Nouveau Labo - références

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Nouveau Labo - références

Message par stormpetrel »

agedefer a écrit ::bienjoue:

J'ai même pas pensé a chercher des plans sur Google ! Je pensais pas trouver quelquechose de pertinent, honnêtement.
Et faut que j'embauche stormpetel pour qu'il me fasse un modèle 3d... :mrgreen:
.
Comme j'avais carte blanche, je me suis fait plaisir avec les plans 3D :lol:
Ils sont bien utiles pour la réalisation de la charpente mais pour le design intérieur, un plan 2D aurait été amplement suffisant.

Je n'ai pas grand chose a ajouter a ce qui a été dit. Il faut bien séparer la zone humide de la zone sèche, il faut une bonne ventilation, il faut que la pièce soit bien isolée pour se faire plaisir en hiver, il faut peindre la pièce en blanc et non pas en noir sous peine de transformer le labo en funérarium.

La partie la plus délicate et importante est a mon avis l’évier. Il y a plein d'info sur le site gallerie-photo pour une fabrication DIY. Il faut dimensionner l’évier pour le plus grand format de papier que tu souhaites tirer. Idem pour la hauteur de plafond.

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,146786

Pour te donner des idées tu peux toujours googler "darkroom DIY" et y voir plein de photos de labo amateur.

Good luck :bienjoue:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Nouveau Labo - références

Message par feanolas »

Pour les vibrations au niveau de l'agrandisseur, je trouve plus logique de l'isoler du sol. En prévoyant des supports fixés à la charpente avant le montage des parois, il me semble assez simple de construire le plan de travail sans relation au sol. Et ainsi de pouvoir faire des claquettes pendant l'exposition!
Evidemment, la masse apporte toujours un plus, donc si tu peux trouver un plateau massif, genre plaque de marbre de récup ou dalle en béton, c'est tout bonus.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Nouveau Labo - références

Message par agedefer »

Il faut que je fasse une coupe, vu que je suis sous combles.
Mais la suspente à la charpente, je n'y crois que moyennement, en l'état, avec un toit >45°.
Suspendu au mur, si ça tombe bien, pourquoi pas...Je veux pas non plus être trop fixe dans mon aménagement si je prend un agrandisseur pour le grand format un jour...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33492
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau Labo - références

Message par Oriu »

j'ai aménagé mon labo en sous pente avec une toiture inclinée de 45°, comme mon labo n'est pas très grand, j'ai été obliger d'utiliser la surface sous pente, c'est de ce coté que j'ai mis mon plan de travail pour la zone humide

Image

j'ai installé le plan de travail zone sèche sur la zone où j'ai la plus grande hauteur de plafond

Image
l'agrandisseur Fuji6x9 à gauche va être vendu le jour où j'aurai le courage 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »