30", en soft-masquant en douceur le bas de la photo,
disons la zone en dessous de la ligne des phares,

sinon, oui, le tirage est un exercice périlleux, on est un peu comme un funambule sur un câble,
sauf que si on perd l'équilibre, on ne se fait pas mal, on perd juste une feuille de papier photo. :mrgreen:

ah oui, en plus de la bande-test, vérifie bien la propreté de tes négatifs et des verres du porte-négatif,
la chasse aux pétouilles (poils et autres intrus indésirables) en amont te simplifiera le travail de retouches
au pinceau sur l'épreuve finale par la suite (pour les purs et durs qui ne passent pas par une version numérique).
sur tes 2 derniers tirages par exemple, il y a 2 poils sur les ailes des deudeuchs, ça doit pouvoir s'éviter au tirage.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Question après premiers essais de tirage papier

Message par DOLEFEVRE »

Jean-Claude.B a écrit : fixée et lavée sommairement et examinée à la lumière.
L'examen à la lumière du labo me pose toujours des problèmes. Après séchage, le lendemain l'examen à la lumière du jour je trouve toujours des différences notables et je suis déçu du résultat (trop clair ou trop foncé). Quel type de lampe et quelle puissance utilisez vous dans le labo ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question après premiers essais de tirage papier

Message par Oriu »

le mieux c'est de sortir du labo et examiner les bouts d'essais à la lumière du jour et quand c'est pas possible avoir un éclairage qui s'approche de la lumière du jour.
Comme mon labo c'est aussi mon coin bricole appareil photo, j'ai une lampe loupe équipée d'un tube fluo équilibré lumière du jour, c'est pas parfait mais dans mon cas je ne peux pas trop faire mieux :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »