Nouveau Labo - références

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Nouveau Labo - références

Message par agedefer »

Hello,

Bon j'ai réussi à convaincre madame que la grange serait bien mieux utilisée en labo photo / chambre noire. qu'en stockage de foin vieux de 50 ans...
En gros j'ai une surface de 4x6m à ma disposition, (on est déjà dans les combles, le bas étant utilisé comme débarras).

L'idée c'est de faire un endroit chauffé et isolé pour développer / tirer / faire secher et éventuellement expérimenter avec des procédés genre platine / palladium, cyanotype ou chiba system, avec donc un emplacement pour une insoleuse, et quelques armoires pour chimies, pigments, etc...

Ca me parait gérable, mais finalement, en l'absence de contraintes réelles, c'est un peu l'angoise de la page blanche.

Personne n'a de référence de bouquins avec des plans de chambre noire "type" ? ou éventuellement le plan de sa propre chambre noire ?
L'idée n'étant pas de "pomper" bêtement, mais d'avoir des références de travail, pour voir ce qui me conviendrait.
Par exemple, j'aime bien l'idée d'une table centrale avec un éclairage "lumière du jour" de qualité pour juger des tirages sans avoir à sortir de la grange.

SI ce fil peux devenir un peu un recueil de plans et de photos tant mieux (mais il y avait pas un fil pour ça ? merci de me guider si c'est le cas, j'ai pas retrouvé le fil en question)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Nouveau Labo - références

Message par 3point14 »

Tu as de quoi faire un beau labo :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau Labo - références

Message par Oriu »

un projet déjà publié http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... lit=jardin
des plans d'agencements https://www.google.fr/search?q=dark+roo ... 67&bih=677

les principaux points:
- local chauffé, ventilé et étanche à la lumière du jour
- séparation de la partie sèche: agrandisseur, boites de papiers, rangement divers (films accessoires, objectifs, margeurs...) avec la partie humide.
- hauteur de plafond suffisante pour accueillir le plus gros agrandisseur envisagé en fonction du format max des films
- prévoir l'eau courante (CH et F) avec filtrage si possible, un grand bac étanche et un gros plus pour accueillir les cuvettes, ça facilite le nettoyage. Faute d'un bac un grand plan de travail stratifié ou carrelé fait l'affaire
Sous le plan de travail de l'agrandisseur, prévoir un compartiment étanche pour disposer le papier en cours d'usage, ça évite de laisser les boites sur le plan de travail et d'oublier de refermer la boite !
- Prévoir un éclairage inactinique à led rouge orienté vers le plafond peint en blanc
- raccorder l'alimentation de l'éclairage inactinique au Timer de manière à éteindre cet éclairage rouge pendant l'exposition sous l'agrandisseur, ça facilite la vision des parties sombres de l'image agrandie pour faire les maquillages
- équiper le timer d'une commande à pied
.........................
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 04 janvier 2018 14:27, modifié 1 fois.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Nouveau Labo - références

Message par agedefer »

:bienjoue:

J'ai même pas pensé a chercher des plans sur Google ! Je pensais pas trouver quelquechose de pertinent, honnêtement.
Et faut que j'embauche stormpetel pour qu'il me fasse un modèle 3d... :mrgreen:

@3point14
Oui belle surface, elle vient avec des contreparties, néanmoins (finir les travaux de la maison, toussa...). Et puis le budget va être conséquent je pense. Aujourd'hui il faut refaire le plancher, et monter (au moins) deux murs ossature bois, et une grille à plafond. Le plancher je fais faire ça au charpentier, le reste il faut que je m'en occupe...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Nouveau Labo - références

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tu vas avoir ici plein de "bonnes combines", tu devrais en faire un recueil pour arriver à trier ce qui te convient et est compatible avec le lieu.
Par exemple, des trucs que je trouve pratiques :
Un sas de circulation
Un éclairage commandé par variateur pour éviter d'en prendre plein la poire quand on rallume. Variateur rotatif pour ne pas confondre avec l'interrupteur de l'inactinique !
Choisir le sens de pose des éléments : main droite/main gauche
Accès latéral à l'agrandisseur pour les vues tournées de 90° (Ca, j'ai pas :cry: )
Fixation murale pour passer sous la colonne avec le margeur
Etc.
Bon courage :lol:
:hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Nouveau Labo - références

Message par eric.c »

Pour le mien (voir ici) le truc qui a contraint toute la disposition c'est la position de l'évacuation des eaux usées. Ça a l'air bête mais avec la pente obligatoire on ne peut pas vraiment faire ce qu'on veut
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Nouveau Labo - références

Message par agedefer »

Un truc qui motive ma décision est justement que je dois refaire mon réseau d'évacuation (inondation par temps de pluie, les anciens ne savaient pas toujours y faire apparemment...) et séparer EP et eaux vannes.

En sus j'ai ma fosse sceptique à refaire... Donc tant qu'à remanier tout le réseau, autant rajouter 5-10m de tranchée pour rejoindre la grange (attenante à la maison).

Pareil pour l'élec, le tableau n'est pas aux normes et je dois faire intervenir l'électricien, donc autant rajouter 2 disjoncteurs pour éclairage et prises et tirer 2 gaines...

Donc oui clairement l'évier devra être au fond de la grange, je n'ai pas trop le choix... Par contre avec autant de place je ferai bien 2 pièces : une de 10m² (bureau, Stock, rangement, frigo), l'autre de 14m² (tirage)...Madame ne va plus me voir :mrgreen:

Quand j'aurai fini les plans du reste de la maison, (presque !), j'attaquerai cela !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Nouveau Labo - références

Message par sinbad »

Je crois pas que cette référence a été mentionnée, Steve Anchell

http://www.ssnpstudents.com/wp/wp-conte ... okbook.pdf

C'est en anglais, il y a de quoi faire...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Nouveau Labo - références

Message par agedefer »

yeay ! merci !
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nouveau Labo - références

Message par Corinne »

agedefer a écrit : Aujourd'hui il faut refaire le plancher, et monter (au moins) deux murs ossature bois, et une grille à plafond. Le plancher je fais faire ça au charpentier, le reste il faut que je m'en occupe...
Ahhh ! le plancher ! fais gaffe aux vibrations des pas. L'air de rien ça peut être très pénible : ton plan de travail d'agrandisseur(s) doit absolument éviter de vibrer à chaque pas. Méfiance, donc :wink:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Nouveau Labo - références

Message par agedefer »

ouuuuuuh bien vu !
Il va falloir que je réfléchisse à ça...c'est du vécu, ou bien ?
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Nouveau Labo - références

Message par benichka »

agedefer a écrit :ouuuuuuh bien vu !
Il va falloir que je réfléchisse à ça...c'est du vécu, ou bien ?
Pour moi oui ! Ce qui rendait tout travail de masquage laborieux (lire : quasi-impossible) car les micro-vibrations de mes pieds qui oscillent faisaient vibrer la tête d'agrandisseur et provoquaient un flou de bouger...
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nouveau Labo - références

Message par Corinne »

agedefer a écrit :c'est du vécu, ou bien ?
C'est du simili-vécu : un copain m'a parlé du souci dans son labo ; je n'ai pu tester que sa partie "studio" où là aussi, c'était bien la galère pour les prises de vues (poses loooooongues)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Nouveau Labo - références

Message par agedefer »

Bon ben j'ai plus qu'à dimensionner les poutres moi-même...
merci du tuyau je n'y aurai jamais pensé.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nouveau Labo - références

Message par Corinne »

Il y a peut-être d'autres moyens moins onéreux de limiter les vibrations ? je vais dire n'importe quoi mais peut-être en posant une dalle sous la zone de l'agrandisseur ? en fixant l'agrandisseur au mur plutôt que reposant sur le sol ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau Labo - références

Message par Oriu »

oui, très bonne remarque concernant les vibrations, que j'ai oublié d'évoquer ayant la chance d'être sur une dalle en béton, par contre j'ai mes agrandisseurs fixés sur les murs en BA13, sensible aux mouvements brusques des portes des cloisons environnantes, mais comme c'est à l'étage je n'ai trop de trafic (chambres à coucher).
Puisque l'on parle du sol, il faut choisir un revêtement facilement lavable, pour éliminer facilement la poussière, les égouttures, et le passage d'une serpillière fait baisser drastiquement les soucis de poussières et d'électricité statique. Pour ça un sol carrelé c'est le plus logique mais c'est pas trop envisageable sur un plancher bois
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Nouveau Labo - références

Message par agedefer »

Sol souple genre lino je pense que c'est adapté, non ?

Après pour les vibrations, rajouter du poids sur un plancher bois bien dimensionné lui donne de l'inertie, (genre chape béton) il faut plus d'énergie pour l'exciter. Ça marche et c'est pas cher, mais les poutres deviennent plus grosses, forcément. On a aussi des équations qui permettent de calculer la fréquence propre du plancher afin d'éviter qu'il soit facilement excitable.

Sinon il y a plus radical et pas nécessairement plus cher : Poutrelle acier un peu costaude, ou mieux plancher poutrelle-hourdis + béton. A mon avis radical, surtout dans ma campagne ou la seule vibration sera celle de mes pas.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Nouveau Labo - références

Message par AlexandreD »

Après, si tu ne fais pas de trop longues sections, tu devrais limiter la flexion des poutres sur ton passage.
Peut-être envisager un fer en I (ou en T) dans la longueur pour "casser" toute possibilité de flexion de tes poutres bois.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Nouveau Labo - références

Message par benja »

Je ne vous comprends pas. J'écoute "Good Vibrations" des Beach Boys et cela semble plutôt cool les vibrations. :wink:

Pardon. :oops: Je sors. :arrow:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Nouveau Labo - références

Message par agedefer »

:lol: Tant que les vibrations sont bonnes, ça ne cause jamais vraiment de problèmes...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »