Durée développement TriX exposée à 320

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Durée développement TriX exposée à 320

Message par ISIS »

Bonsoir à toutes et tous,
Je viens d'examiner une TriX que j'avais exposée par erreur à 200 ISO faite en novembre 2014 et que je viens enfin de développer avec d'autres pellicules en attente, vu le temps à pas mettre un photographe dehors en ce moment sur Quimper :cry: : développement X-TOL 1+1 ) 20°C : 8'
J'aime beaucoup le rendu final avec un niveau de détail dans les ombres que j'ai rarement eu jusque là : c'est plus doux mais plus riche et j'aime.
Ayant par le passé eu un échange avec un ami qui m'indiquait toujours exposer la TriX à 320 ISO, je serais assez tentée de faire l'expérience au vu de ce que je viens de voir avec la pelloche à 200.
Par contre lorsque je regarde les différents sites habituels pour avoir les tables de développement (Pirate, Massive Chart...), je ne trouve aucune indication pour 320 ISO, ni révélo préconisé, ni durée.
Pour ceux qui pratiquent ou ont pratiqué quels durées et révélo avez-vous employés, sachant que je travaille préférentiellement à l'X-TOL et au D76 ?
Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Durée développement TriX exposée à 320

Message par Speedy »

Bonsoir, je développe mes Tri-x 320 (plans 45) avec xtol 1+1 à 20° en cuve Jobo processor
à 320 : 8:30 mm
à 200 : 12:00 mm

Bonne soirée.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Durée développement TriX exposée à 320

Message par numérix »

de 320 à 400 il y a "peanuts" surtout en N&B,je pense que c'est a toi d'étalonner ton dév en fonction de ce que tu désir et surtout du résultat final, a savoir un tirage sur papier, beaucoup plus exigeant qu'un scanner au niveau justesse du développement
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Durée développement TriX exposée à 320

Message par bbjm »

Speedy a écrit :Bonsoir, je développe mes Tri-x 320 (plans 45) avec xtol 1+1 à 20° en cuve Jobo processor
à 320 : 8:30 mm
à 200 : 12:00 mm

Bonne soirée.
Il doit y avoir une petite erreur dans les temps :shock:
@200 la pelloch est sous-dev par rapport @320 donc le temps devrait etre plus court pour 200 :!:

Ceci dit autrefois l'ancienne TriX était donnée pour du 320 asa ... mais plus maintenant :roll:

Pour voir une différence il faut l'exposer et la dev. @200 asa et dans l'Xtol 1+1 elle sort bien avec 8mn en agitation Kodak (au lieu des 9mn).

Néanmoins, perso. j'aime beaucoup la TriX@200 que je pratique souvent et je la trempe dans l'ATM 49 (Atomal) en 1+1 pendant 10mn. Je trouve que le grain est plus fin et les détails des les ombres superbes (au scan comme au tirage !).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durée développement TriX exposée à 320

Message par Oriu »

Il y a quelques années il y avait 2 Trix, la TriX400 et la Trix 320, deux films différents, sensibilité spectrale différente. De mémoire c'était en format 120 et PF
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Re: Durée développement TriX exposée à 320

Message par ISIS »

merci pour vos réponses
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Durée développement TriX exposée à 320

Message par Speedy »

Avec toutes mes excuses, dans la bizarrerie de mes temps..... J'ai vérifié mes notes et c'est bien ce que j'ai noté.. Alors, comme j’utilise désormais du Rodinal, je ne peux voir cela de plus près.
Mais effectivement, il y à manifestement un truc qui ne va pas..
Je vous souhaite de beaux développements et de belles images avec ce beau film Txp_320
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Re: Durée développement TriX exposée à 320

Message par ISIS »

merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »