labo en école maternelle et primaire ?
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- Gourou
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labo en école maternelle et primaire ?
Voilà, le petit travaille actuellement sur les concepts de lumière et d'ombre, dans sa classe de maternelle.
La maîtresse nous expliquait le principe et j'ai donc évoqué l'idée de faire quelque chose avec mon matériel photo (agrandisseur et mes bacs).
Elle a accroché et m'a demandé si je pouvais monter quelque chose pour les enfants.
Je me pose la question de la "nocivité" des gaz émis par les solutions de révélateur ou fixateur avec ces petits bambins...
Votre avis ?
Sur le principe, je pense pouvoir disposer d'une personne qui m'accompagne dans ce labo.
En dehors de tracer des formes sur un support transparent, ou d'utiliser des textures plus ou moins translucides, ou de leur faire faire des traces de leurs mains, avez-vous d'autres idées ?
Formes plus ou moins translucides : bouteille d'eau, d'huile, feuille morte en cours de décomposition ...
Merci d'avance.
La maîtresse nous expliquait le principe et j'ai donc évoqué l'idée de faire quelque chose avec mon matériel photo (agrandisseur et mes bacs).
Elle a accroché et m'a demandé si je pouvais monter quelque chose pour les enfants.
Je me pose la question de la "nocivité" des gaz émis par les solutions de révélateur ou fixateur avec ces petits bambins...
Votre avis ?
Sur le principe, je pense pouvoir disposer d'une personne qui m'accompagne dans ce labo.
En dehors de tracer des formes sur un support transparent, ou d'utiliser des textures plus ou moins translucides, ou de leur faire faire des traces de leurs mains, avez-vous d'autres idées ?
Formes plus ou moins translucides : bouteille d'eau, d'huile, feuille morte en cours de décomposition ...
Merci d'avance.
- M.O.I.
- Gourou
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Re: labo en école maternelle et primaire ?
Inspire toi des "rayogrammes" de Man Ray
- sinbad
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Re: labo en école maternelle et primaire ?
Bonjour
Sans vouloir faire le rabat joie, le labo en primaire ça ne me paraît pas être une bonne idée, vu la toxicité des produits. Sauf à choisir des produits entièrement bio, mais je n'en connais pas.
Je sais pas comment tu peux les faire manipuler quoi que ce soit et si c'est toi qui fait tout, je vois pas bien l'intérêt. En tout cas, gérer la sécurité avec des maternelles, je n'y crois pas, avec des cm2 en tout petit groupe et dans de super bonnes conditions, et si l'instit est partant à la limite, mais pourquoi faire si tu es obligé de les faire sortir pour révéler et fixer? Je ne veux pas te décourager, mais personnellement ça me paraît vraiment très difficile.
Sans vouloir faire le rabat joie, le labo en primaire ça ne me paraît pas être une bonne idée, vu la toxicité des produits. Sauf à choisir des produits entièrement bio, mais je n'en connais pas.
Je sais pas comment tu peux les faire manipuler quoi que ce soit et si c'est toi qui fait tout, je vois pas bien l'intérêt. En tout cas, gérer la sécurité avec des maternelles, je n'y crois pas, avec des cm2 en tout petit groupe et dans de super bonnes conditions, et si l'instit est partant à la limite, mais pourquoi faire si tu es obligé de les faire sortir pour révéler et fixer? Je ne veux pas te décourager, mais personnellement ça me paraît vraiment très difficile.
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Re: labo en école maternelle et primaire ?
La réalisation de photogrammes avec des enfants une très bonne idée
Tu pourrais ajouter du texte et de la couleur grâce des colorants sur les images.
Exemple de photogramme colorés à l'encre verte.
http://3point14.fr/index.php?/category/8
Au niveau des produits tu pourrais utiliser du cafenol.
Tu pourrais ajouter du texte et de la couleur grâce des colorants sur les images.
Exemple de photogramme colorés à l'encre verte.
http://3point14.fr/index.php?/category/8
Au niveau des produits tu pourrais utiliser du cafenol.
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- Gourou
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Re: labo en école maternelle et primaire ?
Je vais en effet partir sur des rayogrammes (je ne connaissais pas).
Concernant la manipulation, je vais faire les manipulations moi-même, mais les enfants pourront voir les images sortir.
Concernant la manipulation, je vais faire les manipulations moi-même, mais les enfants pourront voir les images sortir.
- apx25
- Super Gourou
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Re: labo en école maternelle et primaire ?
Désolé, je vais ajouter ma petite touche "rabat-joie".sinbad a écrit :...Sans vouloir faire le rabat joie, le labo en primaire ça ne me paraît pas être une bonne idée, vu la toxicité des produits. Sauf à choisir des produits entièrement bio, mais je n'en connais pas....
En laissant de côté le problème (réel) des précautions liées à la toxicité éventuelle des produits, il faut prendre en compte la réceptivité des enfants à ce type d'animation. J'ai pratiqué quelques interventions en milieu scolaire, avec souvent des résultats assez intéressants. Mais il faut je pense se limiter aux élèves les plus âgés, soit les CM1/CM2. Un enfant de maternelle, d'environ 4 ou 5 ans, ne maintient son attention que pendant une durée assez brève de l'ordre de 10 à 15 minutes. Avec eux, il convient donc de limiter son intervention à une très courte démonstration... ou de s'abstenir. Enfermer une quinzaine de petiots dans le noir pendant de longues minutes me parait une expérience hautement sportive !
Avec les plus grands, ça reste un peu rock and roll, mais il est possible de prévoir des prolongements pédagogiques, en lien avec les instits, avant et/ou après la séance purement labo... Par exemple, pour un CM2 le sténopé est un truc qui marche assez bien et qui combine bricolage et découverte scientifique (optique, chimie). Une création de rayogrammes mixés à du dessin, telle que citée précédemment par les camarades est envisageable aussi à ce niveau.
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- Gourou
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Re: labo en école maternelle et primaire ?
Dans la classe de maternelle concernée (15 élèves en tout, sur les sections de toute petite section, jusqu'à la grande section), ils ont déjà travaillé sur ce qui est mou/dur, ce qui flotte/coule, abordé les notions d'ombre et de lumière.apx25 a écrit :Désolé, je vais ajouter ma petite touche "rabat-joie".
(...) Mais il faut je pense se limiter aux élèves les plus âgés, soit les CM1/CM2. Un enfant de maternelle, d'environ 4 ou 5 ans, ne maintient son attention que pendant une durée assez brève de l'ordre de 10 à 15 minutes. (...)
D'ailleurs, "l'expérience" de l'ombre et de la lumière a été faite en binôme avec des CM2, ceux-ci ayant pour objectif de refaire le schéma de l'expérimentation.
- thecoin
- Super Gourou
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Re: labo en école maternelle et primaire ?
J'ai fait des photogrammes avec les classes de maternelles de l'école de ma fille et du sténopé avec des CP, le résultat : Les enfants accrochent, mais effectivement il ne faut pas que ça dépasse 15 ou 20 min.
- thecoin
- Super Gourou
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