labo en école maternelle et primaire ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

labo en école maternelle et primaire ?

Message par AlexandreD »

Voilà, le petit travaille actuellement sur les concepts de lumière et d'ombre, dans sa classe de maternelle.

La maîtresse nous expliquait le principe et j'ai donc évoqué l'idée de faire quelque chose avec mon matériel photo (agrandisseur et mes bacs). :)
Elle a accroché et m'a demandé si je pouvais monter quelque chose pour les enfants.

Je me pose la question de la "nocivité" des gaz émis par les solutions de révélateur ou fixateur avec ces petits bambins...
Votre avis ?

Sur le principe, je pense pouvoir disposer d'une personne qui m'accompagne dans ce labo.
En dehors de tracer des formes sur un support transparent, ou d'utiliser des textures plus ou moins translucides, ou de leur faire faire des traces de leurs mains, avez-vous d'autres idées ?

Formes plus ou moins translucides : bouteille d'eau, d'huile, feuille morte en cours de décomposition ...

Merci d'avance.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 835
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: labo en école maternelle et primaire ?

Message par M.O.I. »

Inspire toi des "rayogrammes" de Man Ray :wink:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: labo en école maternelle et primaire ?

Message par sinbad »

Bonjour

Sans vouloir faire le rabat joie, le labo en primaire ça ne me paraît pas être une bonne idée, vu la toxicité des produits. Sauf à choisir des produits entièrement bio, mais je n'en connais pas.
Je sais pas comment tu peux les faire manipuler quoi que ce soit et si c'est toi qui fait tout, je vois pas bien l'intérêt. En tout cas, gérer la sécurité avec des maternelles, je n'y crois pas, avec des cm2 en tout petit groupe et dans de super bonnes conditions, et si l'instit est partant à la limite, mais pourquoi faire si tu es obligé de les faire sortir pour révéler et fixer? Je ne veux pas te décourager, mais personnellement ça me paraît vraiment très difficile.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: labo en école maternelle et primaire ?

Message par 3point14 »

La réalisation de photogrammes avec des enfants une très bonne idée :bienjoue:

Tu pourrais ajouter du texte et de la couleur grâce des colorants sur les images.

Exemple de photogramme colorés à l'encre verte.
http://3point14.fr/index.php?/category/8


Au niveau des produits tu pourrais utiliser du cafenol.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: labo en école maternelle et primaire ?

Message par AlexandreD »

Je vais en effet partir sur des rayogrammes (je ne connaissais pas).

Concernant la manipulation, je vais faire les manipulations moi-même, mais les enfants pourront voir les images sortir. :roll:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: labo en école maternelle et primaire ?

Message par apx25 »

sinbad a écrit :...Sans vouloir faire le rabat joie, le labo en primaire ça ne me paraît pas être une bonne idée, vu la toxicité des produits. Sauf à choisir des produits entièrement bio, mais je n'en connais pas....
Désolé, je vais ajouter ma petite touche "rabat-joie".
En laissant de côté le problème (réel) des précautions liées à la toxicité éventuelle des produits, il faut prendre en compte la réceptivité des enfants à ce type d'animation. J'ai pratiqué quelques interventions en milieu scolaire, avec souvent des résultats assez intéressants. Mais il faut je pense se limiter aux élèves les plus âgés, soit les CM1/CM2. Un enfant de maternelle, d'environ 4 ou 5 ans, ne maintient son attention que pendant une durée assez brève de l'ordre de 10 à 15 minutes. Avec eux, il convient donc de limiter son intervention à une très courte démonstration... ou de s'abstenir. Enfermer une quinzaine de petiots dans le noir pendant de longues minutes me parait une expérience hautement sportive !
Avec les plus grands, ça reste un peu rock and roll, mais il est possible de prévoir des prolongements pédagogiques, en lien avec les instits, avant et/ou après la séance purement labo... Par exemple, pour un CM2 le sténopé est un truc qui marche assez bien et qui combine bricolage et découverte scientifique (optique, chimie). Une création de rayogrammes mixés à du dessin, telle que citée précédemment par les camarades est envisageable aussi à ce niveau.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: labo en école maternelle et primaire ?

Message par AlexandreD »

apx25 a écrit :Désolé, je vais ajouter ma petite touche "rabat-joie".
(...) Mais il faut je pense se limiter aux élèves les plus âgés, soit les CM1/CM2. Un enfant de maternelle, d'environ 4 ou 5 ans, ne maintient son attention que pendant une durée assez brève de l'ordre de 10 à 15 minutes. (...)
Dans la classe de maternelle concernée (15 élèves en tout, sur les sections de toute petite section, jusqu'à la grande section), ils ont déjà travaillé sur ce qui est mou/dur, ce qui flotte/coule, abordé les notions d'ombre et de lumière.
D'ailleurs, "l'expérience" de l'ombre et de la lumière a été faite en binôme avec des CM2, ceux-ci ayant pour objectif de refaire le schéma de l'expérimentation.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: labo en école maternelle et primaire ?

Message par thecoin »

J'ai fait des photogrammes avec les classes de maternelles de l'école de ma fille et du sténopé avec des CP, le résultat : Les enfants accrochent, mais effectivement il ne faut pas que ça dépasse 15 ou 20 min.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: labo en école maternelle et primaire ?

Message par thecoin »

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »